Salut,

J'ai un probleme assz embetant, X s'emballe quand je laisse l'ordinateur touner pendant quelques heures.
Que je laisse quelque chose en tache de fond ou pas ne change rien, du moment que je m'absente quelques heures quand je reviens X est a 100% et le systeme ne repond plus (sauf la souris) mais je peux encore par exemple entendre de la musique si j'avais laisse audacious ouvert (sans pouvoir toucher au controle).

Je suis oblige de faire ctrl + alt + f1 et kill X.
J'ai essayer de trouver quelque chose dans les logs mais je ne sais pas quoi chercher.

Avec les dernieres mises a jour, mon pc 64bits freeze une fois sur trois; le laptop 32bits c'est tout le temps.

Qu'est ce que je peux faire ?

NB: j'ai des semi-freeze aussi, moins grave, la machine se bloque juste pendant 5 sec environ quand je restaure maya depuis la barre des taches ou (il y a deux minutes) ouvre une fenetre konqueror. Mais cela reste tres rare.
NB2: je peux essayer de connecter une autre machine sur le port serie pour obtenir les messages du kernel si ca peut etre interessant.
d'apres ce que j'ai entendu , il faudrait desactiver quelque chose dans linux en commande pour areter les freeze , certain desactive les effets bureau , dans mon cas je l'ai fait , pour l'instant je n'est plus de freeze , on verra aprés. 😉
Je n'ai pas remarqué ces freeze sur mon laptop en 32bit avec F-8...
Quelques précisions sur ta configuration et les logiciels installés..?
Hardware pc 64bits:
       description: Motherboard
       product: P5N-E SLI
       vendor: ASUSTeK Computer INC.
     *-firmware
          description: BIOS
          version: ASUS P5N-E SLI ACPI BIOS Revision 0801 (10/25/2007)
[---]
     *-cpu
          description: CPU
          product: Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q6600  @ 2.40GHz
          size: 2801MHz
[---]
          description: System Memory
          size: 2GiB
             description: DIMM 899 MHz (1.1 ns)
[---]
           *-display
                description: VGA compatible controller
                product: GeForce 8400 GS
                vendor: nVidia Corporation
[---]
Chipset MCP51 pour tout ce qui est son, ethernet et cie.
Wireless: zydas 1211
Stockage: disques dur SATA (pas de raid)
Hardware laptop:
Asus A6Ja
BIOS a jour.
ATI X1600 mobility
Proc Intel Core Duo (32bits !)
Wireless Intel 3945
Disque dur IDE.
Niveau logiciels je ne sais trop quoi dire. J'utilise que les depots par defaut + Livna.
Kernel 2.6.23.8-63.fc8 SMP pour les deux.

Sur le 64bits j'ai mis firefox 32bits et plugins adobe. Opera aussi.
Drivers nvidia installe depuis le .run (j'ai quelques problemes avec le driver Livna).
Effets de bureau desactive (mais option composite activee).
Maya 64 bits.
Cedega, wine + jeux.
Superkaramba.

Sur le laptop:
Firefox et Opera + plugins adobe
Effets de bureau desactive (ne fonctionnent pas).
Drivers livna pour ATI.
Cedega, wine + jeux.
Superkaramba.
VMWare server.

Apres j'ai pleins de petits logiciels installe depuis les depots (et pas de testing, uniquement ceux par defaut).
Dernieres mises a jour sur les 2 ordis.

Le fixe est legerement overclocke mais memtest a pas bronche. Le fixe est d'ailleurs plus stable que le laptop.

J'ai note aussi que dmesg sur le fixe me donne pas mal de:
ata3.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata3.00: cmd c8/00:20:00:00:00/00:00:00:00:00/e0 tag 0 cdb 0x0 data 16384 in
         res 40/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00/00 Emask 0x4 (timeout)
Aujourd'hui c'est ata3, demain ata5 etc... Mais cela c'est bien avant le freeze.
Tu as installé cedega sur les deux postes... Cela me fait penser qu'il faut que j'aille leur foutre une trempe puisqu'il harcodent la libGL.so.1
(d'ou ton problème avec nVidia de livna - pourtant le même problème devrait se poser pour ATI)
est ce que tu peux installer rpmlint et faire
rpmlint cedega ? (a moins qu'il ne soit pas installé par rpm...)
Est ce que qu'il y a des scripts pour lancer cedega voire un fichier relatif dans /etc/profile.d ?
Ok desole du retard, je me suis endormi....

Le probleme avec le drivers je ne comprends vraiment pas >__< ca m'embete de ne pas pouvoir utiliser les drivers livna et comme tu le dis, avec le pilote livna ATI aucuns soucis (meme maya marche sur le laptop)

Je paye pour Cedega donc installe par rpm:
[root@localhost ~]# rpmlint cedega
Error: no installed packages by name cedega
[root@localhost ~]# rpm -qa | egrep "cedega"
cedega-small-6.0.2-1
[root@localhost ~]# rpmlint cedega-small-6.0.2-1
Error: no installed packages by name cedega-small-6.0.2-1
Maintenant ils ont peut etre mal package leur programme. Ca je ne sais pas.
Il n'y a pas de scripts dans /etc/profile.d mais dans /usr/bin j'ai un script de lancement de cedega (point2play).
Par contre je ne sais pas si je peux le poster ici. De plus je n'ai trouve aucunes references aux librairies videos.

J'ai recupere un gros log que je ne connaissais pas aujourd'hui /var/log/messages avec les dates et heures et tout. Si il y a besoin je peux recuperer des infos dedans.
Merci
essaies avec cedega-small (c'est le nom du paquet qu'il faut utiliser...)

Sinon tu dois pouvoir me l'envoyer en privé par mail...