bobinours
Bonjour
quand je veux copier un gros fichier (>200Mo a priori) sur mon disque dur externe (FAT 32) le temps de copie augmente sans arrêt mais rien ne se passe. je l'ai laisser tourner comme ça plus d'une heure histoire de voir s'il finissait par ce passer quelque chose, mais rien.... aucune donnée copiée et le temps de copie s'envole. le seul moyen de l'arréter est de debrancher le DD. je peux copier de petits fichiers de toutes sortes, en créer ainsi que des répertoires sans problème.
ça me le faisait déjà sous Fedora 7 et j'avais espoir que le "loup-garou" résoudrait le problème (upgrade) mais non! snif!
si c'est déjà arrivait à quelqu'un et surtout s'il a trouvé une solution ce serait gentil de me le dire
D'avance merci
@+
philippe_PMA
C'est quoi la taille exacte du fichier à copier ?
Fait "ls -lh nom_du_fichier".
bobinours
Bonjour
en fait il y en a plusieurs et le plus petit de ceux qui m'interressent vraiment ne fait que 352M (trouvé avec la commande sus citée). de quoi corriger la taille annoncée a priori dans mon premier message...
je précise que c'est un ancien DD IDE de 200Go placé dans un boîtier d'externalisation et qu'il est monté automatiquement quand je le branche, même si ça prend un peu trop de temps à mon goût.
je sais pas quoi vous dire de plus....
merci quand même de t'intéresser à mon problème
@+
bobinours
Bonjour
alors personne ne peut m'aider?!?
snif!snif!
philippe_PMA
bobinours wrote:Bonjour
alors personne ne peut m'aider?!?
snif!snif!
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'idée.
Sorry.
As tu essayer de faire une recherche Google ou autre sans te focaliser sur Fedora ?
Slookeur
Bonjour,
à ta place je sauvegarderais les données de mon disque externe
et je le formaterais un grand coup pour qu'il se sente mieux ...
S.
nouvo09
tu peux faire un
fdisk -l /dev/sd-tondisque-externe
et ensuite un
df -h /dev/sd-tondisque-externe
sinon moi je reformaterais ce disque, il n'y a aucune raison que ça coince.
bobinours
Bonjour
merci de me répondre
il est vrai que j'ai concentré mes recherches Google sur fedora, je vais essayer d'élargir un peu.
quant au formatage j'avais déjà eu du mal à le faire: fedora ne reconnaissait pas les partitions (désolé je ne me souviens plus des messages d'erreurs) et il avait fallu formater avec partition magic pour avoir du FAT 32. je tente quand même ta manip nouvo09? elle sert à quoi au juste?
ma dernière idée est d'essayer avec un live cd ce week end
je vous tiens au courant
@+
bobinours
Bonjour
bon ben ça marche pas mieux avec un live cd...
je commence à me demander si ça vient pas de mon disque. un ami doit m'en prêter un, histoire de vérifier.
sinon je vais essayer avec toute ma collection de live cd autre que fedora, on verra bien!
d'un coté ça me rassurerait un peu que fedora ne soit pas en cause! je m'y suis mis y a 3-4 mois et franchement j'aime beaucoup! alors je serais vachement déçu si.... mais ne pensons pas au pire trop vite
je vous tiens au courant
@+
nouvo09
La manip que je te suggère elle sert à voir avec précision l'état de la division de ton disque, et la 2ème, à vérifier son % d'utilisation.
bobinours
Re Bonjour
le même problème apparaît quelque soit le live-cd.... alors j'ai essayé sous windows XP qui me renvoie une erreur d'écriture décalée.
le disque externe de mon copain marche parfaitement aussi je commence à me demander si mon DD n'est pas mourant. j'ai quand même profité de ce bref retour à XP pour le reformater en NTFS cette fois mais je pense pas que ça change grand chose!
je cherche toujours
@+
bobinours
bonjour
apparemment, d'après ce que j'ai pu trouver sur Google, ça pourrait venir de l'alimentation. alors je sais pas exactement comment fonctionne un DD mais si la copie de gros fichiers est plus gourmande en électricité, ça pourrait bien être ça. En effet, après confrontation des spécifications du DD et de l'alim, celle-si apparaît comme un peu juste (mathématiquement, s'entend!). Je pensais avoir gardé une vieille alim d'une ancienne tour pour faire un test mais, c'est balo, je la retrouve pas! si j'arrive à mettre la main dessus je fais le test et je vous tiens au courant.
