Bonsoir à tous,

Je viens d'installer Fedora 8 et un petit problème se pose :
A chaque fois que je veux demarrer sur celle-ci, je suis obligé d'aller dans le bios et de désactiver le support ACPI APIC dans l'onglet "power". Sinon ça bloque.
Merci par avance de l'aide et de la solution.
Cordialement.

Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2000 MHz (10 x 200) 3600+
Nom de la carte mère Asus M2N (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 6100-430, AMD Hammer
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (09/13/07)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Disque dur MAXTOR STM380211AS (80 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur MAXTOR STM380215AS (74 Go, IDE)
Disque dur SAMSUNG HM100JC USB Device (100 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW SH-S182M (DVD+R9 CDR.....
+ 2048 Mo de mémoire.

🙁🙁🙁🙁
Mets à jours ton bios, cela dépend des versions! moi j'ai eu la première comme toi et la seconde aucun!
Merci de la réponse rapide..mais justement mon bios est à jour (du 09/07)..
Cordialement....
salut

il faudrait que tu configures ton grub pour démarrer avec des options du genre noapic ou noacpi

sur mon pc j utilise l option noapic , sans ça mon pc est inutilisable sous linux
donc cela doit dépendre de la version de la cm...
Le site Fedora concernant les paramètres possibles à passer au noyau, lors du lancement, décrit quelques options: https://fedoraproject.org/wiki/KernelCommonProblems

Sinon, la documentation concernant les paramètres pouvant être passés au noyau est dans /usr/share/doc/kernel-doc-2.6.23/Documentation/ fichier kernel-parameters.

ACPI (interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie) est un système de signalisation qui permet à chaque composante d'un système d'envoyer / de recevoir des informations au système d'exploitation pour la gestion de l'énergie (l'alimentation des différentes composantes). Le BIOS n'est plus impliqué.

Noacpi permet ainsi de ne pas utiliser ACPI pour la gestion des interruptions liées à l'énergie et le support PCI (bus de dialogue avec des composantes raccordées à la carte mère).

On pourra essayer préalablement pci=noacpi , directive de portée moindre qui signifie qu'ACPI ne sera exploité pour le support des interfaces PCI.

APIC est une autre affaire (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/IO-APIC) concernant la gestion des interruptions des multi processeurs Intel. L'article Wikipedia donne le détail (et notamment décrit le fonctionnement entre APIC local -pour un processeur- et IO APIC pour le traitement des interruptions multi processeurs).

Les paramètres sont portés sur la ligne kernel du /boot/grub/grub.conf.
Bonsoir,
Merci de toutes ces réponses mais j'avous être un peu désorienté par celles-ci. Ce qui peut paraître évdent, voire logique pour certain devient un obstacle pour d'autre comme moi par exemple. Moralité, quoi faire ET comment faire pour demarrer normalemnt sans à chaque fois passer par le bios. Je précise que j'ai 2 disques durs SATA dont FEDORA sur le premier et WIN XP sur le second.
Question naive : comment alors "configurer ton grub pour démarrer avec des options du genre noapic ou noacpi"
Bon, bon.

1- amorcer le système avec les paramètres adaptés:

Les manipulations décrites visent à évaluer les paramètres à passer au noyau lors de l'amorçage (par ordre de moindre impact décroissant ...). Les modifications opérées ne sont pas permanentes cependant et s'appliquent uniquement pour la session lancée.

Tu démarres normalement et lorsque la ligne Grub s'affiche, tu appuies sur une touche pour faire apparaître le menu.

Tu passes en mode 'édition' en appuyant sur la touche 'e'. A l'aide des flêches de direction, tu te positionnes à la fin de la ligne commençant par 'kernel' et tu ajoutes: pci=noacpi .

Tu appuies alors sur <entrée> puis sur 'b' pour lancer (boot).

Si le démarrage n'est pas correct, tu reprends les manipulations décrites précédemment mais tu ajoutes cette fois: noacpi

Si le système ne démarre toujours pas, tu reprendras les manipulations mais ajouteras cette fois: acpi=off

Ultime solution, mais on change alors de registre (voir le post plus haut expliquant la différence entre ACPI et APIC): noapic

2- rendre les modifications permanentes:

Lorsque tu auras clairement identifié le paramètre à activer (pci=noacpi ou noacpi ou acpi=off), le système aura été amorcé.

