Windows est tellement accessible que :
- il accompagne les ordinateurs neufs au mépris de la loi (en plus avec le fameux CLUf !!!)
- les fenêtre s'ouvrant intempestivement agace tout le monde !
- il faut installer environs 954820 logiciels (soit 7235479853 cliques gauche) après l'avoir installé pour pouvoir faire quelque chose (notament dans le multimédia)

Pour avoir un linux vraiment accessible, installe la Mandriva non-free, il n'y a pas grand chose à faire après l'installation!

Une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des français : appliquer l'interdiction de la vente liée avec les ordinateurs -> ils couteraient 80€ moins cher et c'est toujours ça de gagner 🙂
lorsque vous démarrez votre PC, tout est accessible en un seul clic,
Tout est accessible en un seul clic, mouaif ....

Une installation de windows BOX: rien n'est installé: pas de logiciel pour regarder un DVD (wmp ne sait pas lire de DVD), pas de logiciel pour passer des cda en MP3, pas de logiciel pour lire les fichier ppt que t'envoi tes cpains etc etc etc ...

Le accessible en 1 seul clic vient des installation OEM des constructeurs, avec :
- MS Office 2003 en version d'essai 60 jours (avec le problème de réouvrir les dosx 60 jours plus tard (et de les passer aux copains ....)
- NAV en version d'essai 30 jours (avec le problème des virus qui passent quand même et du paiement obligatoire bien sur ... et de la difficulté de le désisnatller)
- Un lecteur Multimedia, graveur DVD etc ... très lourd et peu adaptable en version OEM .
- etc etc ....

J'installe des PCs sous windows pour le boulot (type HP), la première chose que je fais, c'est
1 > télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur
2 > démarrer sur Gparted live CD histoire de nrepartitionner complétement (1 SYSTEME, 1 DATA en ntfs + 1 BAKUP en ext3)
3 > redémarrer le PC sous un CD d'installation de winXP et installer winXP
4 > installer les drivers
5 > lancer windows update pourn les mise à jour (faut compter 1 heure en ce moment)
6 > associer le PC à mon domaine (ne pas faire pour les utilisateur familiaux, cependant pour moi, ca permet que le poste soit reconnu, que mes user soit mise à jour et d'installer ocs inventory et un antivirus)
7 > redémarrer le PC pour l'installation de MS-Office puis mettre à jour celui-ci sur microsoft update / installer en sur des logiciels internet gérant leur profile sur le profil utilisateur.

Ensuite je vais pourvoir optimiser l'installation et les paramètres . (Attnetion: plus de 15 ans d'utilisation user de windows en chercahant à gérter mon PC + de 6 ans d'utilisation de windows professionnelle en cherchant à optimiser le maximum de truc (install par defaut etc ..)

Sur linux (Fedora 8) mais au boulot

1 > je lance le CD et paramètre l'installation (garde le /home , shoot des autres)
2 > je coche les petites case
3 > je relance le PC: créé mes user et redonne les droits sur les /home/user correspondant (en fait j'utilise un /home/userbak pour remettre certains paramètres à 0, et mv sur les paramètres transférable facilement) >
4 > yum update (daccord assez long selon le moment)
5 > ca y'est j'ai un PC utilisable, avec mes mails, photos, paramètre de base, je peut maintenant installer des logiciels supplémentaire et refaire des paramètres approfondis. (type compiz si la CG n'est pas en 3D par défaut ou paramétrer le wifi (a noter que sur mon PC perso le wifi m'a pris 2 jours sur windows ...)

A+
Une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des français : appliquer l'interdiction de la vente liée avec les ordinateurs -> ils couteraient 80€ moins cher et c'est toujours ça de gagner
Je pense que cette mesure ne ferai pas l'unanimité chez les consommateurs. Beaucoup n'y connaissent rien (ou presque) et veulent un OS directement opérationnel au premier lancement du PC. C'est ce que propose microsoft :-D
D'un autre côté cela obligerai peut être microsoft a baisser ses prix. On se rend pas compte du prix de windows quand on passe à la caisse. Si les gens devaient payer le prix "boîte" que pratique microsoft, je pense que beaucoup y refléchiraient à 2 fois avant d'acheter
quentin88 wrote:C'est ce que propose microsoft :-D
NON
,

c'est ce que propose les constructeurs .... Ils pourraient aussi proposer des linux pré installer, pré configuré avec des logiciels de lecture de fichiers multimédia, des driver totalement compatible avec leur matériel, etc .... (et un paquet de jeux, et des vrais logiciels de cration graphique et des .. et des ... et des ...)

