Voila j'aimerai graver un cd rw (ou juste r) pour pouvoir mettre linux sur mon portable qui ne lit pas les dvd.
j'ai donc une image iso de la distribution, et je cherche a la graver.
lorsque j'utilise des programmes graphiques tels que brasero ou k3b, ces programmes me disent que le cd n'est pas dans le lecteur.
d'un autre coté, lorsque j'essaye de graver avec un dvd-rw, aucun probleme, le disque est gravé sans incident.

j'ai essayé avec plusieurs cd differents et toujours le meme problemes, pourtant ils sont tous vierges et marchent sous windows et ses mes autres machines.
voila ce que me donne la commande cdrecord -scanbus
scsibus4:
4,0,0 400) 'HL-DT-ST' 'DVDRAM GSA-H42L ' 'SL00' Removable CD-ROM
4,1,0 401) *
4,2,0 402) *
4,3,0 403) *
4,4,0 404) *
4,5,0 405) *
4,6,0 406) *
4,7,0 407) *
et la commande wodim -devices
wodim: Overview of accessible drives (1 found) :
-------------------------------------------------------------------------
0 dev='/dev/scd0' rwrw-- : 'HL-DT-ST' 'DVDRAM GSA-H42L'
-------------------------------------------------------------------------
par contre lorsque je lance la commande : cdrecord -v -dao speed=8 dev=4,0,0 /home/matt/Téléchargement/zenwalk-4.8.iso
tout bloque et cette ligne s'affiche en continu
Fix your configuration.Unable to open this SCSI ID. Trying to map to old ATA syntax.This workaround will disappear in the near future.
j'aimerai beaucoup virer windows de mon pc, mais si je n'arrive pas à graver sous linux, cela posera un scaré probléme.

Merci de votre aide.
grave un CD rescue et fais une install par NFS à partir d'une autre machine.
Chez moi ça a toujours marché nickel
c'est à dire?
je dois dire que je suis nouveau, donc je comprends pas trop

pour le nfs, tu veux dire installer par le reseau c'est ca?comment je dois faire exactement?
J'ai relu plus attentivement ton premier post. Si tu n'arrives pas à graver un CD c'est rapé pour ma solution. Peut-être pourrais-tu installer à partir du live CD de F8, qu'on trouve ce mois-ci dans Linux Pratique.
le probléme est pas vraiment ca, j'ai deja installé F8 sur la machine que j'ai en dual bot, et j'aimerai maintenant installer linux sur mon portable, j'ai donc obtenu un live cd, helas mon portable etant vraiment vieux, j'ai decidé de mettre une distribution tres tres legere, j'ai donc pris l'image cd, mais maintenant j'aimerai la gravé et les cd ne sont pas reconnus, et ce ne peut pas etre un probleme de materiel car les dvd sont gravables sans problmes.
trouver un cd n'est pas vraiment un probleme, c'est surtout du point de cu de la gravure que cela m'interesse, parce que je garde windows uniquement pour cela et je trouve ca dommage.