@+
nouvo09
Je te suggère alors de faire le test inverse: prends ton disque externe et va le brancher chez un ami pour voir si ca se passe mieux.
2) Tu veux dire que ton disque externe n'a pas d'alimentation propre ? Il vient d'ou ?
bobinours
j'ai le même résultat sur 2 autres PC
si si mon disque externe a bien une alimentation propre! mais je pense que l'adaptateur en question est trop faiblard pour le disque dur que je veux faire tourner. de tête, je crois me souvenir (je l'ai pas sous la main là) que l'alimentation du boîtier externe ne peut fournir que 15Watts et que mon disque dur en demande 18, quelque chose dans ce goût là. et donc je me dis que peut être que le problème vient de là, mais je suis pas un expert
didierg
J'ai eu aussi des problèmes de transfert de lecture ou d'écriture de gros fichiers sur un disque IDE placé dans un boitier externe USB.
Il ne faut pas oublié que dans ces boitiers il y a un ASIC qui converti l'USB en IDE et vis-versa.
Dans mon cas cet ASIC était un
Cypress CY7C68300A-56PVC
J'ai un autre boitier basé sur un ASIC
CY7C68300C-56PXVC qui ne m'a posé lui aucun problème en USB2. En revanche, si j'essaie d'utiliser celui-ci en FireWire, il fonctionne sous XP mais pas sous Fedora.
Avant de décréter qu'un disque est mourant, il peut être utile de le tester soit en attachement direct IDE sur la carte mère, soit dans un boitier basé sur un autre ASIC.
bobinours
ma femme a bien voulu me préter son ordinateur portable et surprise des surprises: aucun problème! j'y comprend rien!
il semblerait que tu ais raison didierg il est donc pas mourant d'autant qu'en IDE il a toujours marché. comment je fais pour savoir de quel ASIC il s'agit? tu penses donc un que je devrais investir dans un autre boitier?
didierg
Dans ton boitier tu as entre le connecteur USB extérieur et le connecteur IDE sur lequel tu connectes ton disque un circuit imprimé.
Sur ce circuit imprimé, tu as un composant noir avec plein de pattes.
Tu prends une loupe et tu regardes ce qui est écrit sur ce composant....
bobinours
Bonjour
j'ai pas de loupe mais je suis quand même arrivé à déchiffrer : Cypress CY7C68300B-56PVXC( il n'y a que pour le "B" que j'ai un doute...). par contre, j'ai un peu rien compris à tes liens : déjà c'est tout en anglais et en plus c'est assez technique....
si le problème vient bien de là pourquoi sur le portable de ma femme ça marche et pas sur mon PC de bureau?
bon, pour le fun je refais un essai sur mon poste, maintenant que je sais que ça peut marcher...
bobinours
Bonjour
j'espère que vous avez tous passé un joyeux noël!
j'ai eu l'occasion de tester mon boîtier sur d'autres ordi et avec un autre DD
avec l'autre DD ça marche impec partout rien à dire si ce n'est "pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii??????????????????????"
avec les autres ordis la tendance s'inverse: ça marche pas sur 3 ordis et ça marche nickel sur tout les autre testés! j'y comprend rien!!!
eddy33
Salut.
Si l'on revient au fondamental, si ton DD est de type 3"1/2, il FAUT une alimentation externe du boîtier externe USB, le port USB du PC ne délivrant pas assez de courant pour un fonctionnement normal.
Il te faut aussi un câble USB pas trop long...
++