Moltes
Bojour.
Je me demandais si sous Fedora il existait un système de MAJ hors ligne. En fait, je pense à une sorte de clone des ServicePack sous Windows.
Up2Date c'est bien, mais si on veut télécharger des MAJ pour une mahcine non connectée en réseau ou alors sous RTC (oui, il y en a encore) et donc avec des temps de dl trop longs, c'est pas évident, ou bien je ne connais pas une méthode claire.
Vous avez une solutions pour cela ?
Moltes
Neuromancien
Salut,
Etant toujours en rtc (pas d'ADSL chez moi 🙁), je telecharge les mises a jours depuis mon travail.
Ensuite, je copie le tous sur mon disque dur et je lance le yum check-update / yum update.
Pour l'instant ca marche plutot bien 🙂
!! Tu doit egalement avoir les repertoires headers / repodata pour que ca marche.
!! Tu doit configure le yum avec les options quivontbien(c)(r)
Sauf erreur, il n'y a pas de "Service Pack" sous Fedora mais c'est une idée a voir 🙂
Pourquoi ne pas creer un cd/iso avec les maj de la Fedora ?
Neuromancien
[supprimé]
il suffit de télécharger l'arborescence des mise à jours et ensuite de yummifier le tout pour creer un depot yum.
sous FC2, c'était avec la commande yum-arch (désormais déprécié), mais avec le nouveau format repodata de depot (dès yum >2.1.x ou FC3), il faut utiliser la commande createrepo (donc télécharger le rpm de chez dag ou fedora-extra)
C'est très simple:
$createrepo <path>
>creation des metadata (à refaire après chaque modif (ajout/suppression de paquets)
ensuite tu cree un fichier /etc/yum.repos.d/depot.repo
ou tu rajoutes les lignes suivantes:
[depot]
name=depot
baseurl=file://<path>/
enabled=1
ensuite tu peux graver ça sur un cd, ça marche très bien avec la FC2 pour faire des cds d'updates ou d'extras (la seule difference est que la commande utilisée est yum-arch et qu'on utilise qu'un seul fichier yum.conf)
Moltes
Cela semble marcher chez vous. Mais cela me semble quand même un poil plus complexe qu'un service pack.
J'avoue que je n'ai pas ce genre de problème, mais cela risque d'arriver bientôt. C'est pour cela que je me posais la question.
Cela dit, des images ISO régulières de plein de MAJ n'est peut-être pas à écarter, sauf peut-être pour les puristes. Mais là, peut-être qu'on pourrait imaginer un petit programme qui permettrait ce qu'on veut mettre à jour à partir du CD, ou bien rester tels qu'ils sont.
DSL pour les anti crosoft, mais les idées ne sont pas forcément idiotes, c'est l'implémentation qui n'est pas des meilleures.
D'autres idées ?
remi
Aujourd'hui le dossier des updates "pèse" près d'1 Go (après épuration des doublons). Donc 40% de la distribution a été modifié depuis sa sortie (normal: kde, xorg, openoffice...).
En plus ces updates (en particulier kernel, hal, hotplug, udev...) corrigent des problèmes liés au matériel qui bloquent souvent l'installation (il suffit de lire les forums).
Il m'a donc semblé intéressant de généré un jeu de CD d'installation intégrant tous les updates disponibles à ce jour.
Et ça marche : le gain de temps est imprésionnant car on dispose immédiatement d'un système à jour.
Bien sur cela ne résoud pas le problème des systèmes déjà installés (quoi que je n'ai pas tenté la fonction "upgrade").
J'avais prévu de poster, dès que possible un petit tuto sur le sujet, donc si vous êtes intéressés : surveillez ce forum.
Moltes
Bonjour.
Je continu ce fil avec un peu de retard mais bon.
J'ai vu le tuto de REMI. Il est bien fait, mais il me manque certains détails. Je m'explique.
Admettons que je vais (d'après le tuto) traviller dans MAJFC3, nouveau répertoire que je viens de créer.
Le tuto défini $FCBASE le chemin complet de ce répertoire.
A la copie des cds originaux, les fichiers sont mis dans $FCBASE/fedora/i386/
Le téléchargement des nouveau packages, d'après le tuto, se fait dans $FCBASE/fedora/i386/Fedora/RPMS
Toujours d'après le tuto, la vérification de la présence des dernières versions se fait en testant la présence de $FCBASE/Fedora/RPMS/$nomrpm
Je suis pas un big boss, mais pour moi, $FCBASE pointe toujours sur MAJFC3, et donc, quand j'ai copié les CD originaux dans cd répertoire comme indiqué par le script du tuto, ils apparaissent dans $FCBASE/fedora/i386, et pas dans $FCBASE/Fedora/RPMS.
Soit il y a une légère erreur, soit j'ai du louper une étape ou un truc subtil.
Quelqu'un a-t-il une explication/solution ?
Merci.
PS : Remi, encouragements même si j'ai un peu de mal à te suivre.
Moltes
remi
Moltes a écrit:
dernières versions se fait en testant la présence de $FCBASE/Fedora/RPMS/$nomrpm
Il y a effectivement un erreur, il faut vérifier la présence dans le réperoire contenant les RPM binaires (là où on télécharge les maj) :
$FCBASE/fedora/i386/Fedora/RPMS
PS : Remi, encouragements même si j'ai un peu de mal à te suivre.
Moltes
Visiblement tu as bien suivi puisque tu as trouvé l'erreur.
A+
Moltes
Merci.
Moltes