Salut,

Apres m'etre moulte documente sur le moteur Ogre, j'ai decouvert qu'il existe des rpm pour fedora.
Donc je lance l'install, OK, ensuite je dois dire que je suis pas mal perdu. Je suis plus habitue a compile les programmes manuellement, donc je ne savais _vraiment_ pas ou il l'a mit le bougre.
J'ai fait donc un petite recherche et j'ai trouve trois repertoires:

Code:

/usr/include/OGRE
/usr/lib64/OGRE
/usr/share/OGRE

Dans ce dernier j'ai finalement trouve les fichiers de demos que j'ai pu tester avec Ogre-Samples.

Maintenant j'aimerais compiler ma premiere application, mais le wiki est pollue par toute sorte de VC++ et les paragraphes GCC/G++ et Eclipse sont pour Wndos aussi.
Donc la je me retrouve un peu coince pour savoir comment je peux compiler un programme tout simple pour OGRE (NB: j'ai compile une appli standard C++ qui a fonctionne)
Moi j'ai l'habitude de faire un Makefile et zou compilation manuelle. La je vois pas trop :-?

J'ai trouve ca
http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/De … alkthrough
mais ca ne m'aide pas, le moteur est (apparemment) installe. Je ne veux pas le compiler a partir des sources (si ?)

J'en suis donc a peu pres a la
http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/Ec … ew_Project

Mais bon il n'y a pas plus simple ?
J'ai deja essaye de compiler le programme du tuto 1 et ca a pas marche fort.

En resume: est ce que je dois absolument utiliser un IDE ? La configuration pour Eclipse est elle sure ? Mon installation d'OGRE est elle complete ? (packages installe par "ajout/suppression de programme" et demos qui tournent)

Merci

NB: Je suis désolé j'ai fait une fausse manip, première fois j'ai posté 2 fois et aprés en essayant d'efface mon post j'ai efface la discussion !!!! Je suis vraiment désolé fc_stan et Refuznikj pour le désagrément.

Cependant j'ai encore vos messages en cache donc je vais les quoter pour qu'ils reviennent dans la discussion.
fc_stan a dit:

Salut,

Je peux déjà t'indiquer que Ogre fonctionne remarquablement sous F8. Hélas, je peux pas beaucoup t'aider sur les RPMs, je l'ai installé depuis les sources.... tu pourras toujours en revenir là en cas de problème.

Après, si les RPM ont tout installé (et ca me semble etre le cas si les demos tournent), tu devrais bel et bien pouvoir compiler ton programme avec un simple Makefile 🙂
Il faut que tu fasses pointer les include vers le dossier qui va bien (/usr/include/OGRE donc). Si j'ai bonne mémoire, les tutos de base utilisent ExampleApplication et ExampleFrameListener ,qui ne sont sans doute pas dans ce dossier. Cherches les (ils doivent pas être loin des sources des samples), et rajoute les dans les include sur ta ligne de commande gcc.

Une fois que ca compile, un "export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/lib64/OGRE" à rajouter dans ton .bashrc devrait te permettre d'exécuter tes programmes 🙂

Sinon, tu n'es en aucun cas obligé d'utiliser un IDE (personnellement, je bosse sous kate.... ), mais y a si je me souviens bien quelques tutos ogre pour utiliser anjuta, eclipse, kdevelop, code::blocks, etc, etc sur le wiki ogre

Bon courage !!
Refuznik a dit:
est ce que je dois absolument utiliser un IDE ? La configuration pour Eclipse est elle sure ? Mon installation d'OGRE est elle complete ? (packages installe par "ajout/suppression de programme" et demos qui tournent)
Non tu n'est pas obligé d'utiliser un ide mais ça aide.
La configuration pour eclipse, il ne faut pas oublier de chercher avant même de commencer les addons et plugs et surtout de renseigner eclipse sur quel moteur tu compiles (window ==> Préférences et donner le path du sdk d'ogre). Perso. pourquoi t'orienter sur eclipse ? Pour ogre vu que c'est du c++ je m'orienterais plus sur un ide prévu pour. Si tu n'as pas de message d'erreur lié à ogre, oui tout est bon.

