Bonjour,

j'ai déjà tenté à plusieurs reprises de configurer ma souris, mais je n'y suis jamais parvenu.
J'aimerais en fait que le 4eme bouton de ma souris (celui en dessous de la molette (cf ici pour la souris : http://www.ldlc.com/fiche/PB00035577.html)) soit programmé pour faire "précédente" dans firefox (et pourquoi pas dans nautilus, mais ça à la rigueur c'est moins important).

J'avais essayé en modifier xorg.conf et tout ça, mais j'avais rien compris. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à configurer ça 🙂

Merci 🙂
Salut,
moi je galère pas mal pour essayer de faire marcher tous les boutons de ma logitech (MX1000)... Bon, c'est pas le même modèle que toi mais je peux déjà te donner une piste. Ouvre un terminal et tape :
xev
Là une petite fenêtre va s'ouvrir, si tu passes la souris dessus il va y avoir plein de trucs qui vont s'écrire dans le terminal. Ce que tu dois faire c'est appuyer sur le bouton en question et voir si il est reconnu, c'est-à-dire regarder si quelque chose s'affiche dans le terminal quand tu cliques sur ce bouton (attention, le pointeur de la souris doit être dans la petite fenêtre...).

Par exemple quand je fais un clique gauche voilà ce qui est affiché chez moi :
ButtonPress event, serial 31, synthetic NO, window 0x4c00001,
    root 0x13b, subw 0x0, time 3582437444, (53,160), root:(71,240),
    state 0x0, button 1, same_screen YES
Si ton bouton est reconnu par xev alors il y a une solution "simple" qui consiste à utiliser xbindkeys, mais ça on verra après... Dis-nous déjà ce que ça donne 🙂
J'avais déjà fait cette manip', et oui, mon bouton est reconnu (d'ailleurs pour l'instant, il a le même effet qu'un clic gauche normal).

Donc je veux bien la solution "simple" pour le configurer 🙂

(merci, à propos, d'être si rapide à répondre 🙂)
Il a le même effet qu'un clique gauche ? Ah... C'est peut-être gênant ça peut vouloir dire que les boutons ne sont pas différenciés. Quand tu utilises xev le résultat est le même que tu fasses un clique gauche ou un clique en-dessous de la molette ? Si c'est le cas il faudra peut-être essayer un autre driver pour ta souris. Au passage peux-tu poster le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?
Non, le clique gauche est "button 1" et le central est le "button 8", donc à priori c'est bien, juste que l'action du bouton centrale n'est pas la bonne...
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
        Identifier     "single head configuration"
        Screen      0  "Screen0" 0 0
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
        InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "ServerFlags"
        Option      "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "fr"
        Option      "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Synaptics"
        Driver      "synaptics"
        Option      "Device" "/dev/input/mice"
        Option      "Protocol" "auto-dev"
        Option      "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "Enable"
EndSection
Ok, j'ai installé xbinkeys mais je vois ce que je dois rajouter dans le fichier pour que mon bouton effectue la commande demandée.
Tout va bien donc puisque ton bouton est bien reconnu... xbindkeys c'est un logiciel qui va te permettre d'assigner une combinaison de touches au bouton 8 de ta souris. Donc, tout d'abord :
#yum install xbindkeys
Ensuite, tu crées un fichier .xbindkeysrc dans ton ~/$HOME (ton répertoir utilisateur quoi). La syntaxe est la suivante :
#Un dièse permet de mettre un commentaire
"commande"
keycode
"commande" (il faut mettre des guillemets !) est la commande que tu veux lancer lorsqu'une certaine combinaison de touches/boutons de souris a été pressée, celà correspond au keycode. Dans ton cas, il faut mettre b:8 à la place de keycode. Par contre pour "commande" je suis pas sûr... Il est probable (mais j'y connais pas grand chose) que tu puisses remplacer ça par une combinaison de touches genre alt + left (qui correspond à "retour arrière" dans nautilus et firefox)... Si ça ne marche pas tu peux toujours chercher quelle commande on doit donner à firefox pour faire retour arrière. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'utiliser xbindkeys donc je ne peux pas t'en dire plus... Essaie déjà ça et reviens nous dire si ça marche 🙂.
Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais, mais en fait on dirait que Xbindbeys ne lance que des commandes shell, hors je crois pas qu'on puisse faire un "retour" dans firefox depuis le shell...

Je vais continuer à chercher, mais si quelqu'un a une réponse à cette question, merci de la donner 🙂
Ah, alors si c'est effectivement le cas il peut y avoir une autre solution, xmodmap pour changer l'ordre de tes boutons... Et mettre ton bouton 8 à la place du bouton je_sais_pas_combien qui par défaut a pour effet de faire "retour arrière" dans firefox. Le problème c'est que ça marchera pas dans nautilus. Enfin c'est à tenter 🙂
Le problème c'est que je sais pas du tout comment modifier ça :x
J'ai pas de fichier .Xmodmap dans mon home, mais j'ai bien la commande "xmodmap" dans mon shell (et je pige rien au man)
En fait il s'agit simplement de taper quelque chose du genre :
xmodmap -e 'pointer 1 2 8 7 6 5 4 3 '
et ça changera l'ordre de tes boutons... Fais des tests avec quelques valeurs pour trouver la bonne suite de chiffres 🙂. Ensuite si ça marche tu peux ajouter cette commande au démarrage de l'ordi...
[louiz@localhost ~]$ xmodmap -pp
There are 12 pointer buttons defined.

