netdefense
Bonjour tout le monde,
Je suis un petit nouveau dans le monde de linux est j'ai donc voulu tester fedora. Seulement voilà j'ai un problème avant même l'installation de fedora. En fait lorsque je boot sur le CD Live après l'ecran d'attente de 8 secondes quelques lignes s'affiche avec [OK] en face et ensuite ecran noir avec "Fréquence vidéo tropé levée" affiché au milieu de l'écran. ALors j'ai essyé de trouver quelque infos sur ce forum mais je n'ai pas reussi a resoudre le problème.
J'ai bien essaye de lancé le mode console avec Ctrl+Alt+F1 ensuite j'ai tapé setup puis sur l'ecran bleu qui s'affiche j'ai fait Xserveur configuration mais ca remet "Fréquence tropé levée"
J'ai egalement essayer la commande system-config-display mais re me raffiche encore et tjrs le meme message
Donc voilà je souhaiterai vraiment decouvrir fedora et ca m'embetterai de devoir tout abandonnée sans même avoir pu l'installer :/
En tout cas merci pour votre aide par avance
Refuznik
J'ai eu peur avec un titre pareil (je penseais au proc) 🙂
Ca vient simplement d'une mauvaise reconnaissance sur certains écrans (surtout les lcd avec l'option wide).
Il faudrait essayer de lancer le live avec l'option linux vesa ou Linux 1024*768 (modifié la résolution en fonction de ton écran).
netdefense
Et concretement comment je peux faire ca ?
pmarion
Lors du démarrage du CD Live, tu utilise la touche <Tab> pour pouvoir ajouter des options de boot
Voir ce lien
Installation de fedora
netdefense
Bon y'a rien a faire même en ecrivant Linux vesa et Linux 1024*768 ca ne marche pas.
A priori je sais que le problème vient de la configuration du serveur X mais contrairement a Ubuntu que j'ai essayé y'a un moment et ou le meme problème apparaissé avec fedora je n'arrive pas a configurer le serveur X manuellement. J'ai vraiment besoin de votre aide parceque la je suis perdu ca fait depuis hier soir que j'y suis et je n'arrive pas a m'en sortir
pmarion
Quelle carte graphique utilises-tu ?
Quel type d'écran, utilises-tu ?
Si tu arrives en console texte avec <CTRL><ALT><F1>, peux-tu essayer de composer 'init 3' pour arrêter le serveur X et passer en mode texte pur.
Refuznik
Si tu as un écran wide, essayé le truc de la console graphique
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Augmenter_la_r.C3.A9solution_des_consoles_tty
Bon perso. je ne sais pas ce que ça donne j'ai jamais utilisé le live.
netdefense
Alors j'ai essayé de faire Ctrl+Alt+F1 je suis arrivé sur la console j'ai tapé "root" et ensuite init 3 mais il se passe rien.
Sinon ma carte graphique est une nvidia Geforce 6600GT et j'utilise un ecran LCD de 17" Hyundai BL71. Ce n'est pas un ecran wide.
Voilà donc j'en suis tjrs au meme point.
Et y'a pas moyen de configurer le serveur X de manière manuelle ? Ou peut etre que vous pensez que ca n'a rien a voir je sais pas ?
nouvo09
Essaie de démarrer en niveau 3, tu n'auras pas de souci de détection des paramètres d'écran.
Une fois le système démarré en mode texte, et que tu t'es loggé, tape la commande startx.
Normalement tu devrais avoir le même résultat, mais peut-être qu'en tapant ensuite ctrl-alt-backspace, tu peux revenir au mode texte et aller voir les erreur dans le fichier /var/log/Xorg.0.log.
