Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau. Alors avant tout je voulais remercier tous les contributeurs de ce site que je trouve de grande qualité, et qui m'a souvent aidé à résoudre mes petits soucis. Du coup, ceci est mon premier message...car j'ai un petit problème non résolu (en fait j'en ai 2 mais l'autre fera l'objet d'un autre sujet). Il va peut être vous paraître curieux (car non 'conventionnel' ?). En tout cas sans être un grand débutant (j'ai commencé avec FC2), je suis loin d'avoir de grandes compétences en la matière.

Voila: j'ai 2 DD:
disque interne SATA avec F7 d'usage habituel
disque externe USB avec F8 pour les essais en attendant de passer l'interne à F8.

Grub est installé sur les 2 disques, mais j'utilise celui du disque interne (F7) pour lancer F8. Je peux également démarrer F8 à partir du grub du disque externe. Dans tous les cas, le /boot qui est monté est celui du disque interne. Du coup, lors des mises à jours du noyau sur le disque externe, le /boot modifié est celui du disque interne.

Avant la sortie de F8, j'avais F7 sur les deux disques, avec le même problème, et il fallait que je fasse très attention lors de la mise à jour du noyau du disque externe, pour ne pas 'abîmer' le /boot du disque interne.

J'espère m'être bien fait comprendre ... alors ma question : comment puis-je maîtriser le montage de la partition /boot ? Y-a-t-il une solution adaptée à ma situation ?

Merci
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux partitions /boot sauf de perturber grub.

si tu veux toujours utiliser le meme /boot, donne lui un label (boot par ex) avec e2label et indique dans les deux fstab

label=boot /boot etc
Merci pour ta réponse. Effectivement il n' y a pas d'intérêt a priori mais j'ai installé les deux disques indépendamment.

Et ensuite, j'ai continué comme cela mais en ne sachant pas comment différencier dans le même /boot les informations relatives aux deux disques. Je vais essayer en donnant un label (je n'ai jamais fait cela mais je vais tenter le coup).

Par contre, s'il y a un moyen d'avoir un seul /boot (celui du disque interne disons), je suis preneur. Comme je l'ai dis plus haut, je ne sais pas comment différencier les config, initrd, System.map et vmlinuz des deux systèmes, surtout quand les deux systèmes sont les mêmes 2xF7 (comme avant) ou 2xF8 (comme je vais faire bientôt)
Pour éviter ce genre de problème tu peut utiliser la virtualisation avec xen, ou qemu-kvm! car c'est un beau bordel sinon!
J'ai donné un label au /boot du disque externe que j'ai indiqué dans fstab. ça fonctionne ! Merci Beaucoup

@VINDICATORs
Merci. Je vais voir (pour l'instant) si je n'ai pas de problème comme ça. La virtualisation, si j'ai bien compris, est le moyen d'avoir deux systèmes en évitant les arrêts-démarrage pour passer d'1 système à l'autre. Donc ça m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer. En fait ça me parait un peu compliqué. Je vais prendre le temps de lire et de bien comprendre la doc...

Merci