Même problème que toi, J'avais trouvé un truc comme il fallait activer l'AC3 au démarrage de mplayer, pour avoir le son sur tous les canaux, pendant la lecture d'un divx par exemple.
Mais j'ai jamais essayé...
J'ai trouvé çà en parcourrant le web, essaye et redit moi si çà le fait :
- Pour l'ac3 hardware : mplayer -ac hwac3 (uniquement avec Alsa).
Il y a aussi l'option
-channels <nombre>
Indique le nombre de canaux audio à utiliser. (défaut : 2). Si le nombre de canaux de sortie est plus grand que celui des canaux d'entrée des canaux vides sont insérés (à moins de mixer de mono vers stéréo, dans ce cas le canal mono est répété sur les deux canaux de sortie). Si le nombre de canaux de sortie est plus petit que celui des canaux d'en- trée, les résultats dépendront du décodeur audio (-afm). MPlayer demande au décodeur de décoder l'audio sur le nombre requis de canaux. Maintenant c'est au décodeur de satisfaire cette demande. Si le décodeur sort sur plus de canaux que demandé, les canaux en plus seront tronqués. Généralement, c'est important seulement pour la lecture des vidéos avec de l'audio AC3 (comme les DVDs). Dans ce cas liba52 fait le décodage par défaut et fu- sionne correctement l'audio dans le nombre requis de canaux.
NOTE: Cette option est comprise par les codecs (ac3 uniquement) filtres (surround) et drivers ao (OSS au moins).
Les options disponibles sont:
2
Stereo
4
Surround
6
5.1 complet
OPTIONS DE SORTIE AUDIO (MPLAYER UNIQUEMENT)
-format <0-8192>
Sélectionne le format utilisé pour la sortie depuis la couche filtre (suivant les définitions de libao2/afmt.h):
1
Mu-Law
2
A-Law
4
Ima-ADPCM
8
8-bit non signé
16
16-bit signé (little-endian)
32
16-bit signé (big-endian)
64
8-bit signé
128
16-bit non signé (little-endian)
256
16-bit non signé (big-endian)
512
MPEG (2) audio
1024
----->> AC3
4096
32-bit signé (little-endian)
8192
32-bit signé (big-endian)
cf
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/fr/mplayer.1.html
donc un truc dans le genre :
$ mplayer -format 1024 - channels 6
devrait donner quelque chose ! à tester !