La notion de "définitif" est un peu étrange ... Il suffit de positionner la variable enabled à 0 dans la section du fichier qui décrit le dépôt ou de simplement supprimer ce fichier (s'il ne contient que la description du dépôt concerné).
Un petit rappel:
1- les dépôts sont décrits par des fichiers en extension .repo dans le répertoire /etc/yum.repos/ .
2- chacun de ces fichiers décrit précisément un dépôt dans une section commençant par le nom du dépôt entre [ ] et se terminant par le début d'une autre section [] ou par une fin de fichier. Le nom porté est le nom du dépôt (sans rapport avec le nom du fichier qui contient la-dite section descriptive du dépôt;
3- la section comprend tous les paramètres utiles dont le paramètre enabled positionné à 0 (pas actif) ou 1 (actif).
Un exemple pour illustrer:
Le fichier est /etc/yum.repos.d/fedora.repo . Il décrit en fait plusieurs dépôts dont: fedora, fedora-debuginfo et fedora-source.
Le dépôt fedora est décrit par la section délimitée par [fedora] et terminée par le début d'une autre section, [fedora-debuginfo] dans le cas présent.
La section [fedora] comprend tous les paramètres utiles a minima soit le nommage exact (name= ) pour le serveur, l'url de base ou la référence du référentiel (miroirs), la clause enabled (qui vaut 1 ici, le dépôt est donc actif, la clause gpgcheck positionnée à 1 (ce qui signifie que la signature des rpm est systématiquement vérifiée), et la référence de la clé.
On voit apparaître d'autres dépôts ([fedora-debuginfo] par exemple), qui sont décrits mais non actifs -> clause enabled=0.
[fedora]
name=Fedora $releasever - $basearch
#baseurl=http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/releases/$releasever/Everything/$basearch/os/
mirrorlist=http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=fedora-$releasever&arch=$basearch
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY
[fedora-debuginfo]
name=Fedora $releasever - $basearch - Debug
#baseurl=http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/releases/$releasever/Everything/$basearch/debug/
mirrorlist=http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=fedora-debug-$releasever&arch=$basearch
enabled=0
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY
[fedora-source]
name=Fedora $releasever - Source
#baseurl=http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/releases/$releasever/Everything/source/SRPMS/
mirrorlist=http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=fedora-source-$releasever&arch=$basearch
enabled=0
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY
Supprimer définitivement un dépôt peut donc consister soit à supprimer le fichier *.repo (mais attention, ce fichier peut comprendre plusieurs descriptions de dépôts), soit à supprimer la section décrivant le dépôt concerné à l'intérieur du fichier *.repo soit directement à positionner la clause enabled à 0.
On notera que le positionnement de enabled=0 permet d'activer le dépôt à la volée en ajoutant la directive --enablerepo=nom du dépôt (tel que figurant entre [ ]).
Lorsque Yum est lancé, il actualise l'état de ses dépôts et si un dépôt est positionné en non actif, il n'en tient pas compte pour tous ses traitements. Cette actualisation est systématique. Supprimer un dépôt consiste donc en l'une des manips proposées et le traitement yum en tient compte au prochain lancement du programme.