bochecha wrote:philippe_PMA wrote:Mes premières installations IPCOP je les ai faites sur un disque 540 Mo ...
Par contre, je n'avais pas mis d'addons.
Dans la doc IPCOP, il est indiqué 300 Mo de DD pour le minimum.
Cool, je savais pas que ca pouvait etre aussi petit, c'est bon a savoir 🙂
Enfin c'est dommage pour les addons, j'imagine qu'ils peuvent etre bien utiles pour securiser son reseau...
En fait, je viens juste de repasser d'une version IPCOP ou j'avais mis en Addon Copfilter et tout activé (antispam, antivirus, proxy ...) à une version où je reste avec mon simple IPCOP et où je configure à la mimine via vi les règles netfilter.
C'est sympas d'une certaine façon de pouvoir configurer graphiquement tes règles NetFilter (CopFilter) et de te dire que tu as l'antivirus, l'anti-spam et plein d'autres choses. Comme par exemple, autoriser certaines heures de connexion, filtrer les URL ...
D'un autre coté, ça commence à demander une config bien plus costaux. Où alors, ça rame au lancement, ça rame pour recevoir les mails, ça rame pour le ftp, les gros transferts peuvent ne pas aboutir ... Et comme je ne voulais pas passer à une config au-dessus pour mon IpCop ...
J'ai bien essayé de ne pas activer toutes les possibilités pour toutes les interfaces et protocole et service, mais bon. Si tu as de l'antispam, même si c'est pas actif pour tout, ça tourne quand même et donc ça charge la CPU. Idem pour l'antivirus, etc.
Donc, retour avec un certain plaisir à un IPCOP tout simple. Le principal plaisir (en tout cas pour moi) étant de tout bien maitriser dans le filtrage et pour celà d'y avoir passé quelques heures, dont pas mal le soir ou la nuit 😉 !!!