bonjour !
en fait j'ai un mini projet a préparer sur le câblage d'un immeuble de travail, voila ! mais je ne sais pas comment présenter mon compte rendu !! qu'est ce que je dois présenter ? est ce je dois d'abord présenter les câbles utilise et les adresses ip ou..., je ne sais pas !!!! bon pour le côté pratique comment dois je procéder, qu'est ce que je dois préparer (matériel) sachant que j'ai 10 salles et une bibliothèque, comment mettre en place les switchs, les routeurs etc... est ce que je dois rajouter une table de brassage, qu'elle est la meilleur solution de câblage, comment choisir les adresses IP, voila se sont les questions que je me pose a chaque fois que je veux démarrer mon travail.
s'il y a un lien interessant qui peut m'aider alors svp dites le moi.
a bientot...
salut !
merci de m'avoir repondu quand meme !! mais CABLAGE D UN IMMEUBLE c'etait mon sujet !!! mais a la fin j'ai pas eu de reponse ...
Il y a déjà une légère antinomie entre "mini projet" et "câblage d'un immeuble de travail".

La première question à se poser, pour avoir des bases saines est: Comment est architecturé le bâtiment. Un seul niveau, plusieurs étages ?
Ensuite, après analyse, viennent le schoix: typologie du déploiement, emplacement des switches, éventuels routeurs, une baie de brassage par zone ou une baie générale, etc...

Pour la définition des plages IP, une règle essentielle, ne prendre que des adresses dans les plages privées...

Commencer par choisir des plages d'adresse sans savoir comment on va découper un réseau en entités logiques serait comme poser du papier peint avant d'avoir construit les murs de la maison..
ralf wrote:bonjour !
en fait j'ai un mini projet a préparer sur le câblage d'un immeuble de travail, voila ! mais je ne sais pas comment présenter mon compte rendu !! qu'est ce que je dois présenter ? est ce je dois d'abord présenter les câbles utilise et les adresses ip ou..., je ne sais pas !!!! bon pour le côté pratique comment dois je procéder, qu'est ce que je dois préparer (matériel) sachant que j'ai 10 salles et une bibliothèque, comment mettre en place les switchs, les routeurs etc... est ce que je dois rajouter une table de brassage, qu'elle est la meilleur solution de câblage, comment choisir les adresses IP, voila se sont les questions que je me pose a chaque fois que je veux démarrer mon travail.
s'il y a un lien interessant qui peut m'aider alors svp dites le moi.
a bientot...
Je crois que tu te trompes sur le but de ce forum...

Le but ici est d'apporter un support sur Linux en général et Fedora en particulier.

Si tu as des questions précises sur un cablage réseau, pourquoi pas à la limite, tous les membres sont des geeks de toutes façons :-D

Par contre, ne demande pas aux gens de faire ton travail à ta place. La réflexion, tu dois la mener toi-même, on ne peut que te donner des pistes. Ensuite, si tu as un doute sur un point précis, on pourra t'aider.

Dans ta demande, il n'y a rien de précis, que des questions vagues sur tous les aspects que tu as identifiés (qui ne sont pas forcément exhaustifs). Dans ce cas, je ne pense pas que quelqu'un acceptera de te macher le travail... :roll: