Bonjour,

bon ça fait déjà un petit moment que j'ai ce problème mais comme j'ai été super occupé ces derniers temps je n'ai pas eu le temps d'en parler jusqu'à aujourd'hui.

Ma machine ne veut plus ni s'éteindre, ni changer de session, ni rebooter une fois fedora lancée. Rien! Et ce que je passe l'ordre en mode graphique ou en ligne de commande. Bien sûr comme j'ai été super occupé ces derniers temps je me rappelle plus quand ça a commencé à le faire, et je n'ai plus les anciennes versions du kernel dans grub.

Ah si il y a quand même des fois ou il accepte de rebooter ou de changer d'utilisateur, mais pas souvent. ça a l'air d'être aléatoire car les programmes utilisés sont toujours les mêmes.

Les symptômes : ils varient (si si, ils varient!)
en mode graphique et ligne de commande :
_des fois, tout simplement rien ne se passe
_des fois, ouvre une fenêtre noire avec un curseur clignotant
_des fois, ouvre une fenêtre noire et écrit " sending all processes the term signal" (si je me souviens bien) et puis rien.

bref, j'aime pas trop ça pour mon matériel, et j'ai pas envie de la jouer bourrin et de réinstaller tout fedora.

quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire?
Tout d'abord regarder les logs si possible juste après l'apparition d'un problème.

/var/log/messages
/var/log/Xorg.0.log

Utilises-tu les effets 3D ?

Quelle est ta carte graphique ?

Que se passe-t-il lors d'un changement de session ?
alors voila ce qui apparait dans les log/messages au moment de la demande pour changer de session :

Jan 9 12:48:27 localhost ntfs-3g[2893]: Unmounting /dev/sda1 (Disque dur XP)
Jan 9 12:48:27 localhost hald: unmounted /dev/sda1 from '/media/Disque dur XP' on behalf of uid 0
Jan 9 12:48:27 localhost ntfs-3g[2855]: Unmounting /dev/sdb1 (Maxtor3200)
Jan 9 12:48:27 localhost hald: unmounted /dev/sdb1 from '/media/Maxtor3200' on behalf of uid 0
Jan 9 12:48:27 localhost ntfs-3g[2868]: Unmounting /dev/sda5 (Shared DD)
Jan 9 12:48:27 localhost hald: unmounted /dev/sda5 from '/media/Shared DD' on behalf of uid 0
Jan 9 12:48:27 localhost gconfd (root-2763): Sortie
Jan 9 12:48:27 localhost hald: unmounted /dev/sr1 from '/media/TheWitcher' on behalf of uid 0
Jan 9 12:48:27 localhost gnome-keyring-daemon[2690]: removing removable location: volume_label_TheWitcher
Jan 9 12:48:27 localhost NetworkManager: <info> Deactivating device wlan0.
Jan 9 12:48:27 localhost NetworkManager: <info> wlan0: canceled DHCP transaction, dhclient pid 3056

sur l'écran il affiche un écran noir, marqué fedora 8 Werewolf et en dessous localhost login : curseur clignotant
quand on essaie de taper rien ne se passe.

j'utilise les effets 3D mais même sans ça ne change pas le problème (j'ai essayé)

carte graphique: Nvidia Geforce 7600 GS, normalement j'ai les bons drivers puisque je peux faire tourner les effets 3D
Résolu !!

j'ai trouvé tout par moi-même!

En fait c'est le module ndiswrapper qui lui fait des misères. Il suffit donc de décharger modprobe grâce à la commande :
modprobe -r ndiswrapper
et c'est bon! je peux éteindre, changer d'utilisateur, rebooter etc...

merci moi-même!!!:-D