j-luc
Bonjour,
je suis inexpérimenté sur linux mais j'ai hérité d'un serveur FEDORA.
je doit faire une sauvegarde sur bande mais impossible de trouver la (les) commandes qui me permettrons de labelliser ma bande.
HELP.
mon système tourne sans sauvegarde et ça m'empêche de dormir.
merci d'avance pour toute l'aide possible.
j-luc
nourreddine
Bonjour Jean-Luc et bienvenu dans le monde Linux (Fedora)!
Pour faire des backups sur DAT, il faut d'abord vérifier que ton lecteur a bien été reconnu par le noyau. Tu peux le vérifier avec la commande dmesg.
Si c'est le cas ( et c'est le cas en général et pour un grand nombre de lecteurs ), il te reste à choisi un outil de backup.
Linux offre tous les outils standard UNIX tar, cpio, pax ( dump/restore sont déconseillés pour les kernels 2.6) et plus...avec ftape , AMANDA. Après il y a les solutions commerciales que je ne citerai pas.
Il faut identifier le fichier device associé à ton lecteur. Si c'est un lecteur SCSI, ça sera /dev/st0 ou /dev/nst0 ( no-rewind). Si c'est un IDE /dev/ht0 ou /dev/nht0.
Un exemple de backup, sauvegarder /home sur une bande :
#tar -cvf /dev/nst0 /home
Pour rebobiner une bande :
#mt -f /dev/nst0 rew
Pour lire le contenu sans restaurer :
#tar -tvf /dev/nst0
et pour restaurer :
#tar -xvf /dev/nst0
pour positionner la tête de lecture après le 1er enregistrement à partir du début de la bande :
#mt -f /dev/nst0 fsf 1
etc....
j-luc
je te remercie.
j'ai essayé de lire la bande existante mais il me dit que j'ai une erreur irrécupérable en début de bande qui entraine une fin prématurée.
je pense que mon lecteur est mort puisque j'obtiens le même résultat avec une autre bande.
je suis en train de rechercher un outil ou une commande qui me permette de tester mon lecteur.
bonne journée à tous avec le pingouin.
jean-luc
j-luc
En complément de ce que je disais, je suis allé dans /etc/fstab et je ne vois pas le montage de mon lecteur DAT.
je ne pense pas que ce sois normal mais je n'en suis pas sur vu que quand j'essaye de dialoguer avec lui, il répond ce qui, pour moi, indique que le noyau sais qui et ou il est.
a +
nourreddine
Bonjour,
Une précision : un DAT ne contient pas de filesystem comme un CD ou un DVD ou même une clé USB. C'est un média à access sequentiel. Pas de montage donc et aucune reference dans /etc/fstab.
D'autre part, avant de conclure à un problème de lecteur DAT. Je pense que tu dois t'assurer du format de ton archive. Si tu essayes de lire une archive cpio avec tar ça ne marchera pas.
Je te suggère de prendre une nouvelle bande et de faire un test de backup/recovery :
#tar -cvf /dev/nst0 /home/toto
#mt -f /dev/nst0 rew
#tar -tvf /dev/nst0
j-luc
je te remercie nourreddine.
visiblement, c'est bon.
j'ai fait une sauvegarde sur ma bande et elle est bonne. plus qu'a vérifier lundi que mon cron fonctionnera cette nuit.
a + et encore merci.
[supprimé]
Bonjour,
je tente de faire fonctionner un DAT sauvé de justesse de la destruction après de bons et loyaux services.
J'ai scrupuleusement suivi vos conseils mais je me trouve heurté à un petit problème. lorsque je fais un dmesg, j'obtiens pour le DAT les lignes suivantes:
blk: queue df831414, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
Vendor: DEC Model: TLZ07 (C)DEC Rev: 4BE0
Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02
blk: queue df831614, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
j'ai donc essayé vos commandes en utilisant /dev/blk , mais là, puisqu'aucun disque s'appelle blk dans le répertoire /dev, il me crée un fichier blk...
lorsque j'essaye avec nst0 et st0, j'obtiens le message d'erreur suivant :
tar: /dev/st0: ne peut open: Aucun périphérique de ce type
Une personne aurait-elle la solution?
Merci beaucoup 🙂
nourreddine
Salut,
En absence de st0, nst0 il faut vérifier s'il n'existe pas de st1, st2 ..
En principe tu dois obtenir dans dmesg quelque chose comme :
Vendor: DEC Model: TLZ07 (C)DEC Rev: 4BE0
Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02
Detected scsi tape st0 at scsi0, channel 0, id 3, lun 0
[supprimé]
je n'ai pas ce genre de ligne, mais j'ai juste en dessous des lignes citées ci-dessus:
"scsi : 1 host left."
peut-être s'agit-il d'un problème de configuration de la chaîne SCSI.... je vérifie et je posterai le résultat.
Merci beaucoup en tout cas pour l'aide fournie 😉
[supprimé]
Je viens de vérifier la connectique, la terminaison active en fin de chaine (simple, il n'y a que le DAT de branché). Je ne trouve toujours pas. Pourtant il marchait bien dans la configuration actuelle, et sous linux....
nourreddine
Si la connectique est bonne, c'est peut être un problème de module de la carte SCSI. Quel est le module utilisé et quel est le type de carte?