snouffy Bonjour, j'utilise Kile pour taper mes documents en LateX et il est vraiment super bien fait... Seulement, il m'ennuie car à chaque fois que j'ouvre un document, je dois aller dans Tools -> encoding pour lui dire que mon document est en ISO 8859-15 (par défaut c'est UTF8 qui est selectionné). Y a-t-il un moyen de faire de cet encodage celui par défaut ? Merci.
Chacual UTF8 est l'encodage par défaut du système Linux ; je pense que c'est pour ça qu'il se positionne dessus pas défaut. Après, je ne connais pas Kile donc je ne saurai t'en dire plus...
celmir http://kile.sourceforge.net/Documentation/html/lang.html#ucs il faut ensuite re ouvrir le doc en cours pour que les modifications prennent effet semble-t-il.
Pikachu_2014 C'est un peu dommage de « rester » en ISO-8859-15 alors que l'encodage par défaut est UTF-8. Même LaTeX a fait un effort pour se mettre à la page : \usepackage[utf8]{inputenc}
snouffy Ah, je savais pas pour le paquet... Moi j'ai juste remarqué qu'en UTF-8 mes accents ne passaient pas (transformés en caractères étranges après compilation), sans doute à cause du pack latin9... Mais merci beaucoup pour l'info je vais passer en UTF-8 alors ça sera plus simple. J'espère juste que les gens avec qui je partage mes fichiers .tex n'auront pas trop de problème 🙂. Merci aussi à toi Celmir j'utiliserai cette méthode si jamais l'UTF-8 ne convient pas à tout le monde.
Pikachu_2014 Pour peu que les collègues avec qui tu partages tes fichiers aient : - une distribution (La)TeX pas trop ancienne (pas plus de 5/6 ans) ; - un bon éditeur détectant plus ou moins bien l'encodage (sous Linux, OK, sous Windows, on dira que les éditeurs (La)TeX les plus connus sont au point là-dessus), il ne devrait pas y avoir de souci.