belgarath
bonjour á tous,
bien que dans le doute quant au lieu oú je dois poster ce méssage, je le fais ici :
voici ma config :
P3 1000 MHZ / 256 Ram / SIS 6359 Graphique / DVD-CD-R USB externe / CD-Writer / CD / sur un siemens-Fujitsus Minie-tour.... et je fais tourner une Fedora C3
Ma question était si je pouvais faire tourner Xine ou Mplayer et sinon quelle carte graphique tournerait bien sous cette config ( pas ATI, si possible, parcque les drivers ATI j´en garde un mauvais souvenir) donc si quelqu´un avait un tuyau pour optimiser tout cela....
Ce PC c´est tout ce que j´ai vous comprenez.....
Pour optimiser Xorg je suis preneur aussi, car en fait j´ai l´impréssion que Totem, il veut pas lire mes DVD loué 8rien á voir cette derniére phrase 🙁 )
Merci d´avoir lu ce présent méssage.
Belgarath
flyingpenguin
Xine ou mplayer tourneront sans problème...
sinon, pour les DVD, c'est parce qu'il faut que tu installes lidvdcss pour pouvoir lire les DVD protégés. (libdvdread sera indispensable mais je suppose qu'il est déjà installé)
Merlin31
et pour la carte graphique, si tu veux en mettre une, tant que c'est du nvidia, tu n'auras pas trop de problèmes à installer les pilotes...
belgarath
Merci de vos réponses.
En effet je pense avoir bien compilé tout ce qui était relatif au librairies CSS mais pour Xine je ne peux pas réelement profiter de celui-ci car il me prévient souvent que mon taux de frames est trop bas et que il y a trop de processus en cours.
Comme je ne m´y connait pas trop j essaye de trouver les processus en trop, ou mieu,faire une session spéciale DVD avec rien qui tourne.... mais au final j ai réellememt l impréssion que c´est ma carte graphique qui tien pas la route.
De plus je ne sais pas quoi arréter ds les services (j ai commis l erreur de faire une install. "tout", tous les paquets des quatres cd.... gros bill que je suis....) et comme je ne connais pas les processus vitaux hormis xined et kudduzu...j ai au final 102 processus qui tournent sous un P3 1000 Mhz avec 30 Go de DD et 256 de ram 🙁
Bref je suis bon pour acheter une nouvelle carte, mais si quelqu un connais la base des processus(services) vitaux qui se suffisent á eux meme pour une utilisation de FC3 de salon, je suis preneur.
Merci
valhalla
Je suis pas sur que ca vienne de ta carte graphique moi... Un des premiers points a regarder est la charge cpu. Tu tapes la commande:
Et et tu regardes ce qui concerne le cpu.
Si ton cpu est occupé en permanence, c'est normal que tu galere.
Sinon un truc con mais classique: As tu le dma d'activé sur ton lecteur dvd?? Regarde ca avec la commande hdparm. syntaxe:
hdparm -d device
Exemple:
/sbin/hdparm -d /dev/hdd
/dev/hdd:
using_dma = 1 (on)
Merlin31
je suis assez d'accord, je pensais que tu VOULAIS changer ta carte... pour moi ça doit suffir ce que tu as là... par contre, tu devrait refaire une installation plus "propre" je penses, sous fedora il est facile d'ajouter des composants depuis les cds d'install, mais au moins tu démarre sur un sysème propre.
belgarath
oki, je vais regarder cela, avec une derniére question :
mon lecteur DVD est externe et celui-ci est connecté a la tour via 2 USB ... est ce que pour ce qui concerne hdparm c´est de /scd0 ou /dvd dont il est question ?
Car la notion de repertoire /media et celui de /dev :et bien je n´ai rien saisis.....
et si using_dma = 0 (off) comment je fais pour l´activer ?
man poura m´aider ?
Merci je vais regarder tout cela. Merci encore 🙂
valhalla
A mon avis ca m'etonnerait que ton lecteur bizarre supporte le dma...
