• [supprimé]

Bonsoir à tous.

Version actuelle : Fedora Core 3.
J'utilisais précédement Mandrake 9.2 avec laquelle je n'avais pas le problème que je vais vous présenté ici :

J'ai mis en service ma connexion adsl à l'aide de l'howto suivant : http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/fedora/core-3.html
=> Fonctionnement OK.

J'ai ensuite mis en service le partage de connexion de la façon suivante :

--> je charge (tous) les modules :
/sbin/modprobe ip_tables && echo "OK" || echo "Fail"
/sbin/modprobe iptable_nat && echo "OK" || echo "Fail"
/sbin/modprobe iptable_filter && echo "OK" || echo "Fail"
/sbin/modprobe ip_nat_irc && echo "OK" || echo "Fail"
/sbin/modprobe ip_conntrack_ftp && echo "OK" || echo "Fail"
/sbin/modprobe ip_conntrack_irc && echo "OK" || echo "Fail"
/sbin/modprobe ip_conntrack && echo "OK" || echo "Fail"

--> j'active le partage de la connexion :
echo "1" >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE

=> Sur le Windows, via internet explorer, j'arrive à accéder à certains sites mais à pas d'autres ?
Exemple :
www.yahoo.fr et www.fedora-france.org => OK.
www.fnac.com => HS.

Par contre le ping du windows fonctionne bien sur www.fnac.com.

Bien sur, aucun problème sur la Fedora, j'arrive à accéder à tous les sites.
De plus il n'y a pas de firewall activé sur la Fedora.

Si vous avez une idée, une piste, elle est la bienvenue, je ne vois pas ce que j'ai pu mal faire.

D'avance merci pour tous vos renseignements.
Salut,

Je pencherais pour un problème de DNS sur le poste win.

As-tu mis les mêmes que /etc/resolv.conf ?

Autre truc, c'est inutile de charger tous les modules, l'appel à iptable les chargera automatiquement.

A+
  • [supprimé]

Bonjour Phlux, merci d'avoir répondu.

Oui, j'ai les mêmes DNS sur les 2 systèmes (wanadoo = 80.10.246.130 et 80.10.246.3).
Comme tu le conseillais, j'ai supprimé le chargement des modules, en effet, cela ne servait à rien.
Vraiment bizarre, je vais dire une bétise, mais c'est comme si il y avait un filtrage style "autorisation parental".
Je vois toujours pas ce que j'ai pu mal faire.

Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Bonne après midi.
  • [supprimé]

Bonjour,
je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai eu le même type de pb (certains sites non visibles derrière une passerelle).
Le pb venait du MTU de la machine XP. En faisant une commande ping -f -l 1500 192.168.0.1 on obtient différentes réponses. si la réponse est "le paquet doit être défragmenter" il faut diminuer la valeur 1500 par incrément de 2 jusqu'à avoir une réponse correcte à un ping. bien entendu 192.168.0.1 est l'adresse de la passerelle.
une fois la valeur trouvée il n'y a plus qu'à faire un petit tour dans la registry pour modifier la valeur du MTU.
hkey_local_machinesystemcurrentcontrolsetservicestctipparamatersinterfaces{....}MTU.
Par la même occasion j'ai eu l'impression d'avoir optimiser mon débit derrière la passerelle.
8 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour à tous,

Comme le disait Zerauq, cela provient en effet d'un problème de MTU.
J'aimerais donc partager avec vous ce que j'ai trouvé.
Ce n'est donc pas un problème sur la distribution FEDORA et cela concerne toutes les distributions (ce problème était juste masquée par la Mandrake 9.2)
Cela vient du fait que le MTU entre le FAI et la passerelle internet à travers PPPOE est inférieure (1492) au MTU entre la passerelle et les machines qui sont derrières la passerelle (1500).
Article à consulter, chapitre "Informations complémentaires" http://portal.suse.com/sdb/fr/2002/04/cg_pmtu2.html

Il y a plusieurs solutions, elles diffèrent en fonction de ce que vous voulez faire, à vous de voir en fonction de votre installation :

1) Le régler du coté Windows en modifiant la base de registre des postes clients accédant à la passerelle.
Voir http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu.html

2) Le régler du coté passerelle (Linux dans mon cas).
Voir http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/lartc/lartc.cookbook.mtu-mss.html

Voilà, en espérant aider quelqu'un d'autre.
Et encore merci pour vos réponses.