Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je connais Fedora depuis quelques mois et j'ai vraiment décider de m'y mettre pour de bon. J'ai donc installé F7 sur mon portable parce que j'avais un Live CD de F7 et j'ai ensuite migré vers F8 via YUM en suivant un tuto de la doc.

Je trouve que la F8 est plus simple d'utilisation pour quelqu'un qui vient de windows, c'est une excellente distribution. Et je peux vous dire que j'en ai testé !

Bref, je vais arréter de vous raconter ma vie.

Ma question :

Je voudrais installer par exemple Open Office. Comment savoir sur quel dépôt il est disponible ?

De manière générale, y'a t-il un moyen de savoir sur quel dépôt est disponible tel ou tel logiciel ?

Merci beaucoup pour vos réponses et joyeux Noël (il est encore temps)
A la limite, tu n'as pas besoin de le savoir, tu tapes en console un yum install openoffice et tu vois.

Sinon tu utilises Yumex en graphique, qui en plus te liste tous les paquets disponibles.
Bah en fait, sauf si je n'ai vraiment rien compris, si, j'ai besoin de savoir sur quel dépôt est disponible un logiciel. Tout simplement parce que si je n'ai pas configuré le dépôt en question, je ne peux pas faire de yum install paquet. Il faut bien dans un premier temps configurer le dépot pour enuite aller chercher le paquet...

Quand à yumex, je ne l'ai pas encore utilisé car je voulais vraiment faire un maximum de chose en commandes console pour me familiariser avec la bête...
Tu n'as pas besoin de savoir sur quel dépôt est le logiciel que tu cherches, car en général quand tu installes un dépôt, il est activé... Donc dès que tu essayes d'installer un logiciel, si il est sur un des dépôts que tu as installés, il s'installera, sinon il te dira qu'il ne trouve pas le logiciel en question, auquel cas il faudra te mettre en quête d'un nouveau dépôt... Ceci étant, une fois que tu as mis ceux qu'on trouve dans la doc, en général tu n'as rien à rajouter.

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair...
En fait, je crois que c'est moi qui ne dois pas m'exprimer correctement : je sais que quand j'installe un dépôt, en général, il est configuré.
Si je suis ton raisonnement, si le paquet que je recherche se trouve sur un dépôt que j'ai déjà installé, il s'installera. Là, je suis bien d'accord. Mais comme tu le dis toi-même, "sinon il te dira qu'il ne trouve pas le logiciel en question, auquel cas il faudra te mettre en quête d'un nouveau dépôt... "

C'est bien l'objet de ma question : Comment trouver un dépôt où un paquet est disponible ?

De plus, tu me dis : "Ceci étant, une fois que tu as mis ceux qu'on trouve dans la doc, en général tu n'as rien à rajouter."

Me conseillerais-tu d'installer tous les dépôts que l'on trouve dans la doc ? Parce que je ne sais pas pourquoi mais dans ma tete c'était pas forcément bon d'avoir beaucoup de dépôts de configurés. Et il me semble d'ailleur, que certains dépôts ne sont pas compatibles entre eux...

Je ne veux pas être pénible mais je voudrais simplement comprendre correctement. Beacoup de personnes autour de moi essayent Linux et j'essaie de leur faire part de ma petite expérience... C'est pas simple de se reformater le cerveau après avoir succombé à la propagande de Microsoft...
Bonjour,

il n'est pas question d'installer tous les dépôts de la doc. Pour un usage « courant », tu n'auras tout au plus qu'à ajouter les dépôts livna (pour le support multimédia additionnel et des pilotes matériel supplémentaires) et adobe (pour le plugin Flash).
Avec ceci, en plus de ceux activés par défaut (dépôts fedora et updates [pour les mises à jour]), cela doit représenter près de 10 000 paquetages disponibles... Difficile de croire que tu ne puisses pas trouver chaussure à ton pied :-D.

yum ne peut te dire quel dépôt ajouter pour accéder à des logiciels supplémentaires, car cela supposerait qu'il en connaisse d'avance une liste définie dans sa configuration. Et si c'était le cas, pourquoi ne seraient-ils pas activés, tant qu'à faire ? Donc cette fonctionnalité est inutile (CQFD :hammer:).
Si livna n'est pas activé, ou plutôt si Fedora ne peut fournir dans son dépôt officiel les paquetages distribués par livna, c'est que ces derniers violent la politique Fedora (« ne fournir que des logiciels libres ET non soumis à brevets »).

La multiplication des dépôts étant par ailleurs une mauvaise chose (tant pour des raisons de cohérence que de compatibilités des paquetages entre des supposés dépôts multiples), on préfèrera se limiter à ceux susmentionnés. D'ailleurs, le projet RPMFusion (qui vise à fusionner entre autres deux des principaux dépôts « tiers », livna et freshrpms, dans les mois à venir) en est une preuve éclatante s'il en est 😉.
Je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne Pikachu. Ta réponse a été très constructive.

J'ai déjà installé les dépots Fedora et Update (par défaut),et Livna (où je suis allé chercher VLC et son pack de codecs). Ne me reste plus qu'à configurer le dépot Adobe pour avoir le flash donc...

Merci encore !

PS : je ne sais pas si je dois mettre "résolu" dans le titre de mon post et si oui, comment faire ?...
Re,
tu ne peux pas mettre le topic en résolu s'il est paru depuis plus d'une heure, donc pas besoin de t'embêter 😉.

Pour répondre à une autre de tes questions, si tu ne trouves pas un logiciel sur les dépôts "de base" tu as toujours des outils comme rpmfind.net qui te permettent de chercher des rpm, et puis en dernier (?) recours tu peux compiler les programmes "à la main" mais c'est rare qu'on ait à en arriver là.
Je vous remercie pour toutes ces réponses !

Je continu à explorer F8 depuis ce matin et je suis vraiment ravi. Je vais me répéter mais alors : c'est vraiment simple d'utilisation par rapport à d'autres distributions... Félicitations aux développeurs.

Aller, je vous laisse, mais je pense que je reviendrais quand même parce qu'on a toujours besoin de précisions... même si la doc est très bien faite. Je vais maintenant me lancer dans la configuration de mon imprimante qui se situe sur un autre PC, qui lui tourne sous WinXP (obligé, sinon ma femme me tue...mais j'y travaille !)

A bientôt et merci encore !
Re,
pour ton imprimante, je te conseille d'aller lire la doc de lealinux.fr car il y a une manip à faire sur l'ordi qui est sous Windows et tout y est très bien expliqué.