Salut,

Apres avoir vire definitivement Wndz de mon laptop, je me suis atele a la tache de faire tourner tous les programmes que j'utilisais sous Linux.
Tout a reussi surtout grace a wmware et aux alternatives libres.
Mais voila comme dans Asterix, un irresistible programme dont j'ai absolument besoin (on l'utilise a l'ecole) ne fonctionne toujours pas: Maya.
J'ai fait le tour de tous les forums que google a pu me donne, rien a y faire, et pourtant Maya tourne nativement sous linux.

C'est la que ce soir je tombe sur de precieux posts sur cgsociety et en suivant leurs instructions.... tadaaaaa Maya tourne.

Symptomes:
Maya encountered a fatal error

signal: 11 (Unknown Signal)
ou encore dans GDB
maya -d gdb
...
Program received signal SIGSEGSV, Segmentation fault.
Avec des backtraces dans ce genre:
0x02a10d72 in Tscreen::loadXWindowsScreenInfo () from /usr/autodesk/maya2008-x64/lib/libExtensionLayer.so
et / ou
blablabla
...
from /usr/autodesk/maya2008-x64/lib/libHWGL.so
Dernier symptome: Maya se lance, le GUI apparait brievement et quitte.

Solutions:
Et bien apparemment tout cela est relie a une mauvaise configuration de xorg.conf et le type de pilotes qui sont utilise.

1)Pour regler le probleme de libExtensionLayer.so il faut rajouter dans xorg.conf
Option "Xinerama" "on"
Exemple:
Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    Option         "Xinerama" "on"
EndSection
Dans le cas de mon laptop:
System:
Fedora 8, x86 (32 bit), kernel 2.6.23.1-49.fc8.
ATI X1600 Mobility

Drivers:
[julien@localhost HelloCube]$ rpm -qa | egrep "fglrx"
kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8-8.42.3-9.lvn8
xorg-x11-drv-fglrx-8.42.3-7.lvn8.1
kmod-fglrx-8.42.3-9.lvn8
kmod-fglrx-2.6.23.1-49.fc8-8.42.3-8.lvn8
Maya se lance et fonctionne normalement, sauf pour le rendu materiel ( je rappelle que ma carte graphique n'est pas supportee officiellement )

2)Pour le fixe par contre c'est different, ca plante toujours.
Et cela concerne plus particulierement l'erreur a propos de libHWGL.so
La config:
System:
Fedora 8, x86_64 (64 bit), kernel 2.6.23.1-49.fc8.
Nvidia GeForce 8400 GS (je sais c'est pourri)
Je ne mets pas les drivers car c'est la que se trouve le probleme. Avec les drivers du repo livna ca bug. Quand j'ai installe les drivers 100.14.19 depuis le fichier .run telecharge chez Nvidia itself et ben ca marche !!!
De plus je ne vois pas vraiment de differences avec les drivers du depot livna excepte: probleme avec la transparence, pas d'effet de bureau (meme avec composite enable). (plus de probleme apres modification de xorg.conf)

Sinon ca j'ai l'impression que cela tourne pareil voir un peu mieux (effet psychologique ? hmm j'en doute, glxgears me l'a prouve: ~2000- fps -> ~3000+ fps).

Alors quelqu'un pourrait il m'eclairer sur pourquoi les drivers du repo livna ferait segfaulter mon programme ? ( Je peux si necessaire reproduire l'erreur exacte, en reinstallant les drivers du repo)

Par ailleurs j'ai vu de nombreux post sur le net a propos de gens qui n'ont pas reussi a faire tourner Maya sous linux, donc meme si ce topic n'est pas tres clair au niveau des explications pour le moment j'espere qu'il pourra aider quelqu'un qui aurait desesperement besoin d'installer Maya sous sa Fedora cherie (ou autre distribution).

PS: desole pour les accents, j'utilise un clavier US :-?

NB: Un peu hors sujet mais bon, il m'est maintenant possible de jouer a des jeux videos (via Wine ou Cedega) qui ne marchait pas avant ou qui avait un affichage completement tordu. Je reste donc sur cette version de pilotes pour le moment.
Bon bah un pti screenshot risque d'etre plus parlant vu que ca interesse po grand monde :-D

Maya utilises un script de lancement qui "hardcode" la bibilothèque système utilisé sur /usr/lib64/libGL.so.1
hors le dépot livna prévois d'utiliser une lib de remplacement situé dans /usr/lib64/nvidia/libGL.so.1
Tu peux corriger le script pour qu'il ne vérifies pas le chemin de la lib ou lui donner le chemin de la lib nvidia...

Chez moi tout vas bien en utilisant le dépot livna...
bonsoir

pourrais-tu préciser quel script il faut corriger et/ou expliquer comment tu as réussi à lancer maya.

merci
Je n'ai pas re-teste avec les drivers Nvidia du depot Livna. Leur implantation de OpenGL ne semble pas marcher.
Cedega le dit egalement quand je lance les test le direct rendering OpenGL ne marche pas.

J'ai donc telecharge l'installateur de nvidia.
Ensuite j'ai desinstalle les drivers Livna via l'interface graphique de yum et j'ai redemarrer X. Bien sur ca plante, donc ligne de commande.
La je lance l'installateur de nvidia, le gros fichier .run, et il installe tout tout seul. Le reste est mentionne dans mon premier post.

C'est assez casse-* donc j'attends avec impatience que Livna corrige le tire.

Si tu as un probleme particulier post ton erreur pour voir.

@++

EDIT: je precise qu'en regardant le script je n'ai pas trouve de moyen de contourner le probleme :-? kwizart si tu pouvais me dire comment tu as fait je suis preneur 🙂
C'est assez casse-* donc j'attends avec impatience que Livna corrige le tire.
Nous (livna) on attend que cegeda et autodesk utilisent une méthode moderne pour accéder à libGL.so.1 (en particulier en harcodant pas les rpaths...et autres paramètres libGL)

Tu as un lien pour les forums cegeda ? ( vais leur passer un savon...)
http://www.cedega.com/forum/index.php

Ils se prennent deja un gros savon avec leurs clients qui se barrent en masse. Ils ont relache une tite beta recemment, occasion de remettre les drivers livna et tester 🙂 De mon cote je n'aurais jamais imagine que autodesk et cedega voir d'autres... soient un peu en retard sur ce point.
Autodesk ca doit etre certainement parce qu'ils ne supportent officiellement que jusqu'a la FC5 non ? Ou alors c'est propre au driver ?
un mois plus tard
Je reviens sur ce poste pour dire que chez moi Maya2008 fonctionne avec nVidia (livna)
Par contre , il faut lancer nvidia-xconfig au préalable (ou nvidia-config je sais plus)

Il est possible que certains paramètres permettent d'initiliser la libGL