jrn73
Salut, j'ai dix secondes pour vous dire que monter un volume physique en " LVM " et utiliser un cryptage de données ( LVM PV ? ), c'est de la dynamite !!!
et surtout , excuser mon langage chatié , c'est de la chienli.
on ne s'amuse pas à l'utilisation à tout va de technologies de cryptage et autres modules "rigolo et tiens... qu'est ce que c'est , je vais essayer ca va être de la balle !" si l'on ne dispose pas d'une véritable politique de sauvegarde de données et d'utilisateurs informatiques chevronnés !
et je peux vous le dire, même si je ne suis pas une lumière , j'ai comme même qq années d'histoire informatique derrière moi.
Pardon , pour ce partage superflu voir déplacé , mais ca fait du bien et le message : faite attention;
Bon maintenant du sérieux:
Comment fais ton pou remmettre un point de montage sur volume LVM PV afin de pouvoir réinstaller le système sans perte de données utilisateurs very importante.
et sinon , est ce possible ?
merci d'aaaavance ( avec l'accent suisse , encore une fois )
deyo
Bonjour,
un volume physique LVM (a ma connaissance) n'a pas grand chose à voir avec du criptage de donnée :
un volume physique corrspond à un disque ou une partition de disque, ils sont associé à un ou plusieurs groupe de volume (VG) au sein desquels sont créer des volumes logiques (LV), et sur chaqun de ces volumes tu peux creer des fs ( de ton choix : ext3,reiserfs,xfs,etc....)
en fait su tu as seulement un pv çà ne te sert à rien tu dois y creer un vg ( avec vgcreate ....) sur lequel tu créeras un lv (lvcreate...., et ensuite le FS ( mkreiser.tonfs ton_lv). et tu pourras enfin monter tes données sur le point de montage deton choix !!!!
Voila j'espère que çà t'aura aidé...
jrn73
merci
ok , en faite ce poste est en lien avec un autre sur le forum " installation des prog et rpm , poste nommé : " Perte de données vol LVM PV , données cryptées et Récupération !!! "
dont je demandais si effectivement à force de mauvais manip , jai perdu la possibilité de récup des données utilisateurs.
ce que je comprends dans ce que tu m'expliques , est que je ne dispose plus d'aucun système de fichiers en faite , donc toutes les données ont disparus... ?
c'est bien çà ?
:-?
deyo
si tu as creé un pv sur un disk qui hébergeait tes données malheureusement oui 🙁