kev big boss wrote:- On peut se lancer dans un projet à tout age et avoir de la chance de faire connaitre son projet facilement et avoir du succes car il y a pas de grosses entreprises pété de thune et qui te sortent des logiciels de ouf et qui avancent super vite dans la technologie.
Je rapproche la citation ci-dessus de la question que tu as posée dans un autre topic sur le nombre de développeurs nécessaires pour développer un jeu 3D....
Il ne faut pas croire qu'il soit encore possible de développer seul dans son coin un logiciel de qualité avec peu de ressources...
Aujourd'hui, tous les logiciels un peu élaborés de qualité, libres ou commerciaux, sont le fruit d'équipe de développeurs pouvant compter plusieurs dizaines de personnes et il est illusoire de croire que l'on peu se lancer seul du jour au lendemain dans un tel développement....
Dans le cas des logiciels tournant autour de Linux tel que le kernel, Gnome, LVM, Gimp, OpenOffice, etc.... très souvent de grands constructeurs ou éditeurs tel que BULL, IBM, HP, RedHat, SGI, Sun, Suse, etc.... ou de grandes administrations tel que le CEA, le CNRS, l'INRIA, le Ministère de la Défense, etc.... participent au développement de ceux-ci...
Si tu as envie de te lancer dans le développement et si tu as de nombreuses nuits à consacrer à ça sans que cela nuise à tes études, la bonne démarche est, à mes yeux, la suivante :
- Dans un premier temps, tu choisis un logiciel existant qui t'intéresse, tu te l'appropries c'est à dire que tu l'explores sous toutes ses coutures pour en connaître tous les aspects en temps qu'utilisateur...
- Dans un second temps, tu explores les sources de ce logiciel et tu regardes si tu peux suggérer des correctifs à des bugs que toi ou d'autres auraient identifié dans celui-ci...
- Dans un troisième temps tu pourras proposer des améliorations à l'équipe de développement de ce logiciel et pourquoi pas rejoindre celle-ci quand tu auras fait tes preuves....
- Enfin, quand au bout d'un moment tu en auras marre de travailler sur ce logiciel, tu pourras passer à autre chose c'est à dire trouver une idée, définir un projet, constituer une équipe de développeurs et te lancer dans le développement du logiciel que tout le monde attend et qui te permettra de te classer devant Bill Gates dans Fortunes...
(Quand tu en seras là, j'espère que tu n'oublieras pas mes conseils avisés et que tu m'offriras la dernière machine sortie pour m'en remercier.....)