Bonjour,
Je dois mettre en place pour un client un serveur de streaming vidéo :
- une webcam connectée à ce dit serveur filme un évènement
- elle transmet la vidéo à un PC sous Fedora 8
- ce pc émet le flux en streaming vidéo vers une page HTML qui sera consultée par des internautes
Mes questions étant :
- que dois-je installer comme paquets sous Fedora ? Pour créer le flux en streaming ?
- de quelle sorte doit être le flux ? Windows Media ? Real ? QuickTime ? FLV ?
- comment configurer le tout ?
Voici les résultats de mes recherches :
Je dois mettre en place pour un client un serveur de streaming vidéo :
- une webcam connectée à ce dit serveur filme un évènement
- elle transmet la vidéo à un PC sous Fedora 8
- ce pc émet le flux en streaming vidéo vers une page HTML qui sera consultée par des internautes
Mes questions étant :
- que dois-je installer comme paquets sous Fedora ? Pour créer le flux en streaming ?
- de quelle sorte doit être le flux ? Windows Media ? Real ? QuickTime ? FLV ?
- comment configurer le tout ?
Voici les résultats de mes recherches :
Merci par avance,- Plateforme Microsoft Windows :
> Flash Media Server (solution payante)
> WebcamXP : un logiciel qui transforme un ordinateur en serveur de flux vidéo avec une webcam (jje crois qu'il est pas cher : 30 € la version standard et 60 € la version pro)
> Red5 : un porjet libre et gratuit qui a les mêmes fonctionnalités que Flash Media Server, suffit d'avoir des compétences dans la programmation Java ou en JavaScript
> Microsoft Windows Media Services + Microsoft Windows Media Encoder Series + Microsoft Windows Media Player : là, il faut utiliser Microsoft Windows 2003 Server et activer la gestion et services de flux vidéo
- Plateforme Linux :
> VideoLan : le logiciel VLC permet de faire du flux vidéo, il existe également la version serveur : VLS (possible aussi sous Microsoft Windows)
> W3CAM : un logiciel de vidéo surveillance qui est disponible dans la distribution Linux Ubuntu (super celle que j'utilise!)
> Red5 : utilisable sous Linux également
> IceCast Webcam : comme W3CAM mais disponible et configurable sur Linux Debian (adaptée pour faire des serveurs).
Pour permettre la disponibilité d'un flux vidéo, il faut plusieurs choses, à la charge du "client" ou alors ca figurera sur la facture :
- achat d'un PC spécifique pour gérer uniquement le flux vidéo : 1024 de ram recommandée et un processeur de type AMD SEMPRON 2600+ minimum (environ 300/400 € chez un assembleur de PC ou sur le site www.rueducommerce.com)
- achat d'une webcam ayant une bonne résolution (environ 60/80 €)
- une connexion Internet haut débit ADSL si pas encore ! Et s'il y a, il faudra penser au cablage (cable réseau RJ45 en croisé), environ 1 € du mètre
- acheter une adresse IP fixe ou paramétrer une redirection dynamique (dyndsn ou no-ip) : pour que la webcam soit tout le temps disponible sur Internet