Physical        Button
     Button          Code
        1              1
        2              2
        3              8
        4              7
        5              6
        6              5
        7              4
        8              3
        9              9
       10             10
       11             11
       12             12
Et j'ai déjà essayé "xmodmap -e 'pointer = * * * "
(d'ailleurs il faut un signe égale 😉), mais si je retape xmodmap -pp, ça me réaffiche exactement le même ordre...
Ah ? Bizarre... Ca fait quoi quand tu fais :
xmodmap -e "pointer = 3 2 1 4 5 6 7 8 9 10 11 12"
?
Chez moi ça change l'ordre de mes boutons et après je m'y retrouve plus 🙂... Et "xmodmap -pp" donne les bonnes valeurs...
xmodmap -pp
There are 9 pointer buttons defined.

Physical        Button
     Button          Code
        1              3
        2              2
        3              1
        4              4
        5              5
        6              6
        7              7
        8              8
        9              9
Bonsoir,

@snouffy: Pourquoi le laisses tu tourner autour du pot 😉 ?

Regarde du côté de btnx
Slookeur wrote:.. en recherchant ............... je viens de trouver l'outil ultime pour la souris
sous Linux: BTNX dispo ici
..................
mais btnx est remarquablement au dessus ... rien de plus simple à utiliser
et configurer ... ne reste plus qu'à contacter qui de droit pour faire des rpm.
Les sources s'installent toutes seules ... il faut avant de lancer la configuration
enlever toutes les règles 'udev' mises en place pour obtenir le 'mx1000' dans /dev/input/ ...
et ne pas oublier pour la suite de re-modifier le fichier xorg.conf si besoin.

Grande révolution, car comme 'btnx' fonctionne à la détection de boutons ... tu actives .. il détecte ..
tu assignes une action .. donc tous les boutons fonctionnent !

EDIT: Je viens de terminer la configuration de ma mx1000: je confirme cet utilitaire est génial !

EDIT2: Pour info il est possible de n'activer avec btnx uniquement les boutons qui nous intéressent, en effet
btnx se lance par dessus le pilote xorg (mice, evdev ..) donc la souris est déjà pilotée ... les boutons
non détectés peuvent alors être rajoutés avec 'btnx' .. pour son fonctionnement, celui-ci est lancé (après la paramétrisation) à la détection
de la souris par 'udev' .. du coup rien à faire ... voici la règle 'udev' en question:
BUS=="usb", SYSFS{idVendor}=="046d", SYSFS{idProduct}=="c50e", ACTION=="add", RUN+="/etc/init.d/btnx start"
BUS=="usb", SYSFS{idVendor}=="046d", SYSFS{idProduct}=="c50e", ACTION=="remove", RUN+="/etc/init.d/btnx stop"
Les paramètres modifiés selon le modèle de souris sont les '046d' qui représentent le fabriquant de la souris ici 'Logitech' et les
'c50e' qui représente le modèle ici 'mx1000'

S.
Slookeur wrote:Bonsoir,
@snouffy: Pourquoi le laisses tu tourner autour du pot 😉 ?
Ben, c'est juste qu'il a pas besoin de s'embêter à compiler un programme pour un bouton qui est déjà reconnu par son système... Si btnx avait été disponible par yum je l'aurais envoyé le télécharger tout de suite bien sûr !!! 🙂. M'enfin, j'en profite encore une fois pour te remercier, qu'est-ce que je m'amuse à faire tourner mon cube en faisant basculer la molette sur le côté 😉.
J'ai installé btnx et btnx-config (avec make et tout le tintouin) sauf qu'apparement ils pensent que tout le monde est sous Ubuntu, parce que quand je lance depuis le menu : L'exécution du processus fils « gksu » a échoué (Aucun fichier ou répertoire de ce type).

Et aucun btnx ou btnx-config ne fonctionne en console...
Il est installé mais je sais pas comment le lancer 🙁
Re,
l'étape de configuration se fait en root 'su -' .... lance la commande 'btnx-config'
Ensuite tu n'as plus rien à faire (si ce n'est plugger et déplugger ta souris pour que
les règles soient appliquées).

S.
Ok, nickel (d'ailleurs faudra m'expliquer la différence entre "su -" et "su" (à part le fait de se trouver dans l'home du root...))
J'arrive à y associer des tas de trucs (wheel vers le bas, clique droit, etc) mais PAS le "page précédente" 😃 C'est fou ça...
Donc il me faudrait le nom de la KEY qui signifie "page précédente" s'il vous plait :roll:

---
AAAAAh, yes, c'est bon !
J'ai mis "LEFT" et modifier 1 : "ALT-LEFT", comme ça, quand j'appuie sur ce bouton, ça simule un "alt+gauche".

Merci beaucoup à vous deux, au passage cet utilitaire de configuration est très cool (on peut tout faire avec !), faudrait l'avoir en RPM...

Merci encore, c'est très cool 🙂

(au passage : ça fonctionne donc aussi avec Nautilus, j'en demandais pas tant 🙂)

(par contre je peux pas passer le titre du topic en "résolu" ?)
Dis j'ai une confidence mais garde là pour toi:
je n'ai jamais su comment passer un topic en résolu :-P

Le 'su -' donne accès à l'environnement root au complet ce qui
inclus les variables telles que (surtout) PATH (pour les commandes)
alors que 'su' conserve l'environnement du compte depuis lequel tu
lance le 'su'

S.
certain dirait su - .. bordel !! ou qqs chose d'approchant