Bonjour à tous et surtout bonne année et bonne santé,

Je viens d'installer clamav et je rencontre un problème de fonctionnement et de mise à jour. D'ailleurs cela m'était déjà arrivé sous f7 et je n'est pas trouvé de solution. Voyez-vous mêmes:
clamscan
LibClamAV Error: cli_loaddb(): No supported database files found in /var/lib/clamav/daily.inc
ERROR: Not supported data format

----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 133163
Engine version: 0.91.2
Scanned directories: 0
Scanned files: 0
Infected files: 0
Data scanned: 0.00 MB
Time: 2.482 sec (0 m 2 s)
 freshclam
ERROR: Please edit the example config file /etc/freshclam.conf.
ERROR: Can't parse the config file /etc/clamd.conf
Auriez-vous une idée de résoudre le problème? Merci d'avance.
Bonjour,

tu n'as pas du installer tous les paquets clamav notamment clamav-update et clamav-data. Tu peux aussi installer un gui comme klamav pour KDE.

Mais tu peux surtout ne pas installer clamav, car un antivirus est assez inutile sous Linux !!😉
Salut proxy,

Et bien, tu va rigoler mais clamav-update et clamav-data sont installés!:-D
Bonjour,

dans le fichier /etc/freshclam.conf, tu as une ligne « Example » à commenter (i.e. à laquelle ajouter le caractère « # » devant). Relance alors freshclam.
Salut pikachu,

comment dois-je procéder pour commenter la ligne?

Dois-je lancé dans un terminal /etc/freshclam.conf pour ensuite trouver la ligne?

J'ai essayé et j'ai ce résultat:
/etc/freshclam.conf
-bash: /etc/freshclam.conf: Permission non accordée
et pourtant je suis en root.

Faut dire aussi que je suis plus que novice!
Édite simplement ce fichier avec l'éditeur de ton choix (en root), disons GEdit, ainsi :
# gedit /etc/freshclam.conf
Recherche alors la ligne « Example » (elle est dans les premières lignes du fichier), commente-la, sauvegarde les modifications, et relance freshclam.
Est-ce que c'est cette ligne:
## Example config file for freshclam
Je dois rajouter i.e. puis # à la ligne?

Ex: ## Example config file for freshclam i.e.#
la syntaxe informatique c'est comme la syntaxe grammaticale

sujet, verbe, complément

lorsque tu tapes le nom d'un fichier, si tu ne dis pas l action que tu veux effectuer, qui va le deviner ?

l'action, le verbe c est la commande, ici gedit ou edit ou vi si tu apprends à l'utiliser
le complément c'est le fichier que tu veux éditer, ici /etc/freshclam.conf
Le sujet, c'est toi, ça on le sait. Ca peut aussi être un autre utilisateur, ou le système, mais n'anticipons pas

+
j-jé wrote:Est-ce que c'est cette ligne:
## Example config file for freshclam
Je dois rajouter i.e. puis # à la ligne?

Ex: ## Example config file for freshclam i.e.#
Non, il s'agit d'une ligne un peu plus bas, ne comportant que le mot « Example ».
Elle est d'ailleurs précédée d'une ligne de commentaire... Invitant à commenter la ligne suivante :-D !
Bonjour à tous,

J'ai trouvé la ligne à commenter et j'ai rajouté # devant Example. maintenant clamav marche correctement ainsi que la mise à jour freshclam.

Merci à tous et à la prochaine!