didieliot
Bonjour à tous,
Utilisateur F7, je suis passé récement sous F8. Installation complète (suppression des partitions, sauvegarde des datas persos, etc..)
Pas de soucis en général, j'étais content.
J'ai installé un jeu "Dofus" (mmorpg), le pluggin Flash-Adobe, les diverses acceptations de droits pour le flash : Tout roulait. A noter que ce jeu se lance à partir de Firefox.
J'ai voulu retrouver les artifices de bureau de ma F7 et j'ai donc installé compiz et tout ce qui va autour. Là, plusieurs tutos plus tard et heures tardives, j'ai réussi à faire tourner compiz.
J'ai installé également PlayOnLinux.
La vie passant avec les quelques maj yumex normales (dont je n'ai pas noté les programmes)....
Je me suis lancerdans une installation de WoW (à travers PlayOnlinux).
Puis, J'ai commencé à avoir des retours au login (à l'interface graphique). Retour intempestifs, inexpliqués et assez fréquents.
Professionnellement, je fais - entre autre - des tests d'applicatifs et je sais la nécessité d'un scénario précis, mais là, je suis coincé.
Je n'arrive pas à trouver le processus qui génère ce retour à l'interface de connexion.
Lorsque je me reconnecte, l'interface est propre, les applications avant le 'crash' sont fermées.
Conscient de la difficulté de me fournir uné réponse, j'aimerais quelques pistes de recherche car je suis assez nouveau sur linux :
- Y a t'il des logs qui me permettrait de tracer les évènements (lesquels et ou ?) - Sinon comment les activer ?
- Y'a t'il un/des services à lancer ?
Pour la petite histoire : Quelques yumex plus tard (encore) et acceptations de divers MAJ (essentiellement des MAJ nvidia x11.conf), Wow ne se lance plus. Mais c'est un autre débat.
Il me reste la solution, un peu 'bourin' de repartir d'une installation complète (suppression des partitions) et séquencer mes installations pour voir d'où provient le crash. Si je pouvais éviter....
Merci de vos conseils.
Bon et heureuse année à tous.
pmarion
Pour les crash de X11 voir
/var/log/Xorg.0.log
Tu peux aussi essayer de désactiver compiz, en revenant à Metacity (Gnome) ou Kwin (KDE) pour voir si les crashes se produisent encore
Refuznik
Un petit gnome-system-log taper dans une console devrait (avec xorg.0.log) te permettre de savoir d'où ça vient.
bochecha
Petite précision : ce crash que tu observe est en fait un crash du serveur graphique, aussi appelé serveur X.
Comme il pète, il redémarre. Et comme il redémarre, les applications graphiques sont obligées de redémarrer elles aussi. L'une d'entre elles est GDM, qui gère ta session (de la connexion à la déconnexion). C'est donc le redémarrage de GDM qui te renvoie à l'écran de login.
Néanmoins, la cause est un crash de X. C'est donc dans les logs de ceux-ci qu'il te faut chercher, et pour cela, d'autres t'ont déjà précisé où chercher avant moi !
Bonne recherche ! 🙂
PS: y 'aurait pas aussi le fichier ~/.xsession_errors (pas sûr du nom exact) qui contient des infos ? à moins qu'il ne soit écrasé à chaque nouvelle connexion.
PS2: si son X redémarre, il y a de fortes chances pour que les logs de X contenant l'erreur source du crash aient été écrasés par ceux concernant le nouveau démarrage non ? :-?
didieliot
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
J'ai désactivé les effets de bureau et je n'ai plus de crash retour login. (C'est déjà cela)
Toutefois, en windowsien moyen, - oui je sais on ne perd pas ses habitudes là - j'ai réinstaller totalement F8.
Je suis en train de remonter petit à petit les programmes que j'utilisais. Pas de reinstallation pour l'instant de Kompiz.
Je regarde déjà du coté jeux. La new version Dofus bug -> Poste a ankama (Ca bug aussi sur une F7)
Je vais tester Half life en ce moment sur PlayOnLinux et plus tard WorldOfWorcraft.
Si tout OK, je tente une installation de Kompiz fusion. 😉
Merci encore
Eddie
PS:
Il s'agit bien du fichier ~/.xsession_errors. Après y avoir jetté un oeil, il me semble qu'il est réinitialisé à chaque redemarrage. Je pense qu'en cas de plantage, un tour sur un écran en mode caractère, un save et le tour devrait être jouer.
bochecha
Un truc tout bete : les effets de bureau (compiz) peuvent tres bien fonctionner, ainsi que tous tes jeux.
Neanmoins, il arrive que les deux ne s'aiment pas (c'etait le cas avec XGL, quand il etait encore necessaire). Essaie simplement de desactiver les effets de bureau avant de jouer... :-?