Chrismax
Bonjour,
J'ai commencé sous Gnome, puis passé à KDE, puis revenu à Gnome ... mais maintenant j'aimerais essayer Fluxbox, pour le fun et voir autre chose. J'aimerais l'essayer sans appli Gnome ou KDE, mais je ne connais pas les bonnes applis. Alors j'ai besoin de votre aide pour trouver les applis équivalentes à celle que j'utilise aujourd'hui et qui fonctionnent bien sous Fluxbox. En ce moment j'utilise :
Musique : Amarok
Photos : Digikam (j'ai besoin de l'option "envoyer l'image par mail", qui en plus réduit la taille automatiquement).
Graveur : k3b
Scanner : xsane
Web : Firefox (avec mplayer plugin pour les vidéos)
Vidéo : VLC
Bureautique : open office
Softphone : Ekiga
Si je veux voir du pays, quels sont vos conseils ?...
Merci !
tapriuneclak
je pense que ces différents logiciels fonctionneront également sous fluxbox ou sur xfce mais il est vrai que je ne répond pas à la question.
@+
Temet
N'utilise pas d'applis KDE car sinon c'est pas la peine d'utilise Fluxbox (qui fut mon WM pendant 3 mois environ).
Les applis pur Qt ou GTK, c'est moins gênant.
Musique : MPD
Photos : aucune idée
Graveur : aucune idée
Scanner : xsane
Web : Opera !
Vidéo : mplayer
Bureautique : idéalement LaTeX mais faut être motivé...
Softphone : Ekiga (pas trop le choix)
Enfin bref, avec les applis KDE que t'utilises, ça m'étonne que tu sois sous Gnome. Y a certainement des équivalents, genre Brasero/Bonfire pour graver.
Si tu gardes ces applis, tu vas être déçu de flux car il ne va guère t'apporter que les onglets pour les fenêtres au prix d'une lenteur d'affichage* et de lancement des applis difficilement tolérable.
*y a eu un bench qui trainait sur l'affichage des fenêtres, Flux était en très mauvaise position. Et pour montrer que je ne fais pas de mauvaise foi (systématique 🙂) quand je parle de KDE, Gnome était bien devant KDE (de mémoire). Ils se faisaient tous torcher par Enlightenment si mes souvenirs sont bons.
Faudrait que je retrouve ce truc... ça date et ma mémoire est loin d'être infaillible.
Chrismax
Merci Temet pour ces pistes.
J'aime beaucoup Amarok, Digikam et K3b, mais KDE commencais à me gonfler très sérieusement avec tous ces programmes KMachinChose partout...
Quel pourrait être une alternative à Nautilus ?
Tu me dit de ne pas utiliser les applis KDE, mais est-ce que les applis Gnome sont OK sous Fluxbox ?
Pourquoi dis-tu qu'il faut être motivé pour utiliser LaTEx ?... mais finalement, est-ce que OpenOffice n'irait pas nickel sous flux box ? Après tout, ce n'est ni une appli Gnome ni une appli KDE.
De plus, quel serait une alternative à Thunderbird pour le mail ? (qui puisse récupérer mes vieux mail et ma liste d'adress de Thunderbird ...)
Merci !
Temet
Disons que l'intéret premier de Fluxbox est sa légèreté.
Si t'utilises beaucoup Firefox et OOo, qui consomment à eux deux bien plus que Gnome et KDE réunis, Flux est vraiment inutile.
Pour le coup des applis inutiles avec KDE, je peux relancer le troll du KDE modulaire absent sur Fedora si tu veux ^^
Ah j'oubliais, Fluxbox c'est pas mal de temps en configuration au début aussi. T'as la doc sur le site officiel qui est (du moins était) extrêmenent bien faite : claire, concise, un modèle du genre.
Chrismax
OK, bien noté .
Mais je viens d'aller sur le site de LaTex, ca m'a l'air un peu infernal pour taper une simple lettre ?...
Alors faisont un résumé des infos données pour une belle install Fluxbox :
Musique : Amarok -> MPD
Photos : Digikam -> ?
Graveur : k3b -> ?
Scanner : xsane -> xsane
Web : Firefox -> Opera
Vidéo : VLC -> mplayer
Bureautique : open office -> ?
Softphone : Ekiga -> Ekiga
Nautilus -> ?
Thunderbird -> ?
Merci pour vos idées !...
Temet
Nautilus > Rox filer
bodman
Chrismax wrote:OK, bien noté .
Mais je viens d'aller sur le site de LaTex, ca m'a l'air un peu infernal pour taper une simple lettre ?...
La première sera longue, mais pour les suivantes tu mettras deux fois moins de temps que sous OO/Word (c'est un constat personnel). Genre tu mettras pas plus de temps pour écrire une lettre type que pour ecrire un email 🙂
Chrismax
Ouais, mais à voir le tête du bouzin, ca va pas être facile de convaincre ma femme ... :hammer::hammer::hammer:
Temet
Reste sous Gnome.
shnoulle
Chrismax wrote:Ouais, mais à voir le tête du bouzin, ca va pas être facile de convaincre ma femme ... :hammer::hammer::hammer:
Ma femme tourne sous gnome,
je tourne sous xfce
et ceci en même temps.
Chrismax
Temet
Aujourd'hui 11:38:33 Reste sous Gnome
Je n'ai pas encore l'intention de quitter gnome !... A vrai dire, j'aime beaucoup le bureau que je me suis fait.
Pousser par la curiosité, l'idée est juste de tester quelque chose de différent. De me faire ma propre idée. J'ai beaucoup entendu parler de Fluxbox, alors j'veux jeter un oeil, avec la meilleur config possible.
@ snoulle : comment fais-tu pour avoir deux sessions xfce et gnome ouvertes en même temps ??? Comment passes-tu de l'une à l'autre ?
Temet
celmir
ma femme adore fluxbox :-D
Chrismax
@Temet : ouais. connais pas. ca à l'air sympa, j'vais essayer, mais après fluxbox ...
@celmir : c'est parce que tu ne lui a pas installé LaTex ...:hammer:
Temet
Pas besoin pour jouer au solitaire ^^
shnoulle
Chrismax wrote:@ snoulle : comment fais-tu pour avoir deux sessions xfce et gnome ouvertes en même temps ??? Comment passes-tu de l'une à l'autre ?
Sur la session de ma femme, j'utilise l'applet de session , il est installé par défaut (celui avec le nom de l'utilisateur)
Une fois que les 2 sessions sont ouverte: je change avec [ctrl]+[alt]+[Fx].
Il y a aussi dans les menus un truc qui fonctionne sans applets, je regarderais ce soir.
[ah tiens , c'est du gnome: gdmflexiserver, mais y a sans doute la même chose avec les autres)
Mysth-R
Musique : Amarok -> quodlibet
Bureautique : open office -> Abiword
Nautilus -> emelfm2
voila ce que j'utilisais sous fluxbox.
J'aime bien tormso, aussi qui te donne toutes les caractéristiques de ton ordi : kernel, ram utilisé, %CPU, disques dur , etc. Comme ça tu peux comparer le gain en performances.
Temet
Torso s'appelle Conky depuis au moins deux ans ^^
Yannick
Vous pouvez utiliser Firefox, OpenOffice, Audacious, VLC et ce que vous voulez avec Fluxbox, je ne vois pas où est le soucis.
Je le fais.