jejepub
Bonjour à tous,
je débute sous linux et j'ai installé fedora core 4
je suis resté un certain temps sans l'utiliser et je ne retrouve plus le bon login et/ou le bon mot de passe de démarrage.
Y a-t-il un moyen de résoudre le problème sans tout réiinstaller ?
Merci de votre aide
valhalla
Salut,
Je suppose que tu parles de mot de passe root?? Si c'est juste le mot de passe utilisateur, tu peux le changer avec le compte root avec la commande passwd.
Sinon si tu as acces a ton compte root, tu peux voir tout les comptes de ta machine dans le fichier /etc/passwd. A partir de la tu peux changer sans pb le mot de passe d'un user (tu ne pourras pas le retrouver) avec la commande passwd. Exemple: changer le pass de toto:
passwd toto
Si c'est bien ton mot de passe de root, c'est un poil plus compliqué. Il te faudra ton premier cd, ou dvd pour ca. Tu mets la galette dans le lecteur et tu boot dessus. Puis tu lance le mode rescue:
linux rescue
Si tout va bien, il va detecter ton installation et va monter ta partition "/" sur /mnt/sysimage (je crois que c'est ca le nom. Verifie quand meme).
Apres je sais pas si ca va marcher, mais tu peux essayer de chrooter tout ca:
chroot /mnt/sysimage
Puis tu execute la commande passwd et tu changes ton mot de passe.
Si ca marche pas, tu peux editer le fichier des comptes:
/mnt/sysimage/etc/passwd => si tu n'as pas fait de chroot
/etc/passwd => si tu as fait un chroot
tu repere la ligne qui concerne root:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Puis tu vires le x
Tu peux par exemple avec vi:
tu tapes vi nomDuFichier, tu places ton curseur sur le x puis tu appuies sur la touche "x" pour le supprimer. Ensuite pour sortir en sauvegardant, tu tapes la sequence de touche suivante:
:wq
Si tu fais la premiere solution, tu pourras definir ton nouveau mot de passe. Si tu fais la deuxieme solution, tu n'auras plus de mot de passe et pourra donc te loguer sans rien.
Voila