Comme je l'ai déjas dit, windows BOX est loin derrière Fedora/Ubuntu/Mandrake en terme de clic and play.
quentin88 wrote:
Une mesure pour améliorer le pouvoir d'achat des français : appliquer l'interdiction de la vente liée avec les ordinateurs -> ils couteraient 80€ moins cher et c'est toujours ça de gagner
Je pense que cette mesure ne ferai pas l'unanimité chez les consommateurs. Beaucoup n'y connaissent rien (ou presque) et veulent un OS directement opérationnel au premier lancement du PC. C'est ce que propose microsoft :-D
D'un autre côté cela obligerai peut être microsoft a baisser ses prix. On se rend pas compte du prix de windows quand on passe à la caisse. Si les gens devaient payer le prix "boîte" que pratique microsoft, je pense que beaucoup y refléchiraient à 2 fois avant d'acheter
Pour info, Neuf telecom propose un PC en location avec internet, et bien le bouzin tourne sous linux...
quentin88 wrote:Je pense que cette mesure ne ferai pas l'unanimité chez les consommateurs. Beaucoup n'y connaissent rien (ou presque) et veulent un OS directement opérationnel au premier lancement du PC. C'est ce que propose microsoft :-D
Non, comme l'on dis plusieurs personnes, c'est loin d'être opérationnel... mais si les contructeurs proposaients des Linux préinstallés, je pense que les consommateurs n'y connaissant rien y gagneraient justement... et surtout, leur Pc ne deviendrait pas un zombi à la première connexion au net...
Il y a des constructeurs qui proposent (discrètement) des machines avec linux préinstallé, et elles sont moins chères en fait.

Seulement ils facturent à prix d'or le support.

C'est un choix.
nouvo09 wrote:Il y a des constructeurs qui proposent (discrètement) des machines avec linux préinstallé, et elles sont moins chères en fait.

Seulement ils facturent à prix d'or le support.

C'est un choix.
Acer, pour ne pas citer de marque :-D en propose.
J'ai acheté il y a 2 mois une tour complète pour 300€ avec Linux préinstallé.
Je n'ai même pas pris le temps de regarder la distro qui était installée en fait :hammer: ; il me semble que c'était en texte uniquement...
Mais j'ai pu installer Fedora sans problème.

Résultat : j'ai une bécane de compet à 300€ :pint:
bonjour,

windows dicte ses spécifications aux fabricants, et les fabricants s'alignent.

Linux doit continuellement s'aligner sur un matériel qui n'a jamais pris en compte linux quand il a été conçu, et qui s'en tape royalement.

Dans ces conditions, arriver à un tel niveau de plug'n'play, de convivialité et de beauté tout en restant performant et léger, de distributions comme Fedora, ubuntu, mandriva ou OpenSUSE (et d'autres certainement aussi), c'est vraiment balèze.

Sur un PC neuf de marque, il en faut pas oublier aussi toutes ces m... impossibles à désinstaller autrement qu'en allant fouiner dans l'outil "services", à côté duquel gconf-editor paraît comme un modèle de convivialité. windows marche bien out-of-the box ? Encore heureux, on nous l'impose ! mais si on veut pousser plus loin l'optimisation et la personnalisation, il vaut mieux être bien armé...
pdm wrote:bonjour,

windows dicte ses spécifications aux fabricants, et les fabricants s'alignent.

Linux doit continuellement s'aligner sur un matériel qui n'a jamais pris en compte linux quand il a été conçu, et qui s'en tape royalement.

Dans ces conditions, arriver à un tel niveau de plug'n'play, de convivialité et de beauté tout en restant performant et léger, de distributions comme Fedora, ubuntu, mandriva ou OpenSUSE (et d'autres certainement aussi), c'est vraiment balèze.

