Salut,
bien dit et bien écrit.
je vais quelque peu rebondir sur cette réponse.
j'ai passé plus de 2 heures au téléphone avec dragonlion pour essayer de le "dépatouiller" en fonction évidemment de mes compétences. Comme beaucoup, même avec ma culture informatique (15 ans de job), je me suis remonté les manches et z'y va.
Il y a an, je récupère un pc "at home", je n'en voulais pas avant, mais cela pour éviter la dite fracture numérique qui frappe notre pays (et surtout pas comme le ministre locataire, mais bien 10h par jour, cela suffit). Donc pour madame et les enfants.
Mais j'avais un but, celui de monter un serveur linux à la maison.
Donc au bout d'un an, de recherches diverses, reformatages, ré-install, forums et Cie , j'en passe et de meilleurs, j'obtiens ce courrier envoyé à mes potes ce jour de ma part :
"
- OS libre et gratuit
- base de données ok, avec sauvegarde SVP depuis peu
- webcam opérationnel
- multimédia tout bon
- télé qui marche (nb: un bon site
http://gkcmatv.free.fr/ ) avec 4 logiciels
- bureautique plus performant que M$ office
- 5 browsers actifs au cas ou
- serveur apache actif mais à retravailler (sécurité, multi site)
- serveur et client ftp ok (100-50 ko en upload, mieux que rien)
- messagerie qui va bien
- utilitaires nombreux (réseau, machine, perf ...) et le tout livré à domicile
- manque un peu de jeux mais je m'en fous
- encodeur mp3, ogg de la lune (un cd en 08mmn30)
- stockage, environ 1 To
- acquisition video, ok aussi
- graveur cd et dvd qui vont bien
- divx opérationnel
- me reste à me mettre au php
que demande le peuple. Tout cela avec un peu d'huile de coude ou plutot de neurone."
Donc, en lisant, en analysant, en pilotant (seul maître à bord !), là et seulement là, tu pourras te dire : j'y suis arrivé.
Mais l'informatique est vaste, on apprend tous les jours, la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Persévères, et la lumière arrivera.
Demandes de l'aide, on t'aidera, mais de là, à configurer ta machine à distance, il y a un pas que je ne pourrais pas franchir (je ne sais pas).
Bonne continuation et la porte reste ouverte.
NB: j'ai repris un bouquin (800 pages) sur UNIX pour remettre à jour mes connaissances. Il faut passer par là aussi de temps en temps.