A vrai dire, je n'ai jamais tenté l'expérience, mais j'imagine que la compilation va bien se passer.

Les patches étant des corrections de bug, tu te retrouverais avec un noyau buggé ?
Bah l'histoire c'est surtout que ma Debian elle est moins gourmande... (et pas l'air bugguée plus que ça :p)
je suis nouveau sur le forum et j'aurai une question a propos de linux quelqu un peut m'aider
Tu ne trouves pas que c con de demander la permission de poser une question?
  • [supprimé]

Bonjour,

Merci Marcet pour tes claires explications 🙂

1)Quand je cherche sur internet, je ne trouve pas les patchs Fedora à part du noyau.

Sont ils toujours liés à un noyau Fedora (en l'occurence le noyau de Fedora 3) ?

2)Où se trouve le noyau d'origine de fedora 3 (son rpm, son arborescence, sa source) sur le disque dur ?

En effet, j'installe les nouveaux noyaux dans le dossier "rpmbuild".

Cordialement 😉
Les patches sont liés à un noyau donné.

Les sources du noyau sont dans "/lib/modules/<noyau>/build".
Bonjour, 🙂

1)Si je comprends bien, par défaut (lorsqu'on ne spécifie pas l'installation dans le répertoire "rpmbuild" par exemple), le noyau (sources etc...) est installé dans /lib/modules/

2)De même, je crois qu'il est possible de changer des paramètres du noyau.

En effet, on pourrait changer le comportement du noyau (pas les options qui sont choisis au moment de la compilation, mais les paramètres de ces options).

Ainsi, comment voir les paramètres actuels des options du noyau ?

Et comment les changers (on pourrait mettre un paramètre à 0 et alors désactiver une option par ce biais) ?

3)De même j'observe qu'au démarrage des programmes sont lancés par défaut (le serveur X par exemple), également des processus sont lancés.

Cela fait il partie des paramètres du noyau, ou de ses options ?

Cordialement :pint:

ps: j'espère que mes questions sont moins longues cette fois -ci;-)
disciple a écrit:

1)Si je comprends bien, par défaut (lorsqu'on ne spécifie pas l'installation dans le répertoire "rpmbuild" par exemple), le noyau (sources etc...) est installé dans /lib/modules/
Le paramétrage de .rpmmacros est un détournement du dossier d'installation par défaut.
Ainsi, comment voir les paramètres actuels des options du noyau ?
Il faut sauvegarder le .config qui a servi à la compilation. C'est le seul moyen de les connaître, c'est pourquoi tu trouves des fichiers "config-<version_de_noyau>" dans le dossier "/boot".
Et comment les changers (on pourrait mettre un paramètre à 0 et alors désactiver une option par ce biais) ?
Pour changer les paramètres du noyau, il faut le recompiler.
3)De même j'observe qu'au démarrage des programmes sont lancés par défaut (le serveur X par exemple), également des processus sont lancés.

Cela fait il partie des paramètres du noyau, ou de ses options ?
Non, çà ce sont les services et les commandes du "rc.local".
Les services sont configurables par la commande "system-config-services".
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le paramètrage du noyau.

En effet, on m'a parlé de la possibilité de changer le comportement du noyau sans le recompiler. Voici le lien :

http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-AS-2.1-Manual/cluster-manager/s1-hardware-linux.html

Dans cette page je crois comprendre que l'on peut modifier les paramètres de l'option SCSI du noyau (option SCSI mise à Yes lors de la compilation) :

"Kernel Requirements

When manually configuring the kernel, adhere to the following are kernel requirements:

...

When using RAID storage configured with Logical Unit Numbers (LUNs) greater than zero, it is necessary to enable LUN support by adding the following to /etc/modules.conf:

options scsi_mod max_scsi_luns=255"

Cordialement :pint:
disciple a écrit:
Je ne comprends pas bien le paramètrage du noyau.

En effet, on m'a parlé de la possibilité de changer le comportement du noyau sans le recompiler. Voici le lien :

http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-AS-2.1-Manual/cluster-manager/s1-hardware-linux.html
En effet il est possible de modifier le paramétrage du noyau. Il faut bien distinguer deux choses:

1) Le contenu du noyau (je veux que le noyau supporte fat en interne et ntfs en module).

2) Et les divers paramétrages possible à travers des fichiers de configuration ou des commandes.
Dans cette page je crois comprendre que l'on peut modifier les paramètres de l'option SCSI du noyau (option SCSI mise à Yes lors de la compilation)
C'est tout à fait çà. La gestion du scsi doit être soit à Y (yes) ou à M (module) dans le noyau. Mais le paramétrage de la gestion scsi s'effectue à travers "/etc/modprobe.conf" (NDLR: modules.conf c'est pour les anciens noyaux).
  • [supprimé]

Bonjour,

1)Donc, si j'ai bien compris, cette histoire de paramètres n'a rien à voir avec l'intégration de modules dans le noyau.

C'est autre chose.

2)Mais comment savoir ce qui est paramétrable ?

Je suppose que les fichiers de configurations ont des paramètres par défaut.

3)D'ailleurs, sais tu où se trouve ces fichiers de configuration ?

4)As tu plus d'informations sur ce type de commandes ?

Quels sont elles ? Que font elles ?

A bientôt 😉
Au stade où tu en es de tes questions, je pense que la meilleure chose est que tu t'achetes un bouquin sur le noyau linux et ses arcanes.
13 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour Marcet,

Merci pour tes réponses claires et instructives 😉.

As tu un conseil de lecture sur le sujet ?

Sachant que je suis un néophyte sur le sujet.

A bientôt

(je suis en vacance actuellement, aussi je serais plus présent à partir du 17 mars) :-D
12 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour,

Merci pour tous ces bons conseils qui m'ont permis d'avancer dans Linux-Fedora 😉

A bientôt sur Linux :hammer: