Depuis quelques temps, je rencontre 3 problèmes avec mon bureau Gnome, et je pense que ces 3 problèmes sont liés à un soucis avec mon environnement Gnome.

1/ La fonction clique droit sur le bureau ne fonctionne plus.
2/ Les icônes sur le bureau ne s'affichent plus.
3/ Mon fond d'écran ne s'affiche plus. Je dois le faire manuellement en allant Système/Préférences/Apparence. Rien que le fait d'ouvrir la fenêtre des préférences de l'apparence de Gnome me réaffiche le fond d'écran, mais les autres fonctions restent aux abonnés absents...

Hormis la création d'un nouveau profil et tout ce qui va avec comme transferts, imports de certains paramètres, etc, etc, y a t'il une solution plus simple (paquet à réinstaller, ou fichier de conf à recréer)?

Hormis ces quelques problèmes, tout fonctionne parfaitement, y compris le menu Gnome qui est parfaitement accessible.

Merci d'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Les 3 problèmes sont liés à nautilus.

Vérifie déjà s'il fonctionne correctement en le lançant à partir d'un terminal.

Vérifie aussi dans la configuration gconf si /apps/nautilus/preferences/show_desktop et /desktop/gnome/background/draw_background sont bien activés.
Merci pour ta réponse rapide.

Je viens de faire le test et Nautilus se lance bien depuis un terminal.
Desintegr wrote:Vérifie aussi dans la configuration gconf si /apps/nautilus/preferences/show_desktop /desktop/gnome/background/draw_background[/i] sont bien activés.
Oui, les deux options sont bien activées.
Et quand tu lances nautilus depuis le terminal, le bureau et les icônes ne s'affichent pas ?
Je n'ai pas tout compris, mais le fait de lancer Nautilus depuis un terminal a remis les choses en place. Je viens de vérifier en redémarrant mon système, et au démarrage de Gnome, tout est ok maintenant, fond d'écran, icônes et clique droit.

Etonnant, mais bon, ça fonctionne à nouveau.

Merci de te réactivité en tout cas et de la piste que tu m'as donné, ça semble avoir résolu mon problème 🙂
4 mois plus tard
Bonjour,

Je ressors ce fil datant du début de l'année.
J'ai rencontré le même problème et il se résoud exactement de cette façon.
Si je lance nautilus dans une console, je retrouve la photo d'arrrière plan que j'avais perdue à la suite de je ne sais quelle mauvaise manoeuvre.
J'ai rajouté nautilus dans les "programmes supplémentaires au démarrage" dans le premier onglet de Systeme/Préférences/personnel/session
Mais, du coup, j'ai nautilus qui s'ouvre systématiquement lorsque je me connecte sous gnome alors que je n'ai pas forcément besoin de gérer mes fichiers.
Avant que le problème n'apparaisse, j'avais bien ma photo d'arrière-plan qui s'affichait, sans que le gestionnaire de fichiers ne soit ouvert systématiquement.
Comment avoir l'image d'arrière-plan, sans ouvrir nautilus ? Faut-il rajouter des options à la commande qui se lance systématiquement au démarrage ?
Bien cordialement
Logiquement, l'option "-n" devrait faire l'affaire 🙂.