Salut à tous,

J'ai remarqué que certains jeux pouvaient fonctionner sur gnu/Linux grace à l installation de directx

et quelques modif pour passer en mode directx natif.

Je demande à ceux qui veulent de tester et de reporter le resultat de leurs jeux.
si ça fonctionne ou pas afin de faire une petite base de jeux fonctionnant avec cette méthode et aussi si certains fonctionne mieux.

exemple oblivion.
J'ai remarqué que certains jeux pouvaient fonctionner sur gnu/Linux grace à l installation de directx

Peux-tu nous présicer la démarche à suivre ?
En fait ça passe par wine, mais avec un directX officiel! Perso j'ai des écrans noir (mais le jeu à l'air de tourner vu qu'il y à la musique et le son des bouton sur lequel passe la souris!), mais je soupçonne mon pilote graphique d'en être la cause!
slobberbone wrote:

Peux-tu nous présicer la démarche à suivre ?
et bien tout le monde n'a pas tout les jeux du monde donc reportons ici nos "rapports" sur le fonctionnement des jeux.
avec wine
avec wine +directx natif.

http://wine-review.blogspot.com/2007/11/directx-90c-on-linux-with-wine.html

une traduction serait bienvenue
je pense aussi à faire un .reg pour passer de natif directx à la config de wine par defaut et inversement.

1 dire si le jeu fonctionne avec wine ou avec wine+directx + le reg modifié pour etre en natif
2 si le jeu fonctionne mieux avec wine ou wine+directx... au niveau du framerate.

je vais bientot tester oblivion

mais je commence mal car directx ne veut pas s installer.
Ca commence bien 😉

Je veux bien tester GP4 si j'arrive à installer DirectX.....
Je crois que PlayOnLinux permet d'installer differentes version de wine (apparemment le prog garde un diff de chaque version dans des dossiers separes) et permet d'installer DirectX grace a un script d'installation.
J'ai peur que ca break tout mon ecosysteme de jeux donc je vais d'abord faire des backups :-D
1 j'ai installé directx grace au blog expliquant tout ça.
2 j'ai lancer oblivion en mode fenetrer il parait que sous linux il tourne à 1fps...enfin bref pas jouable
3 il fonctionne pratiquement au meme framerate que sous windows

le test pour oblivion est concluant, le jeu est parfaitement jouable sous gnu/linux.

ma config:
a64x2 EE 4200 (2.2ghz)
2go ddr2 800
GPU 7600gt (que je viens d'avoir et qui remplace mon chtit 6150se intégré)
son intégré alc888 realtek.

je jouerai sous linux et je vous dirai si je rencontre un soucis. pour l instant rien à signaler
je l ai installer et meme patcher directement sous linux.
Mhh moi Oblivion tourne normalement sans avoir besoin de directX natif. Patch et install aussi.
Le vrai interet que je verrais ce serait si ca permet de faire tourner des jeux qui ne tournent pas avec wine sans directX natif ou les jeux qui necessite de diminuer la version de directX pour pouvoir jouer correctement (genre Portal ou je dois jouer en DX87 car DX90 me fait des trucs vert avec des textures qui flash :-o)
LeSnip3R wrote:Mhh moi Oblivion tourne normalement sans avoir besoin de directX natif. Patch et install aussi.
Le vrai interet que je verrais ce serait si ca permet de faire tourner des jeux qui ne tournent pas avec wine sans directX natif ou les jeux qui necessite de diminuer la version de directX pour pouvoir jouer correctement (genre Portal ou je dois jouer en DX87 car DX90 me fait des trucs vert avec des textures qui flash :-o)
d apres le blog je crois que ça permet entre autre de faire tourner nfs prostreet

et puis le natif c est mieux que de passer par un wrapper
je viens d'essayer stalker

c est presque ça. juste un bug au niveau des textures mais le jeu fonctionne.
menu ok video ok et framerate ok.
juste le petit bug des textures
Mhhh ca me tente vachement d'essayer. Sur que c'est mieux d'utiliser le programme natif.
Tu penses que ca pourrait corriger quelques bugs de wine ? (genre textures toutes vertes en DX90 mais pas en DX87)
Je confirme : Playonlinux permet d'assigner une version de wine à une application, d'installer directX9 pour l'application, de définir les éléments de la base de registre pour une application (il y a un assitant), et j'en passe !
Depuis la version 2.0.3 il y a aussi un greffon pour dosbox!