Sur un PC neuf de marque, il en faut pas oublier aussi toutes ces m... impossibles à désinstaller autrement qu'en allant fouiner dans l'outil "services", à côté duquel gconf-editor paraît comme un modèle de convivialité. windows marche bien out-of-the box ? Encore heureux, on nous l'impose ! mais si on veut pousser plus loin l'optimisation et la personnalisation, il vaut mieux être bien armé...
Carrément ! 🙂

Pourquoi les pilotes sont parfois difficiles à installer ? C'est tout simplement que les constructeurs ne le font QUE pour windows (regarde les spécifités des boites des composants de ton pc !) (et encore, c'est carrément mieux maintenant). Je me rappel de la galere pour avoir du son ya 4-5ans!

Je me suis déjà interpellé sur ces différents problemes entre la "simplicité" d'usage (dans certains domaines) de windows, face aux problemes de linux (l'exemple le plus con qui me vient à l'esprit, c'est que pour avoir du bi-ecran, je doit configurer le logiciel ati qui plante à chaque modifs (pour am part) alors que sous windows, c'est directement dans les propriétés d'affichage). Le probleme ne vient pas de windows, il vient des constructeurs.

Quand tout commencera à se tourner vers linux, la valeur ajouté qu'il va prendre, en plus de ce qu'il à maintenant, ferra que Windows sera mort !

Reste plus qu'a attendre .... 😃

Le gros probleme à mon gout (apres je suis ptete tres dificile :p) de linux, c'est le coté visuel. Ca l'a toujours été. Alors que Windows et Mac sont bien fait (niveau visuel !! NIVEAU VISUEL !! :p), Linux à encore du travail à faire. J'ai beau installer des themes, ca reste moyen (toujours pas trouvé le bon theme :p). Je sais qu'il y en a qui diront que Windows, c'est moche. Mais, en ignorant le fait que les gouts et couleurs ne se discutent pas, comment expliquer la tonne de "Vista/xp/Mac Like theme" que l'on trouve sur *-like.org (gnome, kde, xfce, ...) ??

C'est à mon sens le plus gros du travail à effectuer du coté du libre (en général !) : Le visuel ! Quand on aura cela, tout sera nikel !

Enfin bref, bon troll en tout cas 🙂
Moi ce que je me demande c'est ça: le jour ou linux s'imposera dans le grand public (en supposant que ça arrive), prendrez-vous encore autant de plaisir à bidouiller dedans?

quelque part, ce coté "underground", je trouve que c'est un peu comme la musique électronique il y a quelques années, c'est une grande partie de ce qui fait son charme, non?
Snart wrote:Moi ce que je me demande c'est ça: le jour ou linux s'imposera dans le grand public (en supposant que ça arrive), prendrez-vous encore autant de plaisir à bidouiller dedans?
Personnellement non!
Pour ça que j'utilise une distro considérée (à torts) élitiste.
'jour,
@Chacual: dis tu aurais un lien pour ta tour avec Linux stp ...
car il y a autre chose, je veux bien que certains constructeurs proposent Linux mais alors
bonjour la lisibilité sur la toile ... rien que sur dell normalement tu as le choix de prendre
Ubuntu ... mais là c'est vista ou xp point barre ... seule la version US du site semble
proposer quelque chose mais dès que tu fais 'configurer' la tour ... blam on t'impose Windobe
en OS. :-x

S.
Temet wrote:
Snart wrote:Moi ce que je me demande c'est ça: le jour ou linux s'imposera dans le grand public (en supposant que ça arrive), prendrez-vous encore autant de plaisir à bidouiller dedans?
Personnellement non!
Pour ça que j'utilise une distro considérée (à torts) élitiste.
Il ne restera plus qu'à passer sur un *BSD, voir à GNU/Hurd :-D
@Chacual: trop bien merci 😉

EDIT: au passage je note 'Linux(mode texte) pré-installé .... encore bravo pour l'accessibilité .... et je ne dis
pas ça pour moi mais pour le profane ...

S.

quelque part, ce coté "underground", je trouve que c'est un peu comme la musique électronique il y a quelques années, c'est une grande partie de ce qui fait son charme, non?
Si c'est le cote hardcore qui te manque installe tout ton linux depuis les sources, compile (ou devrais je dire cross-compile, car il faudrait deja que la machine boot) chaque package programme manuellement et sans installateur (graphique ou pas).
C'est comme les maisons, ya une epoque on devait tout construire sois meme, puis il y a eu des constructeurs pour faciliter les choses mais aujourd'hui si t'es un fan de maison ( ??? ou autre raison :hammer:) tu peux toujours te la construire toi meme.
Le probleme de Linux et des ditribs associées, la référence (au travail, à l'école, maison? ...) c'est W.

