Cette question n'est pas une question exclusivement F8, mais je la pose pour avoir votre avis
Sur ma machine j'ai une partition /dev/sda1 qui ne contient qu'un répertoire grub qui me permet avec une maintenance manuelle de son menu.lst de démarrer les différentes partitions systèmes (F8, F7, F8, mandriva, suse, ...) chaque partition posséde son boot avec ses propres noyaux et images.
Le seul inconvévient que je trouve à, cette méthode est la gestion manuelle du grub et le fait que lors de l'installation d'une nouvelle distribution je dois refuser une installation de grub.
J'ai lu sur le forum :
Quant à Grub cela dépend où tu l'a installé (Fedora l'installe par défaut sur le mbr du premier disque dur) donc si tu n'a pas précisé une autre position il se trouve sur le mbr de ton premier disque dur
Je pense que c'est incomplet et que GRUB squatte plusieurs blocs après le MBR.
Or on conseille de sauvegarder le MBR avec dd if=/dev/xxx of=sauvegarde_mbr ibs=512 count=1.
Mon exérience malheureuse d'hier prouve que cela ne suffit pas.
J'ai installé ubuntu après avoir sauvegardé mon MBR et comme prévu ubuntu m'a écrasé mon GRUB par le sien qui pointe sur son /boot/grub à lui..
Après restauration du MBR avec le dd if=sauvegarde_mbr of=/dev/xxx ibs=512 count=1, il n'y a rien eu de changé.
J'ai donc du refaire un GRUB à partir de mon /boot/grub (qui contient le démarrage de mes partitions F6, F7,F8, mandriva, suse) mais avant j'avais effacé le 62 premiers blocs de mon /dev/sda (dd=/dev/zero of=/dev/sda ibs=512 count=62).
J'ai pu constater que dans ma configuration les 16 premiers blocs étaient modifié par le grub setup.
Le premier bloc MBR contient un appel à e2fs_stage1_5 qui commence au deuxième bloc et continuer jusqu'au bloc 16.
Je fais donc maintenant une sauvegarde de mes 16 premiers blocs.
Est-ce suffisant ?
Y a-t-il une autre utilisation des 62 ou 63 premier blocs avant la première partition réelle ?