Bonjour,

J'ai installe Texlive sur mon ordi en suivant les instructions de la documentation fedora-fr. J'essaie maintenant d'installer le package gnuplot, mais il semble y avoir un conflit:
Transaction Check Error:
  file /usr/share/texmf from install of gnuplot-4.2.0-7.fc8.x86_64 conflicts with file from package texlive-2007-compat-1-2.noarch
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.
Bonjour,
effectivement il a bien un conflit, mais ce qui me surprends le plus dans le message
est le fait que gnuplot place un fichier dans '/usr/share/texmf' chez moi gnuplot est
installé et aucun fichier ne traine dans ce dossier ... je suis sous F7 mais bon.
Si texlive est bien installé dans le dossier '/opt' comme dans la doc tu peut raisonnablement
forcer l'installation de gnuplot, pour cela va sur un miroir de téléchargement de Fedora
depuis ce point ici, parcours
pour trouver les paquets de ta distro (fedora/linux/releases/8/Fedora/i386/os/Pakcages)
puis télécharge le rpm de gnuplot. Enfin installe le avec la commande:
rpm -Uvh --nodeps gnuplot*****.rpm
essaye peut être simplement avec la commande:
rpm -Uvh gnuplot*****.rpm
Pour voir si ne n'est pas yum qui fait la tête ... ou simplement voir si il n'y aurait pas d'autres
incompatibilités.
Après cela si tu as des erreurs à l'exécution de gnuplot poste les ici je t'aiderais du mieux que je peut.

Cordialement

S.
J'ai essaye. C'est pas mieux, donc ca doit pas etre yum. Voila le resultat:
# rpm -Uvh gnuplot-4.2.0-7.fc8.i386.rpm
Preparing...                ########################################### [100%]
        file /usr/share/texmf from install of gnuplot-4.2.0-7.fc8.i386 conflicts with file from package texlive-2007-compat-1-2.noarch
# rpm -Uvh --nodeps gnuplot-4.2.0-7.fc8.i386.rpm
        file /usr/share/texmf from install of gnuplot-4.2.0-7.fc8.i386 conflicts with file from package texlive-2007-compat-1-2.noarch
J'ai verifie la liste des fichiers du rpm de gnuplot et il y a effectivement le fichier et les dossiers suivants:
/usr/share/texmf
/usr/share/texmf/tex
/usr/share/texmf/tex/latex
/usr/share/texmf/tex/latex/gnuplot
/usr/share/texmf/tex/latex/gnuplot/gnuplot.cfg
Merci pour ton idee en tout cas.
Bonsoir milady,

il existe désormais des paquetages Texlive pour F7 et F8, sur un dépôt crée par le packageur de Texlive pour Fedora.
La méthode d'installation décrite sur le tuto. n'a plus lieu d'être pour ces versions. Le tuto. sera mis à jour en conséquence très bientôt.
Je te suggère dans cette optique de désinstaller sur ta machine TeX Live, comme décrit à la fin du tuto.

On évitera ainsi les quelques complications liées à ce « bricolage » qui devait être provisoire en attendant TeX Live pour Fedora 7 Fedora 8 Fedora 9.
Bonsoir,

je reprends ma première idée .. as tu installé tex-live comme dans
la doc du site ?
Si oui tex-live est installé dans '/opt' donc dans un emplacement différent
de celui ou des fichiers pourraient être copiés à l'installation du paquet
de gnuplot. Donc si tu as bien installé tex-live sur /opt je pense que tu peut
forcer l'installation de gnuplot:
rpm -Uvh --nodeps gnuplot****.rpm
Cette installation va créer des fichiers dans /usr/share/texmf, ces fichiers sont certainement
des greffons de gnuplot pour latex, donc libre à toi de déplacer ces fichiers après l'installation
et de les mettre dans ton répertoire par défaut pour les greffons latex (/opt/..../latex/) qui
devrait être le répertoire de greffons de ton installation tex-live.

Attention enfin qu'il n'y ai pas de conflit entre ton installation tex-live et l'installation de base
de Fedora.

Cordialement

EDIT: +1 pour Pikachu_2014 pour l'information

S.
J'ai bien installe Texlive comme dans le tuto et il est bien dans /opt.

Par contre, le conflit n'a rien a voir avec Texlive en soi, mais plutot avec le RPM de compat (qui permet d'installer des logiciels qui normalement dependent de tetex)...

Il n'est donc pas possible de forcer l'installation du rpm de gnuplot, cf mon post precedent.

Pikachu: est-ce que ce fameux RPM Texlive qui evite les bricoles permet d'installer des paquets qui dependent de tetex (kile, passivetex, etc).

Merci.
Milady : oui, c'est même dans ce but que ce RPM « wrapper » a été écrit. Il a été testé sous Fedora Core 6, Fedora 7 et 8, mais je ne me rappelais pas de soucis avec gnuplot.
Re,

bon désolé je vais me coucher ... et promis avant j'apprends à lire :lol:

... remarque maintenant que tu as éclairci le champ de vision de mon petit esprit:

1) enlever (même de force) tex-live-compat
2) installer gnuplot
3) remettre tex-live-compat

ça ce tente non ? je vois venir en gros l'erreur de compatibilité dans l'autre sens mais bon :-P

S.
2 mois plus tard
Oui je sais c'etait y a longtemps, mais le probleme est redevenu d'actualite.
Le depot texlive n'etant pas satisfaisant, me voila revenue a l'installation depuis l'image ISO.
Et gnuplot + texlive ca ne s'entend toujours pas bien :S
Slookeur wrote:ça ce tente non ? je vois venir en gros l'erreur de compatibilité dans l'autre sens mais bon :-P
Eh oui... voila l'erreur de compat dans l'autre sens.
 # rpm -ivh /home/andreea/Download/texlive-2007-compat-1-2.noarch.rpm
warning: /home/andreea/Download/texlive-2007-compat-1-2.noarch.rpm: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID 37884b35
        file /usr/share/texmf from install of texlive-2007-compat-1-2.noarch conflicts with file from package gnuplot-4.2.0-7.fc8.i386 

# rpm -ivh --force /home/andreea/Download/texlive-2007-compat-1-2.noarch.rpm
warning: /home/andreea/Download/texlive-2007-compat-1-2.noarch.rpm: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID 37884b35
   1:texlive-2007-compat    ########################################### [100%]
error: unpacking of archive failed on file /usr/share/texmf: cpio: rename failed - Is a directory
Quelqu'un a une idee?
Re milady,

il n'y a pour l'instant de solution parfaite avec la dernière version de Gnuplot (4.2 depuis F8) et le RPM de compatibilité.
Pas de contournement en vue, et il n'y en n'aura pas. Après un petit audit, Gnuplot est le seul paquetage à foutre ainsi la pagaille (du fait qu'il est le seul, outre les tetex-* auxquels texlive-2007-compat se substitue, à « posséder » /usr/share/texmf) sous Fedora 8. Il tente ainsi d'écraser le lien symbolique /usr/share/texmf vers /opt/texlive/2007, qu'il ne voit pas comme un répertoire. La solution du dépôt TeX Live pour F8 est la seule alternative propre.