Bonjour,
Je dois mettre en place pour un client un serveur de streaming vidéo :
- une webcam connectée à ce dit serveur filme un évènement
- elle transmet la vidéo à un PC sous Fedora 8
- ce pc émet le flux en streaming vidéo vers une page HTML qui sera consultée par des internautes

Mes questions étant :
- que dois-je installer comme paquets sous Fedora ? Pour créer le flux en streaming ?
- de quelle sorte doit être le flux ? Windows Media ? Real ? QuickTime ? FLV ?
- comment configurer le tout ?

Voici les résultats de mes recherches :
- Plateforme Microsoft Windows :
> Flash Media Server (solution payante)
> WebcamXP : un logiciel qui transforme un ordinateur en serveur de flux vidéo avec une webcam (jje crois qu'il est pas cher : 30 € la version standard et 60 € la version pro)
> Red5 : un porjet libre et gratuit qui a les mêmes fonctionnalités que Flash Media Server, suffit d'avoir des compétences dans la programmation Java ou en JavaScript
> Microsoft Windows Media Services + Microsoft Windows Media Encoder Series + Microsoft Windows Media Player : là, il faut utiliser Microsoft Windows 2003 Server et activer la gestion et services de flux vidéo
- Plateforme Linux :
> VideoLan : le logiciel VLC permet de faire du flux vidéo, il existe également la version serveur : VLS (possible aussi sous Microsoft Windows)
> W3CAM : un logiciel de vidéo surveillance qui est disponible dans la distribution Linux Ubuntu (super celle que j'utilise!)
> Red5 : utilisable sous Linux également
> IceCast Webcam : comme W3CAM mais disponible et configurable sur Linux Debian (adaptée pour faire des serveurs).

Pour permettre la disponibilité d'un flux vidéo, il faut plusieurs choses, à la charge du "client" ou alors ca figurera sur la facture :
- achat d'un PC spécifique pour gérer uniquement le flux vidéo : 1024 de ram recommandée et un processeur de type AMD SEMPRON 2600+ minimum (environ 300/400 € chez un assembleur de PC ou sur le site www.rueducommerce.com)
- achat d'une webcam ayant une bonne résolution (environ 60/80 €)
- une connexion Internet haut débit ADSL si pas encore ! Et s'il y a, il faudra penser au cablage (cable réseau RJ45 en croisé), environ 1 € du mètre
- acheter une adresse IP fixe ou paramétrer une redirection dynamique (dyndsn ou no-ip) : pour que la webcam soit tout le temps disponible sur Internet
Merci par avance,
Salut,
Tu devrais t'en sortir facilement avec ffmpeg et ffserver. Si tu as plus de ressources cpu et moins de temps, tu peux utiliser VLC.
Tu peux mettre ton flux dans n'importe quel format. Tu peux commencer par du mpeg, qui ne nécessite pas de codec
Si le driver de la cam est spca5xx (ou son successeur, me rappelle pas le nom), y a un serveur et une applet java fournie qui font déjà tout tout seul.