Tu rendras les modifications permanentes en modifiant /boot/grub/grub.conf soit le fichier de configuration du mode menu de Grub.

Tu ouvriras une console et procéderas comme suit:
$ su - //pour hériter des droits et de l'environnement root
$ mot de passe: <mot de passe root>
# gedit /boot/grub/grub.conf // on appelle un éditeur de texte graphique, avec les droits root, pour agir sur le fichier
ajouter le paramètre trouvé en fin de ligne kernel
sauvegarder et quitter
Les modifications seront alors rendues permanentes: la prochaine amorce du système ne supposera plus le passage en mode 'édition'.
Pour les cartes mères asus qui posent problème, c'est juste "noapic" à entrer!
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.9-85.fc8 ro root=LABEL=/ rhgb quiet noapic
Au niveau de l'installation la première fois, en cas de problèmes, il faut lancer l'installation avec la commande :
linux noapic
Cela le rendra automatiquement permanent (à chaque mise à jours du noyau par exemple) dans grub!
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour l'aide rapide et précieuse.
Je vais donc suivre la dernière recommandations qui semble être la synthèse du problème de démarrage de la Fedora 8 :
"Pour les cartes mères asus qui posent problème, c'est juste "noapic" à entrer!
Je vous tiens au courant.
Cordialement:-(:roll::-D
Je me suis gouré! c'est la M2N-E que j'ai! mais c'est exactement le même problème (oui j'ai aussi entre les mains les mêmes cartes que les tiennes!) et la même solution, même si cela dépend quand même des versions!
mbach wrote:Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour l'aide rapide et précieuse.
Je vais donc suivre la dernière recommandations qui semble être la synthèse du problème de démarrage de la Fedora 8 :
"Pour les cartes mères asus qui posent problème, c'est juste "noapic" à entrer!
Je vous tiens au courant.
Cordialement:-(:roll::-D
Déroule le protocole comme je te l'ai suggéré -il teste les options les unes après les autres, de la moins 'intrusive' vers la plus 'structurante'- et garde-toi de conclure précipitamment. ..
Il a raison le modérateur et amplement...Je résume :
Après avoir tout essayé en suivi pas à pas les recommandations d'herrib et de VINDICATORs, j'en suis toujours au même point. Toutefois quelques informations sur les lignes qui sont marquées au démarrage de GRUB :

root (hdo,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.9-85.fc8 ro root=/dev/VolGroup00/LogVo100 rhgb
initrd /initrd-2.6.23.9.85fc8.img.
Voilà les amis..due....dur...Maybe ça donnera une indication...

Amicalement:-(🙁🙁
Tu est en LVM?

Au passage herrib c'est un problème que j'ai souvent eu avec les cartes mères asus (et pas que personnellement soit dit en passant...).
Que dois-je faire alors ?
Pourtant, j'ai choisi le formatage et le partionnement automatique pour FEDORA 8
Dans ce cas ( puisque je suis en LVM), comment refaire l'install proprement afin de corriger ce problème.
ps : J'ai bien fait la mise à jour du bios en date d du 12/07.
Pas mieux. C'est un peut plus long, mais très bien expliqué! (en plus avec autre chose que du texte jaune ou blanc sur fond bleu à la MSdos)

Réactive l'acpi/apic dans le bios pour voir si tu n'a pas de message particulier et que tu pourra corrigé selon les indications de la documentation!
Bonsoir,
J'ai dû abandonné... Mais le plus marrant c'est que ça marche avec FEDORA 7 sans problème, sans rajout d'aucune ligne de commande ni de désactivation de l'ACPI (je viens de l'installer!).De toute façon, je tiens à vous remercier tous de la volonté sincère de votre aide. J'aurais tout simplement voulu savoir le pourquoi du comment de cette faille mais.....
Cordialement;-)
Fait un tour sur le bugzilla de redhat pour voir si ton problème n'est pas reporté!

https://bugzilla.redhat.com/

Jamais eu ce problème en dehors du noapic...

A tu le message exacte quand ça plante?
Message lors du demarage :

MP-bios bug : 8254 timer not connected to IO-APIC
Kernel Panic : not syncing:
IO-APIC+timer doesn'work!
Boot with apic= debug and send report. then try booting with the "no apic option"