Pour info, il y a un forum ouvert il y a un mois sur developpez dédié à Ogre3d http://jeux.developpez.com/

Dernière modification par Refuznik (Aujourd'hui 09:17:57)
Je ne comprends pas, j'ai l'impression que mes messages sont postés en double !!
EDIT: Ca a dû être le plus gros bug non expliqué que j'ai vu sur mon ordi, encore désolé....
Sinon, tu n'es en aucun cas obligé d'utiliser un IDE (personnellement, je bosse sous kate.... ), mais y a si je me souviens bien quelques tutos ogre pour utiliser anjuta, eclipse, kdevelop, code::blocks, etc, etc sur le wiki ogre
+1 Je bosse sous Kate aussi et c'est pour ça que je voulais retrouve mon environment familier. J'ai voulu essayer eclipse car il est déjà installé par défaut sur ma Fedora et j'ai un peu d'expérience avec. Je vais essayer ce que vous m'avez proposé merci.
La page qui va bien est celle-là http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/SettingUpAnApplication

Pour ta défense, j'ai mis pas mal de temps à la trouver alors qu'il n'y a pas plus explicite comme titre et qu'elle est loin d'être cachée dans les méandres du wiki. Comme quoi on est au moins deux à ne pas avoir les yeux en faces des trous :hammer:
Bah perso, j'ai toujours horreur des wikis, avec ce système de traitement d'info personne ne s'y retrouve.

Zarbi mon post à été supprimé heureusement tu l'as en quote.
starmad88 wrote:La page qui va bien est celle-là http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/SettingUpAnApplication

Pour ta défense, j'ai mis pas mal de temps à la trouver alors qu'il n'y a pas plus explicite comme titre et qu'elle est loin d'être cachée dans les méandres du wiki. Comme quoi on est au moins deux à ne pas avoir les yeux en faces des trous :hammer:
Ah cool, je vais copier leur Makefile pour voir, merci.

Refuznik > oui c'est ma faute, je ne sais pas ce qui c'est passe j'ai vu mes posts en double (non je n'ai pas bu d'alcool ni pris de drogues, mon pc par contre....) alors j'ai clique sur "supprimer" sur le post en double et ca m'a supprime la discussion. Donc j'ai recupere vos messages que j'ai reposte (la encore c'etait en double). Apres un reboot les posts etaient normaux :-x
Bon j'ai comris, les packages m'ont installe juste les binaires, il n'y a absolument aucunes sources (evidemment). Donc ExampleApplication.h n'existe pas et aucunes sources pour les Demos.
Donc je vais essayer en incluant juste Ogre et pas d'exempleApp si ca plante encore j'installe a partir des sources.
Oui je l'ai celui la, mais il installe que les headers. Il faudrait ogre-src.
Sinon je suis en train d'essayer d'installer depuis les sources mais il trouve pas des dependencies qui existent deja, genre
checking for ilInit in -lIL... no
configure: error:
* You do not have DevIL installed.  This is required to build. *
* You may find it at http://openil.sourceforge.net/.           *
* Note: You can also provide --disable-devil to the build      *
* process to build without DevIL. This is an advanced option   *
* useful only if you provide your own image loading codecs.    *
alors que
[root@localhost ~]# yum install DevIL.x86_64
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
Package DevIL - 1.6.8-0.13.rc2.fc8.x86_64 is already installed.
Bref je vais garder les sources non compilees pour choper les fichiers sources que j'ai besoin de compiler et installer les binaires directement, ca me sauvera du precieux temps.
Effectivement, les sources des exemples ne sont pas installé avec les rpm.
Par contre vaut mieux que tu restes avec les rpm pour ogre. Utilise les sources seulement pour les exemples.