tapioca wrote:Bonjour brain71,
je l'ai souvent dit sur ce forum : le WiFi, surtout avec une interface en USB, reste un pis-aller.
Tu as partiellement raison, sa configuration par les outils en ligne de commande semble compliquée, certainement parce qu'il faut souvent installer les pilotes du matériel lorsqu'ils ne sont pas fournis avec l'OS, et parce que le WiFi réclame le paramétrage de l'association/authentification en plus de la couche IP.
Au final, l'empilement de connaissances à mettre en oeuvre est bien au-dessus du niveau d'un opérateur débutant.
Les wireless-tools sont les outils de base (iwconfig, ...) nécessaires à la mise en oeuvre du WiFi : comme tu as pu t'en rendre compte, ils sont de moins en moins utilisés directement.
system-config-network est l'outil historique de Red Hat pour la configuration des interfaces réseau. Il a intégré l'évolution du WiFi en s'arrêtant au WEP.
Conjointement et complémentairement était développé wpa_supplicant dont la configuration traditionnelle par fichiers de paramètres interposés se révéle assez simple (il existe aussi quelques GUI pour les réfractaires à la ligne de commande).
Mais NetworkManager est venu tout chambouler dans sa tentative de tout rendre simple en masquant l'aspect rébarbatif de la configuration WiFI et, au passage, en occultant certaines possibilités de paramétrage. Comme tout système évolué, il apporte aussi son lot de nouvelles contraintes.
Si tu prends le temps de fouiller le forum réseau, tu verras de nombreux fils qui abordent les sujets dont je viens de parler, sans compter la documentation (pas toujours à jour je te l'accorde) : toute information est bonne à prendre ...
Bonjour,
Attention je ne dis pas que c'est impossible que la doccumentation est pourris , BIEN AU CONTRAIRE , j'avais un niveau totalement de débutant , il ma fallu aller chercher plein d'info partout , le fait est que la doc est en effet trés bien faite , mais difficile a mettre en pratique car il y enorment de paramètre a prendre en compte.
Mais au final j'y suis arriver non pas sans mal , je regrette simplement que Network manager ne soit qu'une alternative et ne corresponde (pas encore) à une majorité de matériel wifi.J'imagine que sa évolue dans le bons sens , et je le souhaite sincèrement parce que pour certain ce que j'ai fait peut être reboutant voir déroutant , rien que pour sa il pourrait retourner sous windows..Moi j'aime bidouiller , et j'aime l'approche de linux , a la fois en ligne de commande et en mode graphique.Pour vous dire a qu'elle point configurer son wifi est loin d'être évident quand c'est fait manuellement , j'ai l'impression que la plupart des autres chose sous Linux est simplicisme , ex : les paquetage rpm et bidouillage du bureau..Tout est trés bien fait seulement le wifi reste un gros point noir , alors que Linux est largement mieux qu'un Windows sur tout les point (pour moi) , sa serait bien qu'a l'avenir on pense a rendre certaine tache de base plus intuitive.
Je remercie par ailleurs tout ceux qui ce sont occuper de la doc sans quoi évidemment je ne serai arriver a rien , merci a eux.J'ai envie de rendre l'appareil , seulement c'est peut être encore tôt pour moi tant mes connaissance sous Linux sont encore limiter , je vais essayer d'aider un peu sur le forum voir plus tard d'apprendre a programmer sous la Fedora pour aider les équipes de développement , je me sens reconnaissant et j'aimerai pouvoir vous aider.