Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord un grand merci à Fedora et à sa communauté pour son aide.

Voila, mon problème est assez simple mais super chiant. Je n'ai pas le point d'intérrogation !! Alors si vous pouviez m'aider a trouver une solution ca serait génial (point d'intérrogation)

Merci d'avance !

ps : j'ai une autre question complètement différente, dois-je créer un nouveau topic ou je peux la poser ici (Point d'intérrogation)
Ceci devrait t'aider : system-config-keyboard et choisi "français latin9"!

Et oui tu peut la poser ici (suffit aussi d'éditer ton sujet et de changer le titre!)
Autre sujet, autre discussion, c'est plus simple pour tout le monde.

A+
Merci pour vos réponses, malheuresement cela ne change rien...

ps : J'ai possède un portable Asus Z83Cseries.
Personne ne peut m'aider (point d'intérrogation) C'est assez désagréable comme problème lol. Imaginez le truc sur aime et seine, pas évident !!
C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de problème... Et si c'était tout simplement un problème physique de ton clavier?...Sur cette touche "?" il y a aussi la virgule, elle s'affiche bien?
Ba non ce n'est pas le probleme ne vient pas de mon clavier puisque quand je lance Vista tout marche niquel. En fait ce n'est pas seulement le point d'intérrogation que je ne peux pas afficher mais toutes les lettres qui s'activent avec la majuscule (le symbole pourcentage ou les chiffres en haut du clavier, par exemple) !

Help !
donc on cerne le problème... cela vient de ta touche majuscule...quand à savoir pourquoi, là je ne sais pas...
Ouep, tux doit pas aimé ma touche majuscule (QUI MARCHE A MOITIE COMME VOUS POUVEZ LE VOIR) !
Bonsoir,
1) peut tu donner la partie de ton fichier '/etc/xorg.conf'
qui traite du clavier ... il peut y avoir une erreur dedans ?!

2) sous quel environnement de bureau travailles tu ... je soupçonne
un conflit entre ce qui est déclaré pour xorg et ce qui est déclaré pour
ton environnement de bureau .. donc la première étape est de désactivé
toute gestion du clavier par celui-ci (KDE -> centre de configuration ->
Régionalisation et accessibilité -> Disposition du clavier -> désactivé
les dispositions) ou le contraire pour tester 🙂
Sous gnome je connais pas le chemin exact des commandes ...
et peut être faut il redémarrer l'environnement de bureau pour que les
changement prennent effet ...

S.
Voici l'extrait du xorg.conf :
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Pour le reste je vais chercher !

ps : je suis sous Gnome.
Bon j'ai trouvé un truc qui ressemble fort a ce que tu m'as dit. Ca s'appelle "Préférences d'accessibilité du clavier AccessX". En haut la case "Activer les fonctionnalités d'accessibilités du clavier était décoché, je l'ai donc coché puis j'ai redémarré la session. Résultat : ca marche toujours pas 🙂 !
Re,
je me suis connecté sous Gnome et je vois un utilitaire de configuration du clavier
dans 'préférence -> matériel -> clavier' ... tu peut également comme dans KDE charger
une config perso pour ton clavier tu peut donc essayer cela ... ou la supprimer le cas échéant.
Tu peut également essayé de supprimer (commenter) la ligne:
Option        "XkbVariant" "latin9"
de ton fichier xorg.conf, j'ai observé que lorsque cette option est activée l'utilisation
de touches 'perso' est désactivée ... et peut être que ton clavier n'aime pas ça ...

Bon courage.

S.
Toujours rien. J'ai supprimé la ligne que tu m'as conseillé, puis j'ai redémarré ma session, mais ca reste inchangé. J'ai fait de même pour le "'préférence -> matériel -> clavier" oû j'ai stipulé le bon clavier "Asus / Laptop" avec le lieu France. Mais là aussi ca reste inchangé apres redémarrage de ma session !
Bon alors il faut aller plus loin dans la configuration ...
une idée avant tout un bon cout de 'yum update' pourrait peut-être faire du
bien à la bête ...
Autrement tu peut lire ce tuto ici chez léa-linux
qui t'apprendra beaucoup de choses sur la paramétrisation du clavier
(je pense à xev pour détecter les touches et te dépanner)
mais pour cela il va falloir mettre les mains dans le cambouis ... :roll:

S.
Peux-tu essayer sous GRUB de composer un point d'interrogation, pour voir si cela vient de fedora de X11 ou de ton bios.
Sur la page grub on peut composer un 'e' pour indiquer que l'on désire passer en edition/modification des paramètres de boot.
Puis sur la première ligne composer encore un 'e' pour modifier la première ligne.
Le curseur doit s'afficher en fin de ligne et tu peux composer des caractères (Le clavier est en QWERTY) et la touche <?,> doit afficher un 'M' ou un 'm' .
Faire ensuite <ESC>, mais de toutes façon ces modifications de GRUB sont volatiles un coup de <CTRL><ALT><Suppr> ou de On/OFF et GRUB repartira avec les paramètres stockés sur le disque dur.
Autre test

Modifier GRUB pour faire un init 3.
Dans ce cas on ne démarre pas X11 et l'on arrive sur un simple login/passwd.
Comme le login affiche ce que tu composes, peux-tu essayer de composer un '?' .
Peux-tu te logger en utilisant ton login/passwd, tu arrive en SHELL et essaie de composer aussi un '?'
Tiens nous au courant
Un autre test c'est de voir si le dvd dont tu t'es servi pour installer F8 etait bon...Cela peut aussi venir d'un fichier corrompu lors de l'install
Bon alors,

@ Slookeur : Ton tuto il me fait peur :roll:.

@ pmarion : Ba hé bien quand je modifie grub au démarrage, la touche "," m'affiche bien M et m. De plus, depuis la console j'ai lancé 'init3' et là, grosse surprise : Les points d'intérrogation marchent ! Donc bon, ba besoin d'être un crack pour comprendre que le problème de mon interface graphique X11. Allez c'est un bon début 🙂 !

@ Chepioq : Ba je pense que mon DVD marche bien puisque le problème était déja présent sur Fedora 7 !
Bien, maintenant que l'on est sûr que cela vient de X11, peux tu changer de clavier pour un clavier Anglais et voir si ta touche <?,> affiche bien un 'm' ou un 'M'.
Peux-tu essayer le '?' sur le clavier anglais il se trouve en bas à droite <§,!>.