Donc meme si c'est un systeme pourri (vraiment je suis admin réseau avec des serveurs windows et l'on ne se bat qu'avec des bugs, ou des problemes d'ergonomies et de fonctionnalités a deux balles) c'est lui qui a orienté depuis des années la façon de voir l'informatique par l'utilisateur .

Linux est bon (extraordinaire ce noyau pour sa stabilité, sa puissance et sa souplesse) les programmes, essentiels aujourd'hui pour les familles, que sont gnome kde et autre bijoux graphiques, s'améilorent aussi. Reste a comprendre que pour un utilisateur venu d'ailleurs, une distrib linux ne peut etre simplement bonne, elle doit présenter des avantages fonctionnels, de personnalisation et d'érgonomies bien supèrieurs à ceux d'en face, c'est le lot de tous les challengers : ils doivent prouver plus.
Alors pour ceux qui critiquent Linux en rapport avec windows dites vous ceci

Lequel est le plus cher ?

Lequel est le plus performant : lancer 3 videos dans votre windows et dans votre Fed, depuis quand avez vous rebootez votre linux (uptime) ? et windows

Est il plus compliqué d'installer des logiciels dans linux ou dans windows ? Dans linux yum install, ca suffit. Moi j'apprecie de ne pas avoir a chercher des cracks pour installer des softs.

Windows est il perenne ? Et linux ? Avec windows je dois toujours acheter de nouvelles versions.
Quel applis manque t'il a linux ?

Enfin l'ergonomie est meilleur ou ? Rien que dans la gestion des fichiers il est génial, par exemple windows ne sait pas que la destination n'a pas assez d'espace libre lors d'un déplacement de fichiers, il t'averti lorsqu'il a atteint la limite sur la destination et il est impossible de reprendre la ou l'on s'est arrété car il copie les fichiers dans l'ordre de présence dans la table des fichiers alors qu'il ne les affiche pas dans cette ordre. Un systeme qui ne sait pas faire une comparaison d'espace AVANT de copier des fichiers pas glop. On pourrait multiplier les exemples à l'envie.

Je termine par l'incohérence entre les possibilites de l'interface graphique et la ligne de commandes, dans linux on peut tout faire dans les 2, pas dans windows. Essayer de programmer un defrag dans windows vous verrez...

mike_x
Moi j'apprecie de ne pas avoir a chercher des cracks pour installer des softs.
Est-ce bien raisonnable ? Il y a d'autres méthodes pour obtenir des logiciels et sans crack.

Ce qu'il manque ? un logiciel genre Ciel compta, homologué par la DGI, et la suite qui va avec. L'air de rien, ce seul soft déclencherait l'intérêt des utilisateurs professionnels et donnerait de la crédibilité à linux.
Bonjour,

je crois que l'on ne finira jamais de comparer Windows et Linux.
je comprends un peu le désarroi de tigrou95.
Lorsque l'on installe une distribution rien a dire c'est nikel! Lorsque l'on veut faire cohabiter 2 distributions c'est déjà moins nikel.
Lorsque l'on installe des applications hors la distribution là il faut de la patience et après une journées au boulot c'est souvent moins drôle. Pour ma part je saute un version Fedora depuis la 6 car alors qu'il y a 3 semaines que je suis parvenu a installer F8 je n'ai pas encore terminer mes paramétrages.
Je rentre a 19h chez moi et a plus de 50ans j'ai les neurones moins véloce.
Maintenant pour ce qui est de trifouiller pour désinstaller un outil, hier j'ai passer ma soirée pour comprendre comment désinstaller le plugin flash-player dans firefox (installer avec F8) pour installer celui d'Adobe. yum remove flash-plugin puis desactiver les depots et faire yum install flash-plugin avec activation du dépot macromedia ne donnait rien.
La grosse différence entre Linux et Windows, c'est que vu le nombre de pc installés avec le second OS on trouve plus facilement quelqu'un pour montrer ou vous aider de même que l'on trouve beaucoup de littérature.
Avec Linux c'est totalement différent. Pour ce qui est de la littérature c'est nettement plus discret et l'utilisation d'internet lorsque le système est planté ce n'est pas possible.
Les distributions évoluent trop rapidements, une tout les 6 mois et les modifications sont parfois, comme le passage des disque en sdx ou le montage automatique hors /mnt, déroutantes.