Salut,
J'aimerais m'acheter un nouveau portable d'ici quelques semaines, mais je ne sais pas quelle marque/modèle prendre, sachant que j'aimerais un maximum de compatibilité avec Fedora. Mon budget est d'à peu près 700€, et voici mes critères :
- Quelque chose de qualité (je préfère avoir un disque dur de 80Go solide que un de 250Go qui pète après 1 an)
- Une carte graphique compatible avec linux (pas besoin de quelque chose de puissant, je ne joue que a ET et True Combat, qui tournent très bien sur ma FX5500)
- Un processeur dual-core (Turion 64 X2, C2D ou Pentium Dual Core (ou Core Duo)), pas trop lent (pas une bombe non plus), et qui consomme pas trop.
- Si possible 2Go (1Go de toute façon)
- Un petit format, 14,1" ou 15,4"
- Livrable en Belgique
- WiFi (bluetooth facultatif)
- Le disque dur importe peu (j'ai un 80Go et j'en utilise que 15Go ...)

Je pensais a un Dell Inspiron 1525 :
Dell.be wrote:PROCESSEUR Processeur double coeur Intel® Pentium T2330 (1,6 GHz, FSB de 533 MHz, 1 Mo de cache L2)
SYSTÈME D'EXPLOITATION Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique - Néerlandais
SERVICE D'ASSISTANCE Garantie de base de 1 an
WEBCAM Webcam 2,0 mégapixels intégrée NON comprise
CHOIX DE COULEURS DU CAPOT Couleur noir de jais avec finition matte
ECRAN LCD Ecran large WXGA (1280x800) TFT de 15,4 pouces
MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
DISQUE DUR Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm
LECTEUR OPTIQUE Lecteur optique DVD+/-RW 8x, logiciel inclus
BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale lithium-ion à 4 cellules (24 Wh)
Je me pose une question sur la compatibilité de la carte graphique (Intel® Graphic Media Accelerator X3100 intégrée) avec linux ainsi que sur la batterie : une 6 cellules apporte vraiment un plus et prends-elle une place supplémentaire ?

J'aimerais savoir ce que vous me conseillerez.
Merci
En dehors de linux, l'utilisation d'une batterie tu vois ça surtout avec ce que tu voudras faire avec ton portable. Est ce comme (malheureusement) pas mal de gens le laisser au bureau ou vraiment l'utiliser en transport et sur le terrain ? As tu regardé aussi le poids de la bécane ?

Perso. pour le reste je n'y connais pas grand chose, mais évites les marques hp et consorts (blocage de bios). Sinon voir peut-être du côté de msi et lenovo mais je ne connais strictement rien à leur niveau de config et surtout s'il bloque le bios ou autres bref faire quelque spetites recherche avec le nom/marque + linux sur le web pour voir les retours.
Je ne comptais pas prendre du HP ou autres marques disponibles en grande surface.
Je prendre un portable parce que mes parents sont divorcés et que c'est beaucoup plus facile, je ne vais pas vraiment voyager avec, donc la batterie n'a pas une importance primordiale, mais a 10€, je prendrais bien une 6 cellules si celle-ci ne dépasse pas du portable.
Ca me fait penser à ceci, je souhaite un portable un peu particulier avec une Fedora, une carte TV permettant de voir Canal+ de telle sorte que je n'ai qu'un seul support pour gérer tout mon matériel télé Hi-Fi : un simple PC portable;

Je ne souhaite plus de DVD graveur, chaine Hi-Fi etc.. Un seul support ! En plus, je veux utiliser des Liveplugs orange.

Voilà, et moi aussi je ne sais pas comment faire pour trouver le portable qui correspondra.

Pourquoi un portable, car je veux aussi emmener mes musiques et photos dans ma famille.

Bref, tout en 1 et portable !
Moi j'ai un Packard Bell mais j'arrive pas à configurer le wifi et j'ai remarqué quand même pas mal de problème comparé au meins qui a été construit à la main.
Moi je compte m'acheter un Tablet PC, mais j'ai peur que ce soir super dur de configurer Fedora correctement dessus (écran tactile etc.).
Enfin je verrai bien plus tard xD
Au passage, il y a une base de donnée des modèles de portable dans la documentation qui répond à pas mal de question! donc merci de vous en servir!

Sinon, mais plus chère, il y a les modèles "assembleur" disponible chez surcouf qui permet de monter la config que l'on veut! sans SE et avec des pièces qui sont très bien supporté par gnu/linux!
FoxLegend wrote:Moi je compte m'acheter un Tablet PC, mais j'ai peur que ce soir super dur de configurer Fedora correctement dessus (écran tactile etc.).
Si Xorg gère les écrans tactiles, il devrais pas avoir de problème, mais bon avoir un clavier tactile agréable comme sur windows, ca sera plus dur. Le mieux serait un tablet pc avec un clavier intégré.
Rapha222 wrote:
FoxLegend wrote:Moi je compte m'acheter un Tablet PC, mais j'ai peur que ce soir super dur de configurer Fedora correctement dessus (écran tactile etc.).
Si Xorg gère les écrans tactiles, il devrais pas avoir de problème, mais bon avoir un clavier tactile agréable comme sur windows, ca sera plus dur. Le mieux serait un tablet pc avec un clavier intégré.
De toute façon oui, c'est pour avoir un appareil nomade, et faire de la programmation. Le clavier est inévitable.
Je m'intéresse aux convertibles de Toshiba les Portégé 🙂