XYbleck
Bonsoir a tous !
Je viens d'installer avant-window-navigator et suite a un bug avec nautilus j'ai mis à jour mes paquets nautilus .. jusque la rien d'extraordinaire, ( au passage mon prob avec nautilus s'est réglé ) sauf que voila que mon system tree est cadenacé sur tous les repertoires execpté le /home. je passe deçu bien que cela ne me parait pas très normal.
On en arrive au moment ou je veus deplacer un repertoire dans le /usr/share/icons et la je peus pas permission oblige ( vu que tout est cadenacé ) donc je lance : su -c ' macommande' et me refuse le password. je tente un sudo -s pour redefinir le passwoord mais rien a faire .. le password est accepté seulement quand je lance une nouvelle session ou quand je vais dans systeme>administration>***** , il semblerait que mon prob n'a lieu que dans le gnome-terminal ..
quelqu'un aurait il deja rencontré ce type de prob ?? et comment s'en debarrasser ??
merci !!
Refuznik
C'est quoi cette commande su -c tu peux pas passer ta commande avec su - comme tout le monde 😉
XYbleck
salut
Bien su -c 'MaCommande' permet de lancer la commande sans logger en root mais seulement pour l'execution de la dite commande sauf que la je peus ni me logger en su - ni passer de commande via su -c 'MaCommande' vu que le terminal ne m'accept pas le password root qui est bon vu que je me loggue avec en graphique
XYbleck
Pour info un petit copy/paste du man
pour su
-c, --command=COMMAND
pass a single COMMAND to the shell with -c
mais bon ca ne m'aide pas trop pour mon prob :p
Refuznik
Oui je connais l'option, et même avant de te répondre j'avais fait un su --help histoire de voir. Mais ce que je voulais dire c'est qu'en passant su -c tu ouvres seulement root de base, essaie avec su - -c ta_commande
Edith : autre idée, ton shell à le bon codage ?
XYbleck
ok regarde :
[jerome@fedora8 ~]$ su - -c 'mv ./Limewire-Icons /usr/share/icons/'
Mot de passe :
su: Mot de passe incorrect.
le systeme me rejete mon password,
le meme password qui me permet d'ouvrir les fenetres d'administration ou session root dans gdm
c'est de la folie
ps : comment tu check le codage du shell ?
Refuznik
C'est dans l'onglet Terminal du shell.
Regarde aussi si ton raccourcis pour ouvrir le shell est bon au pire lance un gnome-terminal dans ta console.
XYbleck
bien,
je suis en UTF8 actuellement,
ps : sur le fedoraforum un gars a exactement le meme prob que moi,
un autre conseil de checker le /etc/pam.d/su ?? qu'en penses tu ??
une autre idée ?? parce que j'ai l'impression de chercher une oasis dans le desert !!
Refuznik
Yo, Je viens de faire un test avec fichier root dans mon /home et j'ai exactement le même symptome.
Trouver il faut préciser le nom de l'utilisateur ou le mot root pour que ça fonctionne.
XYbleck
ok, la j'ai du mal,
peus tu me dessiner un exemple ?. stp !
Refuznik
Test avec un su -c ls root / pour tester (ls listant ton répertoire).
Pour faire ton move on devrait avoir un su -c mv root /tonfichier /tonrepertoire/
Note vu que c'est une commande il faut préciser sinon il prends le répertoire courant pour l'execution de la commande.
XYbleck
bien j'ai suivi a la lettre,
[jerome@fedora8 ~]$ su -c ls root /root/
Mot de passe :
[jerome@fedora8 ~]$ su -c mv root ./Limewire-Icons /usr/share/icons/
Mot de passe :
mais ca ne passe pas !
En faite ,je me demande quelle est la difference entre le processus d'authentification dans une applet graphique pour acceder a un privilige d'administration et une authentification dans le shell pour su ?
snouffy
Salut,
je m'incruste pour poser une question bête, quand tu tapes ton mot de passe dans ton terminal (pas après avoir fait su -, juste comme ça à l'invite), il s'affiche comme il faut ?
XYbleck
bonsoir a toi 🙂
bien , la verite tout fonctionne bien sauf que
j'ai toute mon arborescence de fichier cadenacé excepté /home/jerome
et que le shell ne prend pas mon password su -
sinon , le truc ressemble a une horloge suisse !!
nouvo09
Et si tu essaies la même manip dans une console, et non dans un terminal, ça te répond quoi ?
essaie d'aller dans une console avec ctrl-alt-F2 ou 3 et teste. Si ça passe bien dans une console alors ce sont tes réglages de gnome qui seront à vérifier.
PS: on dit un cadenas, pas un cadenac, et il y a tout lieu par conséquent d'écrire cadenassé.
cerber666
Le truc tout con mais auquel on ne pense pas systématiquement (sait-on jamais...), tu ne serais pas en Verr num lors de l'écran de log et plus après ou l'inverse? je me suis fait une frayeur comme ça une fois avec mon portable.
XYbleck
Salut,
J'ai suivi ton conseil, j'ai fais un ctrl alt F2 et essayé,
mais le resultat est identique que dans le shell me renvoie mot de passe incorrect .
j'avais pensé plus a un problème /etc/pam.d/su quelques chose dans le style mais ma grosse erreur a été de ne pas avoir fais de sauvegarde du fichier original,
pour info j'ai trouvé des indice dans /var/log/secure :
Dec 27 03:04:15 fedora8 su: pam_unix(su-l:auth): authentication failure; logname=jerome uid=500 euid=500 tty=pts/0 ruser=jerome rhost= user=root
Dec 27 03:15:55 fedora8 sudo: pam_unix(sudo:auth): authentication failure; logname=jerome uid=0 euid=0 tty=pts/0 ruser= rhost= user=jerome
Dec 27 03:20:57 fedora8 sudo: pam_unix(sudo:auth): conversation failed
Dec 27 03:20:57 fedora8 sudo: pam_unix(sudo:auth): auth could not identify password for [jerome]
Dec 27 03:20:57 fedora8 sudo: jerome : 1 incorrect password attempt ; TTY=pts/0 ; PWD=/home/jerome ; USER=root ; COMMAND=/bin/su root
mon /etc/pam.d/su :
#%PAM-1.0
auth sufficient pam_rootok.so
# Uncomment the following line to implicitly trust users in the "wheel" group.
#auth sufficient pam_wheel.so trust use_uid
# Uncomment the following line to require a user to be in the "wheel" group.
auth required pam_wheel.so use_uid
auth include system-auth
account sufficient pam_succeed_if.so uid = 0 use_uid quiet
account include system-auth
password include system-auth
session include system-auth
session optional pam_xauth.so
si quelqu'un a une idée,
elle est la bienvenue
Tux_2000_pro
Essayer avec
$ su -lc'tacommande'
C'est su - avec su -c.
su - étant l'abréviation de
su --login, donc
su -l,
su -lc fait donc exécuter une simple commande, en environnement root.
Tu peux tester :
En faisant
$ su -c'ls'
Tu vas lister le répertoire personnel de ton utilisateur (/home/user). Mais en faisant :
$ su -lc'ls'
Tu vas lister le répertoire personnel de root (/root).
++
XYbleck
le probleme reste entier ,
parce que je lance la commande que tu me dis, il me demande le mot de pass et lors de la validation du mot de pass
me renvoi que le pass est incorrect !
[jerome@fedora8 ~]$ su -lc 'ls'
Mot de passe :
cenomanien
Bonjour,
Apparemment tu as modifié les droits et permissions sur certains/la_plupart/tous les répertoires.
Que donne $ ls -ls /bin/su ?
Quels sont les membres du group wheel ?