Sinon tu ne peux que tester avec un autre écran pour voir.
netdefense
Ok je veux bien faire tout ca mais faut etre gentils avec moi lol pck je sais absolument pas comment on fait concretement tout ca. Donc si c'est possible d'avoir une par une les commandes que je dois taper ca serait super sympa merci
Chacual
Et si au démarrage du LiveCD, tu bootes en tapant la ligne :
linux 1024x768@60
Il te dit la même chose ??
nouvo09
netdefense wrote:Ok je veux bien faire tout ca mais faut etre gentils avec moi lol pck je sais absolument pas comment on fait concretement tout ca. Donc si c'est possible d'avoir une par une les commandes que je dois taper ca serait super sympa merci
tu trouves ca 1000 fois dans les forums
recherche en mettant "init 3" dans l onglet de recherche là haut
pmarion
netdefense wrote:Alors j'ai essayé de faire Ctrl+Alt+F1 je suis arrivé sur la console j'ai tapé "root" et ensuite init 3 mais il se passe rien.
Quoi rien ? ? ?
Après 'init 3' as-tu essayé la commande 'config-system-display' ?
netdefense wrote:Et y'a pas moyen de configurer le serveur X de manière manuelle ? Ou peut etre que vous pensez que ca n'a rien a voir je sais pas ?
Ce que je te propose depuis tout à l'heure c'est une configuration manuelle en mode texte.
netdefense
Ok escusé moi de pas avoir tout compris:-? Donc j'ai essayer un peu tout ca que vous m'avez propser cad :
demarrage avec "linux 1024*768@60" mais rien a faire ca me remet tjrs pareil
apres j'ai tapé init 3 et ensuite config-system-display mais rien a faire ca refait pareil
et enfin j'ai essayer init 3 puis startx puis Ctrl+Alt+Backspace et puis j'ai fait vi /var/log/xorg.0.log et la il m'affiche rien
Donc voilà j'en suis tjrs au meme point 🙁
Que faire ?
Personne n'a jamais eu ce problème ? c'est fou quand meme:roll::pint::pint::pint::pint::pint::pint:
netdefense
Bon jai reussi a resoudre le probleme en faisant une installation en mode texte. Mais jai un autre probleme maintenant quand grub se lance il met le decompte des secondes avant de lancer fedora le decompte se termine et lecran dapres c une console avec ecrit "grub >" et voila et la je sais pas koi faire je ne sais pas pourquoi il met ca au lieu de lance fedora
nouvo09
Démarre en mode rescue à partir de ton dvd d'install, fais le chroot proposé à la fin et enfin poste le résultat de
# fdisk -l
étant entendu qu'on ne tape pas le # au début, il est là juste pour rappeler que la commande s'effectue sous root.
netdefense
ok jessaierai vers 16h30 pck la je suis pas chez moi et je te tiens au courant. Merci
netdefense
En fait je rectifie fedora a l'air de bien se lancer y'a plein de ligne avec des [Ok] en face donc ca a l'air et bon et puis apres j'arrive sur un ecran de console il me demande le login ensuite le mot de passe et apres y'a [root@Gilles ~]# qui s'affiche et la je peux rentrer des ligne de commande mais je ne comprend pas pk fedora ne se lance pas "graphiquement".
Bon je poste quand meme mon fdisk -l
Disque /dev/sda : 164.6 Go 16469.... octets
.........
.........
Péripherique Amorce Debut Fin Blocs ID Systeme
/dev/sda * 1 21273 160....... 7 HPFS/NTFS
Disque /dev/sdb : 250 Go 250......... octets
.........
.........
Péripherique Amorce Debut Fin Blocs ID Systeme
/dev/sdb1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/sdb2 269 651 307....... 83 Linux
/dev/sdb3 14 268 204....... 82 Linux swap/Solaris
/dev/sdb4 652 30401 238966875 83 Linux
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Voilà j'espere que ca te servira
netdefense
quand je tape startx l'interface graphique se lance mais tout ca est quand meme assez bizarre
proxy
Pour que l'interface graphique se lance automatiquement, il faut remettre 5 dans /etc/inittab :
id:5:initdefault: