Salut.
Ici vous pouvez dire les défaut et les qualité du libre.Je commence.

Qualités :

- L'esprit de compétiion qu'il y a entre le libre et le propriétaire rassemble les gens du libre ( en incluant les entreprises, associatins ... ) en une communauté qui s'entraide et qui " combat " pour la même cause.

- Le libre favorise la créativité et fascine les plus jeune ( comme moi ) et les grand aussi.

- On peut se lancer dans un projet à tout age et avoir de la chance de faire connaitre son projet facilement et avoir du succes car il y a pas de grosses entreprises pété de thune et qui te sortent des logiciels de ouf et qui avancent super vite dans la technologie.

Et pleins d'autres.

Défauts :

- Le libre intèresse principalement les adultes.

Et puis je sais pas.
Faux, faux, faux et faux. Ne fais pas de ton point de vue une généralité.
Ouch, ca fait mal aux yeux.
Le sujet pourrait etre intéressant, mais est vraiment mal lancé
euh...je voudrais pas paraître agressif ou je ne sais quoi mais vous avez tous deux critiqué le topic mais personne ne l'a relancé/amélioré.....
effectivement le topic est intéressant....j'aimerai moi ajouter mon avis sur une qualité (la seule qui me vienne à l'esprit là tout de suite mais je suis un noob) :
un logiciel libre tout développeur peut le faire évoluer...j'entends par là que si un développeur trouv eun bug dans un programme libre ben plutôt que d'appeler une grosse boîte qui va corriger ça dans la version suivante du logiciel ben il peut l'ajouter lui et le redistribuer...
De l'art de la critique constructive 🙂

Pour moi l'avantage numéro un du "libre" (le terme est mis à toutes les sauces y compris ou surtout par les sociétés privées) c'est d'offrir des solutions professionnelles et majoritairement gratuites. Je dis ça juste pour ceux qui oublient que sous windows il faut quand même en théorie assez souvent acheter les logiciels :-D

En dehors de cette considération bassement matériel, l'éthique positive du libre m'a séduit : le partage de la connaissance, l'entraide. Je suis peut-être un peut naïf mais ca me rappelle les idées des Lumières ...
je le critique par ce que comme indiqué, ca manque de "moi je trouve".
Il n'est meme pas question d'avis, mais de listage 🙂
Je rejoins un peu Celmir en disant que mon intéret dans le libre est de trouver des produits de qualité qui soient gratuits et redistribuables. Je ne pense pas avoir assez de recul pour juger de la grande philosophie du libre, et je ne suis pas informaticien, donc avoir accès aux sources et pouvoir les modifier ça m'apporte assez peu de choses...
Un autre avantage : vu que les sources sont accessibles ça permet de pouvoir comprendre réellement comment ça marche.

De manière globale ou sur des points spécifiques.

Personnellement, j'aime bien comprendre comment ça marche.
eponyme wrote:je le critique par ce que comme indiqué, ca manque de "moi je trouve".
Il n'est meme pas question d'avis, mais de listage 🙂
Ouais c'est vrai mais j'y ai pas pensé.
En dehors de cette considération bassement matériel, l'éthique positive du libre m'a séduit : le partage de la connaissance, l'entraide. Je suis peut-être un peut naïf mais ca me rappelle les idées des Lumières ...
oui, oui, oui ! Le partage des connaissances quels que soient les générations, les milieux sociaux et les pays... Je dois être aussi naïf...

++
kev big boss wrote:- On peut se lancer dans un projet à tout age et avoir de la chance de faire connaitre son projet facilement et avoir du succes car il y a pas de grosses entreprises pété de thune et qui te sortent des logiciels de ouf et qui avancent super vite dans la technologie.
Je rapproche la citation ci-dessus de la question que tu as posée dans un autre topic sur le nombre de développeurs nécessaires pour développer un jeu 3D....

Il ne faut pas croire qu'il soit encore possible de développer seul dans son coin un logiciel de qualité avec peu de ressources...

Aujourd'hui, tous les logiciels un peu élaborés de qualité, libres ou commerciaux, sont le fruit d'équipe de développeurs pouvant compter plusieurs dizaines de personnes et il est illusoire de croire que l'on peu se lancer seul du jour au lendemain dans un tel développement....

Dans le cas des logiciels tournant autour de Linux tel que le kernel, Gnome, LVM, Gimp, OpenOffice, etc.... très souvent de grands constructeurs ou éditeurs tel que BULL, IBM, HP, RedHat, SGI, Sun, Suse, etc.... ou de grandes administrations tel que le CEA, le CNRS, l'INRIA, le Ministère de la Défense, etc.... participent au développement de ceux-ci...

Si tu as envie de te lancer dans le développement et si tu as de nombreuses nuits à consacrer à ça sans que cela nuise à tes études, la bonne démarche est, à mes yeux, la suivante :

- Dans un premier temps, tu choisis un logiciel existant qui t'intéresse, tu te l'appropries c'est à dire que tu l'explores sous toutes ses coutures pour en connaître tous les aspects en temps qu'utilisateur...

- Dans un second temps, tu explores les sources de ce logiciel et tu regardes si tu peux suggérer des correctifs à des bugs que toi ou d'autres auraient identifié dans celui-ci...

- Dans un troisième temps tu pourras proposer des améliorations à l'équipe de développement de ce logiciel et pourquoi pas rejoindre celle-ci quand tu auras fait tes preuves....

- Enfin, quand au bout d'un moment tu en auras marre de travailler sur ce logiciel, tu pourras passer à autre chose c'est à dire trouver une idée, définir un projet, constituer une équipe de développeurs et te lancer dans le développement du logiciel que tout le monde attend et qui te permettra de te classer devant Bill Gates dans Fortunes...

(Quand tu en seras là, j'espère que tu n'oublieras pas mes conseils avisés et que tu m'offriras la dernière machine sortie pour m'en remercier.....)
eddy33 wrote:oui, oui, oui ! Le partage des connaissances quels que soient les générations, les milieux sociaux et les pays... Je dois être aussi naïf...
++
aaaaah le communisme... :-D
Noee wrote:
eddy33 wrote:oui, oui, oui ! Le partage des connaissances quels que soient les générations, les milieux sociaux et les pays... Je dois être aussi naïf...
++
Le communisme (à la soviètique) c'est plutôt le partage des richesses du peuple. La connaissance, au contraire faut pas qu'il y en ait de trop.
@proxy

+1

Pour rappel, on peut gagner de l'argent avec du LL...
Dans les moins:

-une image du Libre encore trop "pour barbus"....cad seulement destiné aux "barbus", donc trop compliqué/complexe à l'utilisation, pour développeur (==> l'image du developpeur qui passe ses nuits entières à coder), réservé à une élite ou destiné aux entreprises...voilà l'image des LL pour ceux qui connaissent le Libre juste de nom et donc qui méconnaissent totalement son évolution. Ou meme ceux qui l'ont utilisé ya X années et qui sont restés avec cette idée d'il y a X années.

-encore trop peu de monde connaissent le Libre...continuons nos efforts...

==> l'objectif: toucher le grand public...

De mon avis, il serait plus judicieux de parler de ce qui ne va pas...plutot de ce qui va...

Ce qui va, on le connait (meme si jamais rien n'est acquis...)...mais ce qui ne va pas, on le connait moins...et c'est ce qu'il faut mettre au grand jour.
De toute manière le Libre doit mourir, le Libre n'a que des défauts !

:-D

Ha ha, z'y avez cru, hein ? :-P
Effectivement Kiko a raison, beaucoup pense que Linux = Geeks. (et en même temps Linux = cay de la merde...mais bon je ne peux leur payer une caboche.) Linux devrait se faire plus connaître, parce que pour le moment dans le Grand public c'est partagé entre trop dur et c'est du caca (ben oui, MS s'ils sont n°1 c'est parce que leurs OS sont les meilleurs, et si Linux c'est gratos c'est parce que c'est pouri !).
En même temps quand les médias s'en mêlent c'est pour tout casser...on aurait droit à un "Pour finir, en peut en déduire que ces systèmes sont réservés à l'élite de l'informatique..."