Franchement je ne passe plus que par cet outil 🙂
LeSnip3R wrote:Mhhh ca me tente vachement d'essayer. Sur que c'est mieux d'utiliser le programme natif.
Tu penses que ca pourrait corriger quelques bugs de wine ? (genre textures toutes vertes en DX90 mais pas en DX87)
j'ai trouvé comment corrigé le bug des textures sur stalker grace à la base de données de wine.
maintenant ça fonctionne bien.
quelques autres bug mineur comme les voix parfois et un k s affiche devant chaque action.

mais je n ai pas encore patcher le jeu
Si qq1 à l'astuce pour déboguer le problème avec le pilote proprio ATI que je le rajoute dans la doc!
celmir > Tu es sur que ca fonctionne POL pour directX par contre ? Je viens de tester et je ne vois aucune difference... Je cherche encore ou il aurait pu installer le tout. J'ai bien d3d9.dll dans le repertoire sys32 de wine mais comment savoir ? Il faudrait que je trouve dxdiag.

Bon j'ai installe en suivant les instructions du tuto, moins dur que ca en a l'air. Maintenant je vais voir dans mes jeux ce que ca donne.
Je viens d'installer DirectX en suivant le tuto...
Il me manquait plein de fichier DONT "dxdiag.exe" que j'ai pompé sur un Windows (un vrai!!!).

Les test fonctionnent sauf au niveau du réseau.

Il me manque toujours le fichier "dxapi.sys" que je ne trouve nulle part dans mes Windows (les vrais derechef...). Avez-vous ce fichier ?
En fait en mettant en mode Win2000 ca a l'air d'installer les fichier manquant.
Donc dxdiag fonctionne et les test se sont bien deroules mais......... bwaaaahhhhhhh je peux plus jouer a portal 🙁
Failed to lock vertex buffer in CMeshDX8::LockVertexBuffer
Apres quelques recherches j'ai fait quelques manip hasardeuses (:-o) et maintenant c'est
Le jeu requiert une version de directX 8 minimum
J'avais le meme probleme avant en lancant directement Steam depuis wine et non par POL. Maintenant POL me le fait aussi.
Seule rejouissance, HL2 Episode Un fonctionne maintenant.... graaah.

Did > tu peux essayer de le taper dans google, si t'as de la chance un site le proposera surement.
oui mais payant 🙂

[edit]
faut vraiment que je lave mes yeux... :lol:
Voir mon post suivant...
[/edit]
Quel gland !!!

windows/system32/drivers

Qu'importe la noix 🙂
Je viens de (re)faire une installation propre de Wine, du DirectX (en suivant le tuto):

D'après DxDiag.exe :
- il me manquait le fichier ddrawex.dll

Pour la Zik, il manquait le fichier gm.dls comme expliqué dans le tuto.

J'ai donc copié les 2 fichiers absents là où il doivent se trouver.

J'ai installé GP4 (GrandPrix4) et voici le log du lancement :
[did@cool Grand Prix 4]$ wine GP4.exe
fixme:midi:OSS_MidiInit Synthesizer supports MIDI in. Not yet supported.
fixme:tapi:lineInitialize (0x11bc90, 0x5df80000, 0x5df839e1, "TapiSP", 0x11bca8): stub.
fixme:d3d:IWineD3DImpl_FillGLCaps OpenGL implementation supports 32 vertex samplers and 32 total samplers
fixme:d3d:IWineD3DImpl_FillGLCaps Expected vertex samplers + MAX_TEXTURES(=8) > combined_samplers
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x34f580,0x00000000), stub!
Je comprends bien la première ligne mais ensuite ça cafouille un peu 😉
Je vois bien que "ça" parle de textures et de 3D mais bon...
Auriez-vous une piste pour m'aider ?
Serait-ce un problème de DLL inclue ou native ???

Enfin, à vous ... de jouer... 😉