omar0712
bonjou
aprés tout vos aides je vous remerci pour tous vos réponses mais j'ai trouvé un autre probléme
c'est que j'ai trouvé pas un mail quand nagios détecte un alert aussi effet son n'est pas activer?
et merci encore
Damião
Désolé, je comprends pas trop la question...
omar0712
mon question c'est j'ai pas trouvé un mail m'informé des alertes de nagios dans mon boite e-mail
omar0712
il n'y a pq quelqun pour m'aider
Damião
Tu utilises postfix pour l'envoi des mails?
Vérifie dans les logs de nagios qu'ils génère une alerte.
tail -f /var/log/nagios.log
omar0712
et je garde par défaut la configuration de postfix
Damião
Vérifie dans le fichier contact.cfg que le mail de contact est bien configuré....
Essai de faire un effort sur la formulation de t'es phrases s'il te plait. J'ai beaucoups de mal à te lire et te comprendre..
omar0712
j'ai installé postfix mai j'ai pas récu aucun mail
proxy
Bonsoir,
utilise tu des mails locaux (sur ton serveur) ?
Dans le cas contraire, la conf par défaut de postfix ne marchera pas, il te faut un domaine.
omar0712
je sais pas comment je vérifié est ce que j'ai utilisé des mails locaux?
proxy
Est ce ton adresse email est l'adresse de ton serveur Nagios ? du style user@localhost ?
Si tu veux envoyer des alertes Nagios sur des mails genre gmail, yahoo, ... , il te faut un nom de domaine valide pour ton serveur postfix.
Regarde sur ton serveur postfix dans /var/log/maillog, tu y verras surement des messages comme quoi le serveur destinataire (gmail.com, etc ..) a refusé le mail car venant d'un domaine inconnu.
omar0712
oui c vrai j'ai utilisé mon adresse mail (
mon_adresse@yahoo.fr) et vous pouvez m'aide pour configurer postfix?
proxy
La config de postfix n'est pas difficile , dans /etc/postfix/main.cf , il faut mettre myorigin = tondomaine puis relancer postfix (service postfix restart).
Le pb est plus d'avoir un domaine, tu peux t'en créer gratuitement sur dyndns.org ou no-ip ..
Maintenant si tu restes en local, tu peux configurer Nagios pour qu'il envoie des mails à user@localhost, et sur ton PC te rajouter un compte mail qui pointe sur le serveur postfix, le pb c'est que tu ne pourras lire ces mails que depuis ton LAN.
omar0712
donc il n'y a pas d'autre méthode simple pour enrégestrer les alerts de nagios
proxy
Si tu n'as pas de domaine, tu dois pouvoir passer par le smtp de ton provider (par ex pour Free relayhost = smtp.free.fr).
omar0712
et comment je configure exactement mon fichier de configuration de postfix ? est ce que je doit modifier que relayhost et je garde mon e-mail pour nagios ?
proxy
Es tu chez un FAI ou un réseau d'entreprise ?
Pour faire des des tests indépendamment de Nagios en direct depuis une console :
echo "texte" | mail -s 'sujet' user@domaine
omar0712
donc apparament je peut utiliser
root@localhost.localhost comme adresse mail pour nagios et je garde la configuration de postfix par défaut c'est juste ou non ?
proxy
omar0712 wrote:donc apparament je peut utiliser
root@localhost.localhost comme adresse mail pour nagios et je garde la configuration de postfix par défaut c'est juste ou non ?
oui
omar0712
et donc pour cette methode ou je peut consulter les mails (pour voire les alrets de nagios)