Bonjour,
pour ajouter des effets de bureau, il faut installer ccsm :
# yum install ccsm
tu auras dans ton menu système>je_sais_pluq_quoi>apparence, une entrée nouvelle pour aller dans ce programme, ccsm (compiz configuration settings manager) tous les plugins activables et configurables.
Après, tu peux aller sur les sites gnome look et gnome art (fais google) pour choisir d'autres thèmes de fenêtre, d'icônes, etc.
Enfin, sur ta vidéo il y a une grosse icône qui doit être un desklet (google, toujours), sorte de widget pour nunux, et en haut, une barre d'icônes animée qui est un dock du style cairo dock.
Avec Google, la documentation et le forum, tu devrais arriver à avoir le système qui tue la mort qui se la pète grave. Mais fais attention à ne pas surcharger ton écran et tes effets, ça devient lassant à la longue. Rien ne vaut selon moi (mais c'est affaire de goût) un beau bureau gnome dépourvu d'icônes (on peut enlever celles par défaut dans gconf-editor), avec quelques raccourcis dans le tableau de bord supérieur, et quelques effets compiz pour égayer tout ça. C'est sobre, reposant, rapide et facile. J'adoooore !
Bon amusement avec linux 😉