MBe
Je résume au mieux! Par suite d'un Pb, le Win 2000 que j'avais a planté. Voulu ré-installer Xp Pro mais n'a pas voulu.. Bon passons. Ré-installé Win 2K mais re-plantage ...
Aujourd'hui, impossible de réinstaller un OS Microsoft! J'ai supprimé la partition, re-formater, etc.. rien à faire. Il doit y avoir un pb d'amorçage..
Le disque est fait ainsi: maintenant espace libre - normalement ntfs, windows, ensuite le volume fedora, ensuite une fat 32 pour les fichiers accessibles depuis les 2 OS
Je pense que grub ne prend plus en compte windows et donc je ne peux même pas continuer l'installation..
Autre chose, mon QtParted me permet aucune opération, je ne peux que voir les partitions. C'est indiqué le le disque est en lecture seule.. On fait comment pour changer..?
Je pense evidemment que je dois pouvoir écraser la partition Linux, installer que windows, et ensuite réinstaller le fedora 8 en créant une nouvelle partition mais.. j'aurais aimé m'en passer! Voilà..
Si je pouvais avoir les 3 ou 4 applications qui tournent sous windows sous linux, je me passerais totalement de windows, que j'ai bien sur au bureau.. mais ces appli ne tournent pas sous linux, elles ne sont pas développées pour ce système, dommage..
Merci d'avance
Refuznik
Plusieurs pistes Window demande à être installé sur le premier disque ou tu as peut-être besoin de drivers supplémentaires pour faire reconnaitre tes disques sata, etc...
Dans el premier cas si tu as 2 disques, débranches en un pour faire ton installation win.
MBe
mais il n'y en a qu'un..!
ren39
Salut :
Que donne la commande "fdisk -l" ? (à faire en super utilisateur)
De plus fais un shémats comment est dispossé des partitions dans l'ordre réelle et non selont leurs numéros (/dev/sda1,/dev/sda5).
Exemple :
/dev/sda :
/dev/sda1 [ntfs][20 Go][système windows]
/dev/sda3 [et3][20 Go][système Fedora ]
/dev/sda2 [swpa][1Go][Fichier d'échange]
a+
Note utilise Gparted pour visualiser l'ordre des partitions
MBe
Les partitions je crois que c'est pas le problème en fait je ne peux plus installer windows même en formatant la première partition en ntfs
il refuse de continuer l'install à mon avis le linux le gêne.. faudrait que je désinstalle fedora ou que je formata sa partition ensuite créée une nouvelle partition et réinstalle fedora
je crois qu'il faut d'abord installer windows et ensuite fedora
il doit y avoir une histoire de mbr mais j'avoue que je sais pas.. et j'ai vraiment tout essayé! y compris fdisk..
en fait il se passe cela
cd de windows, lancement, choix de la partition, continuation de l'install, ok jusqu'au reboot
là grub donne la liste des systèmes, fedora - les noyaux - et windows
donc je choisis windows et là terminé
refus de continuer fin..!
que faire, je sais pas..!
alexip
J'ai déja eut ce coup la ...
Il faut que tu crée ta partition ntfs a l'avance avec ta fedora,
Puis que tu "supprime" ta/tes partitions linux avec fdisk,
une fois qu'il ne restera plus de partitions linux sur le system,
ton installeur windows acceptera de demarrer,
tu pourras alors l'installer sur la partition ntfs que tu avait crée (tu peux la formatter, mais pas redimentionner).
Une fois ton OS Ms installé, tu boot sur un live-cd pour remettre tes partitions linux (avec fidsk) (NE LES FORMATTE PAS),
Et tu devrait retrouver tes fichiers !
Il ne te reste plus qu'a te chrooter dans ton ancienne install,
et réinstaller GRUb ... le tour est joué !
NOTE : Je n'ai jamais eut de problème en faisant ca, mais pense a faire une sauveguarde (sur ta partition fat32, par exemple) de tes fichiers importants !
ren39
Tu peut aussi utiliser un logiciel qui sauvegarde les partitions. Ça évite de devoir réinstaller fedora en qu'a de mauvaise manipulation.
kwizart
@alexip
J'avais eut un problème similaire...