Le libre est peut-être encore trop "underground" (mais est-ce vraiment un mal...?)
+1 pour Kenshin. Qui a envie que le forum de Fedo soit floodé de
"aprené moi a 2venir hakeur silvou plé" et de "kikoo comen on fè marché msn sur fédo svp 😉 😉 😉 😉" ?

Sinon mon point de vue :
Je pense que le libre a un potentiel énorme mais il est actuellement encore beaucoup trop inaccessible.
La remarque que je me suis faite est "Linux est fait par des geeks pour des geek" (bon moi m'en fous ch'u geek) ; il y a 6 mois, conscient qu'il était de mon devoir de jeter un oeil dans le monde du libre, j'ai, sur les conseils d'un ami, installé Fedora. Ben p*****n qu'est-ce que j'ai pris ! Trucs qui pêtent tout seul, fonctions nécessaires de base pas activées par défaut, difficulté générale à faire marcher correctement sous Linux ce qui marchait impeccablement sous Windows... j'ai failli jeter l'éponge. Mais comme j'avais la foi, après quelques posts sur forums.fedora-fr.org et de NOMBREUSES heures à gou-gueuler, j'ai une belle Fedo qui boot par défaut 😉 (ce ne fut pas sans mal).
Surtout que maintenant je geek plus trop, quand je met un truc j'aime bien ça marche direct sans passer des heures à bidouiller, pour le coup j'ai été servi. D'ailleurs, à part les geeks, peut de personnes peuvent se permettre ce luxe.

Je dirais en générale que le logiciel libre n'a pas le regard du grand public. J'ai bossé dans une boite de développement de logiciel pour le grand public, ils ont un panel de gens lambda, ils leur font utiliser le logiciel : faut que les gens soient capable sans formation et information d'utiliser directement au moins la moité des fonctions disponibles. Sur linux c'est l'échec ; j'ai fait essayer Linux à plusieurs ami, toujours la même remarque :
- "trop compliqué" / "on ne peut rien faire à part surfer, films et musique"
- "mais si, tu fous wine, déjà ça va t'ouvrir pas mal d'horizons, pis cherche un peu tu vas voir y'a plein de truc à faire"
- "hé j'ai pas que ça à foutre coco, moi je bosse"
- "abawè... mais bon"
- "allez hop poubelle je remet la partoche en NTFS ce sera pour mon pr0n"
Conclusion :Le libre pour le grand public,c'est pas pour de suite (en partant du postulat que le libre accepte de s'offrir au grand public, avec tous les avantages et inconvénients que ça implique, ce qui n'est pas encore tranché).

En ésperant avoir apporté une pierre à l'édifice,
Votre serviteur.

Appendice : Bon après on peut balayer tout ça d'un revers de main en disant que Fedo c'est pas pour les L1nUX ||00B et que j'avais qu'a essayer Fedora ; mais ce serait ce masquer le problème.

Remerciements : Sinon pour le coup je suis retombé en Geeketitude et je passe de longues soirées à voir qu'est-ce que je pourrais bien bidouiller sur ma Fedo... merci Linux de m'avoir remis dans le droit chemin ! :-D
Noee wrote:
++
Moi, j'appelle ça de l'Humanisme ....
M'ouais harddisc (ça c'est recherché comme pseudo ^^) quand j'vois sur les fofos d'aide Windozzzze les ptits merdeux (excusez-moi du terme mais ils sont si pitoyables...) "Wé koman on fé pour Aké le PC d'1 ga par MSN ?" ou "Coman aké une cssion MSN ?" ça la fout mal. J'm'imagine le ptit hacker (^^) devant son ptit Windozze qu'il sait à peine faire démarrer et qui ne connaît rien d'autre, gentillement entrain de menacer ses petits camarades de "Si tu m'fé chié j't'envoi un virus !!"

C'est à pleurer...alors autant je ne cesse de militer avec des "Passez à GNU/Linux" autant je me dis que l'informatique grand public, c'est pas si top quelquefois...