lorsque vous démarrez votre PC, tout est accessible en un seul clic,
Tout est accessible en un seul clic, mouaif ....
Une installation de windows BOX: rien n'est installé: pas de logiciel pour regarder un DVD (wmp ne sait pas lire de DVD), pas de logiciel pour passer des cda en MP3, pas de logiciel pour lire les fichier ppt que t'envoi tes cpains etc etc etc ...
Le accessible en 1 seul clic vient des installation OEM des constructeurs, avec :
- MS Office 2003 en version d'essai 60 jours (avec le problème de réouvrir les dosx 60 jours plus tard (et de les passer aux copains ....)
- NAV en version d'essai 30 jours (avec le problème des virus qui passent quand même et du paiement obligatoire bien sur ... et de la difficulté de le désisnatller)
- Un lecteur Multimedia, graveur DVD etc ... très lourd et peu adaptable en version OEM .
- etc etc ....
J'installe des PCs sous windows pour le boulot (type HP), la première chose que je fais, c'est
1 > télécharger les derniers drivers sur le site du constructeur
2 > démarrer sur Gparted live CD histoire de nrepartitionner complétement (1 SYSTEME, 1 DATA en ntfs + 1 BAKUP en ext3)
3 > redémarrer le PC sous un CD d'installation de winXP et installer winXP
4 > installer les drivers
5 > lancer windows update pourn les mise à jour (faut compter 1 heure en ce moment)
6 > associer le PC à mon domaine (ne pas faire pour les utilisateur familiaux, cependant pour moi, ca permet que le poste soit reconnu, que mes user soit mise à jour et d'installer ocs inventory et un antivirus)
7 > redémarrer le PC pour l'installation de MS-Office puis mettre à jour celui-ci sur microsoft update / installer en sur des logiciels internet gérant leur profile sur le profil utilisateur.
Ensuite je vais pourvoir optimiser l'installation et les paramètres . (Attnetion: plus de 15 ans d'utilisation user de windows en chercahant à gérter mon PC + de 6 ans d'utilisation de windows professionnelle en cherchant à optimiser le maximum de truc (install par defaut etc ..)
Sur linux (Fedora 8) mais au boulot
1 > je lance le CD et paramètre l'installation (garde le /home , shoot des autres)
2 > je coche les petites case
3 > je relance le PC: créé mes user et redonne les droits sur les /home/user correspondant (en fait j'utilise un /home/userbak pour remettre certains paramètres à 0, et mv sur les paramètres transférable facilement) >
4 > yum update (daccord assez long selon le moment)
5 > ca y'est j'ai un PC utilisable, avec mes mails, photos, paramètre de base, je peut maintenant installer des logiciels supplémentaire et refaire des paramètres approfondis. (type compiz si la CG n'est pas en 3D par défaut ou paramétrer le wifi (a noter que sur mon PC perso le wifi m'a pris 2 jours sur windows ...)
A+