En fait l'installateur XP sp2 32bit ne reconnait pas les partition LVM il suffit de changer le code de la partition LVM avec fdisk depuis un livecd (pour le mettre en ext3 par exemple). Faire cela depuis le cd rescue ou un livecd...
Ensuite tu pourras installer XP sur ton ancienne partition.
Une fois XP installé, tu lances le rescue cd, tu repositionne l'id de la partition LVM et tu réinstalles grub...
MBe
Je craque.!!
J'ai tout refait, ré-installé Xp, et ensuite fedora 8.. avec tous ses dépôts type CCRMA.. et ensuite récupérer les fichiers qui étaient sur une partition fat 32 endommagée.. MAIS MAINTENANT, voilà au reboot que plus de Xp..!! Bon je remets le CD de Xp et il repart sans réinstaller.. Il a réparé..? Je ne sais pas mais MAINTENANT.. PLUS DE FEDORA!! Alors j'essaye de repartir avec le dvd d'install et mettre à jour Grub, rien à faire..!! Dans le menu y a bien les 2 OS mais quand je termine la MAJ avec le CD il ne se passe rien!
J'en ai assez, vais je devoir encore réinstaller Fedora..? En fait dans le menu du DVD de Fedora il n'y a pas possibilité de la première option.. seulement les 2 qui suivent.
A l'aide..!!!
🙂
basik
ton windows est-il bien nécessaire? après tout tu à une distro valable, non? =) 😉
Azharh
La solution de kwizart me semble la plus fiable. Chez moi, j'ai eu un dual boot XP/Fedora pendant un moment, j'ai déjà plusieurs fois réinstallé XP sans problème (à part qu'il me flinguait systématiquement mon grub, mais bon... :-?). Et mon format de fichier pour Fedora est ext3.
ren39
8-)Je n'utilsee pas le LVM, je te conseil utilisé le partitionement personalisé, exmeple:
avec un disque dur de 80 Goi nommé /dev/sda :
/dev/sda1 [20 Goi] [ntfs] [système Windows XP]
/dev/sda2 [10 Goi] [ntfs] [Partition d'échange entre Win et Fedora] [cela évide de monter la partition système de Windows et de suprimé le repertoire programfile :roll: , seul la partition Echage est monté 🙂]
/dev/sda3 [50 Goi] [Partionne étendute]
/dev/sda4 [100 Moi] [ext3] [/boot]
/dev/sda5 [20 G0i] [ext3] [/] Systéme Fedora
/dev/sda6 [29.9 G0i] [ext3] [/home] Partition de ta session, partique en cas de réinstalation, elle contient tout des paramétres personnel 😉
Conseil d'instalation :
1) Partitionement avec un CD live pour positionné correctement les partitions (exemple : le CD Live de Gparted)
2) Instatalation de Windows
3) Teste et paramétrage de Windows (internet, antivirus...)
4) Instalation de Fedora (c'est là que du dit que "/dev/sda6" et "/home" et fais le GRUB) [Choisi le partitionnement Personnalisé]
5) Teste et paramétrage de Fedora.
a+
Note : c'est la même Procédure que j'ai utilisé pour réinstallé mon PC 8-)
nouvo09
MBe wrote:Je craque.!!
J'ai tout refait, ré-installé Xp, et ensuite fedora 8.. avec tous ses dépôts type CCRMA.. et ensuite récupérer les fichiers qui étaient sur une partition fat 32 endommagée.. MAIS MAINTENANT, voilà au reboot que plus de Xp..!! Bon je remets le CD de Xp et il repart sans réinstaller.. Il a réparé..? Je ne sais pas mais MAINTENANT.. PLUS DE FEDORA!! Alors j'essaye de repartir avec le dvd d'install et mettre à jour Grub, rien à faire..!! Dans le menu y a bien les 2 OS mais quand je termine la MAJ avec le CD il ne se passe rien!
J'en ai assez, vais je devoir encore réinstaller Fedora..? En fait dans le menu du DVD de Fedora il n'y a pas possibilité de la première option.. seulement les 2 qui suivent.
A l'aide..!!!
🙂
Apparemment oui windows a réparé "son" MBR. Il n'y a rien de grave.
Boote sur le dvd d'install en mode rescue, monte le systeme Fedora qui va etre détecté, fais le chroot a la fin comme indiqué et enfin tape la commande suivante:
grub-install /dev/sda --recheck
et reboot.