Salut tout le monde, et meilleurs voeux pour 2008 ! 😉
J'ai un problème de saisie de caractères spéciaux. Au boulot, j'utilise sans problème la commande ALT + code ASCII sous Windows, c'est parfait. Or sous Linux, je n'ai rien trouvé d'équivalent, comment procéder svp ?
Merci d'avance !
Regarde AltGr + une lettre, tu auras pas mal de caractère spéciaux.
Personnellement j'ai aussi rajouté "keycode 115 = Multi_key" (chez moi 115 c'est la touche Windows, cherche avec "xev") dans mon ~/.xmodmaprc (et j'ai aussi rajouté "xmodmap ~/.xmodmaprc" au lancement de la session).
La Multi_key permet de faire des combinaison de touches (j'avais une page recensant les combinaison pratiques mais je l'ai pas notée, à défaut : http://linuxfr.org/tips/160.html).
Par exemple, maintenir la Multi_key puis appuyer sur 'o' puis 'e' et tu obtiens 'œ'.
Merci Daneel, mais en fait, c'est ce que j'ai pu trouver en cherchant sur le net, cependant ça ne m'aide pas beaucoup : j'utilise assez régulièrement des caractères "inhabituels", rien à voir avec une langue en particulier, et j'ai vraiment besoin de passer par le code ASCII.
J'avais trouvé une piste avec ALT+U puis le code, mais... Ca ne marche pas chez moi ! :hammer:
Tu peux préciser les caractères recherchés ?
(J'ai retrouvé le listing des combinaisons : "dumpkeys").
Ben non, car ça peut être tout et n'importe quoi, toute la table ASCII pour être exact : j'ai besoin de pouvoir taper directement lecode ASCII pour en afficher le caractère. L'insertion par copier/coller me rebute, et la fonction existant sous Windows & Mac, je me suis dit que sous Linux ça devait bien pouvoir se faire... Pas envie de retourner sous Windows rien que pour ça ! 🙁

Les dumpkeys ne semblent pas pouvoir m'aider, ou alors je n'ai rien compris à leur emploi !
bonsoir
essaies ctrl+shift+u puis le code.
ou ctrl+shift puis le code et entr
bonjour,
ctrl + shift + u ensuite tu entres le code désiré, puis entrée
Ah merci, c'est beauuuuuuuuuuucoup plus efficace comme ça ! Il y a moyen de prendre le code décimal directement avec cette méthode ?
Bizarre ça ne fonctionne pas partout chez moi... (par exemple dans un terminal).
De plus le comportement est étrange car ça affiche le u.
Faut-il des conditions particulière pour que cette fonctionnalité soit correctement active ?
non, rien de particulier. Au départ, ça affiche bien le u souligné, puis ton code souligé, mais quand tu fais entrée, le tout est remplacé par ton caractère.
Par contre, il me semble me souvenir que cela ne fonctionne qu'en Latin-9 A vérifier...