Pour savoir quoi utiliser, tu regardes dans /etc/fstab qui va te dire qu'elle periph est monté sur quel repertoire. Exemple chez moi avec la ligne suivante dans /etc/fstab:
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 noauto,owner,ro 0 0
Donc je monte le periph /dev/cdrom sur le repertoire /mnt/cdrom.
=> pour hdparm, j'utilise /dev/cdrom.
/sbin/hdparm -d /dev/cdrom
/dev/cdrom:
using_dma = 1 (on)
Pour desactiver le dma:
/sbin/hdparm -d0 /dev/cdrom
/dev/cdrom:
setting using_dma to 0 (off)
using_dma = 0 (off)
Pour le reactiver:
/sbin/hdparm -d1 /dev/cdrom
/dev/cdrom:
setting using_dma to 1 (on)
using_dma = 1 (on)
Mais a mon avis un lecteur non ata/ide c'est pas gagné... C'est meme peut etre ca ton pb en fait... non??
flyingpenguin
Et je me rappelles plus trop parce que j'ai désinstallé xine mais as-tu essayé différents modes d'affichages (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ), je sais que tu peux modifier tes performances en fonction de ce plugin ( chez moi je n'avais carrément pas d'image pour certains modes...).
C'est dans le menu configuration de Xine mais il faudrait que quelqu'un utilisant Xine précise...
Sinon, niveau lecture DVD je ne saurais que te conseiller Ogle, simple, léger et le plus efficace niveau DVD sous linux.
belgarath
salut á tous et déjá merci,
en effet fedora geek, ce passage (interrogation) de paramétres ne semble valide que pour les interfaces IDE/ATA, branchés "en dur" sur la carte mére.
Dans mon cas la commande :
hdparm /dev/dvd ou encore /dev/scd0
me renvoit deux erreurs et rien du tout pour ce qui concerne using_dma, sinon, la vitesse je crois ou quelque chose comme cela.
J´ai en fait un combo Lecteur DVD graveur CD rom :qui semble avoir opté pour un double branchement USB pour être autoalimenté en tant que lecteur externe, malin, mais je ne sais pas au final comment Fedora gére tout cela.... il est bien monté je pense, mais dans /dev, je le retrouve á la fois en tant que /dev/dvd et également en tant que /dev/scd0. Je le retrouve en fait un peu partout, sur mon desktop "monté", dans le poste de travail de Gnome et dans /media....
Toutes mes questions montre clairement que je n´ai rien compris á la philosophie UNIX, montage et démontage de lecteur..... je vais travaillé la-dessus.... 🙁
flyingpenguin, evoques-tu les différents drivers-plug-in que peut utiliser Xine opengl, xshm, drx3, Xv ?
Bien que je pense avoir combiné tous les paramétres et que j´arrive á obtenir quelque chose de trés potable....au final il m´est toujours rappelé que mon taux de frames est trop bas...trop de process... etc...
Sinon je peux vous faire un résumé des tracas transversaux:
Sound-juicer ne marche pas car il me déclare qu´il n´y a pas de lecteur CD-rom.
Mon lecteur CD rom (tout)simple ne joue pas les sons quand je lance le lecteur CD gnome
et il se lance qd je mets un dvd dans le lecteur dvd externe
je pense que je suis vraiment idiot d´avoir au final : 3 lecteurs de CD sur ma petite machine . un lecteur de CD rom (vieux et récalsitrant - le cd de boot d´installation qui + est), un lecteur-graveur de CD rom Traxdata et finalement un lecteur DVD, graveur de CD rom externe en double USB.....
Je pense de plus en bouquinant un peu que l emulation scsi vient participer á ce joyeux mélange....
excusez moi pour la longeur de mes propos, mais j´ai du mal a me résoudre de tout casser et de tout réinstaller (je l ai déjá fait moult fois)