herrib
Les programmes s'insèrent généralement dans les menus. Une première recherche consiste donc à explorer ces différents menus ...
A défaut, il faut rechercher l'exécutable pour pouvoir le lancer. Deux solutions sont possibles:
1- en analysant le contenu du paquetage:
L'installation étant réalisée au travers de Yum, les programmes ont été livrés sous forme de paquetages. L'interrogation du paquetage concerné permettra d'identifier les différents fichiers implantés et parmi ces derniers, les fichiers correspondant au programme lui-même.
Dans une console, on saisira la commande:
rpm -ql le_nom_du_paquetage | less (le "| less" permet d'afficher page par page le résultat de la requête; on peut remonter par flêche du haut et on quitte par q).
La commande renverra tous les fichiers implantés et on cherchera en priorité dans /usr/bin (ou /usr/local/bin ou /sbin/, un fichier exécutable qui pourrait s'appeler du nom du programme ou un nom approchant.
2- en utilisant updatedb:
Updatedb permet d'explorer les fichiers présents sur un système; une base de données est mise en oeuvre qui doit donc être actualisée à chaque addition / retrait de fichiers.
Dans une console, on saisira (car il faut agir avec les droits root):
su <entrée>
le mot de passe root à l'invitation
updatedb&
Quand la base sera actualisée (attendre un message ad hoc), on sortira des droits root par un:
exit
puis on lancera la recherche par:
locate le_nom_du_programme
Comme précédemment, la commande renverra tous les fichiers implantés et on cherchera en priorité dans /usr/bin .... (voir précédemment).
3- (pour mémoire): utiliser find
Les différentes recherches auront permis d'identifier le programme candidat. On tentera alors de le lancer en en saisissant directement le nom dans la console.
Si cela ne permet pas de lancer le programme, on tentera un nouveau lancement en saisissant le chemin complet (par exemple /usr/bin/le_programme).
En cas de nouvel échec, on reprendra la démarche en 1 ou 2! Il se peut aussi que le programme ne puisse que s'exécuter en root et on tentera alors les manips décrites précédemment depuis une console, en ayant acquis ces droits (su ... voir plus haut).
Une autre solution consiste à poser la question, dans ce forum, pour le programme considéré...