Chrismax
Bonsoir,
Ma petite soeur viens de se faire griller son PC par ce qu'elle croit être un virus (elle est sous windows xp).
Je pensais pouvoir régler le problème en installant Fedora grace en bootant sur le live CD, mais cela ne marche pas.
Au lancement, l'écran reste noir de chez noir. Une petite lumière apparaît sur le lecteur de cd, mais cela ne va pas plus loin. On dirait que le bios ne se lance pas.
Est-ce qu'un virus peut faire ça ? Ou est-ce la carte mère qui est morte en fait ?...
Merci,
tfstan
La première chose qui se lance à l'allumage d'un PC est le bios de la carte mère. En règle générale, ce bios affiche quelques informations à l'écran (plus ou moins suivant le bios et sa configuration) ou encore un écran d'accueil masquant lesdites information (qui apparaissent si on appuie sur une touche particulière).
Si tu n'a rien de tout ça, ce que laisse supposer ton message, tu peux effectivement craindre un problème au niveau de la carte mère.
Il me parait peu probable qu'un virus soit à l'origine de ce problème.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça.
A+
Chrismax
OK merci. Il me semblait aussi peu probable qu'un virus puisse faire ça. Mais on est à l'abri de rien de nos jours.
Je vais essayer de réinitialiser le bios en bidouillant la pile du CMOS.
nouvo09
Vérifie aussi qu'il ne s'agit pas d'un problème sur la carte video, si elle est morte ça empêche aussi la machine de démarrer.
Chrismax
OK merci, je vais jeter un oeil.
tfstan
Je crois que l'absence ou le dysfonctionnement de la carte vidéo n'empêche pas le démarrage du PC. Elle empêche juste de voir qu'il a démarré mais tu devrais voir (et entendre éventuellement) tourner la ventilation et/ou le disque dur. En particulier, les leds du disque dur devraient être actives.
A+