Bonjour,

j'utilise le service "Network Manager" pour me connecter au réseau via l'interface Eth0, cependant le DNS trouvé automatiquement par celui-ci n'est pas le bon, et je dois modifier celui-ci à chaque fois que je me connecte au réseau (je le remplace par le DNS d'orange).

Comment faut-il faire pour que Network Manager ne modifie PAS mon DNS à chaque fois qu'il se reconnecte ? (car si je me connecte sans lui, rien n'est modifié, mais ça ne fonctionne pas à chaque fois (par exemple lors du "reset journalier" qui a lieu sur ma connexion (c'est pas moi qui la contrôle), si je n'active pas le Network Manager, je dois rebooter pour pouvoir me connecter... Je préfère donc utiliser Network Manager)

Bref, merci d'avance à vous de prendre du temps pour me répondre 🙂
Quel DNS te trouve-t-il ?
Pourquoi le DNS d'Orange ?

En eth0 je ne vois pas bien l'intérêt de NetworkManager, mais pourquoi pas ?

Quelle est ta configuration, FAI, box, routeur, ethernet/wifi
Arf exactement le problème du précédent topic 😉.
Il est vrai que désactiver NetworkManager n'est PAS une solution !
Je sais pas, essaye en empêcher son écriture sur le fichier .conf ? chmod 600 ?
(bon je ne te cahce pas que c'est sale comme solution)
Il trouve : 192.94.28.1

Pourquoi le dns d'orange ? Beh pour qu'internet marche, tout simplement... (sans lui, j'ai accès à MSN et aux sites dans le cache de mon firefox, c'est tout.)

Pourquoi j'utilise Network Manager ? parce que (je l'ai déjà dit), ça marche pas correctement sans lui.
C'est en ethernet, chez Orange, sur une box que je ne contrôle ABSOLUMENT PAS ("résidence universitaire", avec un service internet minimale...)
J'veux bien essayer de faire un chmod sur le fichier de conf, mais c'est lequel ?

j'ai fait un chmod 600 et même 000 sur /etc/resolv.conf mais il le modifie quand même dès que je déconnecte/reconnecte.
C'était resolv.conf... bon bah NM est bien codé, il remplace le fichier si celui-ci ne lui convient pas.
Essaye de changer l'owner (chown). Un dont que le compte root ne pourras pas modifier les fichiers ; bien sûr n'oublie pas de faire en sorte que le fichier soit toujours lisible par les autres programmes. (crade++).
Changer l'owner ? Y'a moi, et le root, c'est tout.

Et le compte root n'est pas censé TOUT pouvoir modifier ? donc il y arrivera forcément, non ?
NetworkManagerDispatcher propose une fonctionnalité intéressante : l'execution des scripts se situant dans le répertoire /etc/NetworkManager/dispatcher.d/ à chaque bascule de réseau.
Une solution est donc de mettre un script dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/ qui met tes DNS à la suite du resolv.conf.
Oh, cool ça.

Et il serait comment ce script ? (j'y connais rien du tout en script bash..., je sais même pas comment écrire dans un fichier à part avec un «echo "truc" > fichier.conf»...)

🙂
louizatakk wrote:Il trouve : 192.94.28.1

Pourquoi le dns d'orange ? Beh pour qu'internet marche, tout simplement... (sans lui, j'ai accès à MSN et aux sites dans le cache de mon firefox, c'est tout.)

Pourquoi j'utilise Network Manager ? parce que (je l'ai déjà dit), ça marche pas correctement sans lui.
C'est en ethernet, chez Orange, sur une box que je ne contrôle ABSOLUMENT PAS ("résidence universitaire", avec un service internet minimale...)
Normalement tu ne précises pas comme DNS sur ton ordi les DNS d'Orange mais l'adresse de la box qui fait elle relais DNS.

Les DNS d'Orange ne sont eux connus que de la box et pas de l'ordi.
louizatakk wrote:Oh, cool ça.

Et il serait comment ce script ? (j'y connais rien du tout en script bash..., je sais même pas comment écrire dans un fichier à part avec un «echo "truc" > fichier.conf»...)

🙂
/etc/NetworkManager/dispatcher.d/setdns.sh
#!/bin/sh
subnet=$(ifconfig | grep -a1 eth0 | grep inet | cut -d ':' -f2 | cut -d ' ' -f1 | cut -d '.' -f1-2)
if [ "${subnet}" = "192.168" ] ; then
echo "nameserver 208.67.220.220" >> /etc/resolv.conf
echo "nameserver 208.67.222.222" >> /etc/resolv.conf
fi
louizatakk wrote:Oh, cool ça.

🙂
Bah si tu sais, la commande que tu cites est parfaitement valide :-P
(oups fatigué... en relisant bien j'ai vu le "à part avec un...". désolé)

Proxy > merci ça va m'aider aussi ça...