Bonjour à tous,

sur une install toute fraîche de Fedora 8, je constate qu'Abiword possède la police Times New Roman, pas indispensable en soi, mais pour la compatibilité avec "le reste du monde", c'est quand même important.

En installant OOo, je ne vois pas cette police. Que faut-il faire pour qu'elle soit prise en compte par OOo ? Y a-t-il un paquet supplémentaire à installer, ou une manip à faire ?

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse, donc je me tourne vers vous.

Merci !
Times New Roman, c'est malheureusement une police Microsoft que tu n'as le droit d'utiliser que si tu as une licence Windows.

Sinon, pour la compatibilité, tu peux installer les polices liberation (dispo via yum).

Ces polices ont ete creees pour la compatibilite. Ce ne sont pas les memes, mais elles ont exactement les memes dimensions (hauteur de lettre, espacement, etc...), ce qui fait que tu ne perds plus la mise en page en passant d'un systeme a un autre.

Pour info, Liberation sans correspond a Arial, Liberation Serif correspond au Times New Roman, et Liberation mono correspond a Courrier New.

Tu peux meme ensuite configurer OOo pour les utiliser par defaut 🙂
OK et merci pour ta réponse, mais il me reste deux questions :

1) pourquoi Abiword démarre par défaut avec Times New Roman ?

2) si je crée un document avec Liberation Serif, que je l'envoie à un contact qui, le malheureux, n'a que Word sur son PC, est-ce que le document s'ouvrira avec Times New Roman ou aura-t-il un message d'erreur quelconque ?

Merci encore 😉
J'ai envie de dire Times New Roman (pour qu'il y ait un message d'erreur de prévu, il faudrait que Word puisse etre au courant que des polices autres que les siennes peuvent potentiellement exister :-D).

Au pire du pire, ton contact pourra sélectionner les polices et remplacer par du Times New Roman pour avoir la bonne mise en page. M'enfin j'en doute. A essayer 😉

Sinon, je ne pense pas qu'Abiword embarque le Times New Roman, ce serait une violation de la licence Microsoft. A mon avis c'est le meme glitch d'affichage que dans OOo. Lorsque tu ouvres un document ecrit en Times New Roman sous OOo, la police n'est evidemment pas du Times New Roman (puisque inconnue), par contre, le selecteur de police affiche Times New Roman... :roll:

Sinon, les polices Liberation sont installables sous Windows, c'est un autre de leurs points forts 😉
Bon il faut que je réessaie, je n'avais peut-être pas les yeux en face des trous ce matin, mais il me semble bien qu'en lançant Abiword depuis le menu (et non pas en ouvrant un document existant), il y a avait times new roman.

Je vais aussi essayer de créer un doc avec liberation et l'ouvrir au boulot avec word, on verra bien. Je posterai le résultat ici.
salut

il faut installer un paquet msttcorefont (je ne sais pas si il est dans les dépôts)
toitoinebzh wrote:salut

il faut installer un paquet msttcorefont (je ne sais pas si il est dans les dépôts)
Ben non, puisque le redistribuer semble etre en violation de la licence Microsoft 🙂
La licence jointe avec les polices dit clairement que les polices sont libres d'être distribuées, à la condition que les fichiers ne soient pas modifiés. Chacune des polices est livrée dans une archive CAB, et doit être redistribuée sous cette forme, sans extraction ni altération.
Sur le premier lien de didierg, un .spec contruisant un RPM de ces polices est donné. Le .spec est en GPL et ne se contente que de télécharger les fontes archivées ? OK.
Le second lien propose un RPM contenant les fontes extraites ? Danger !
Pikachu_2014 wrote:La licence jointe avec les polices dit clairement que les polices sont libres d'être distribuées, à la condition que les fichiers ne soient pas modifiés. Chacune des polices est livrée dans une archive CAB, et doit être redistribuée sous cette forme, sans extraction ni altération.
Sur le premier lien de didierg, un .spec contruisant un RPM de ces polices est donné. Le .spec est en GPL et ne se contente que de télécharger les fontes archivées ? OK.
Le second lien propose un RPM contenant les fontes extraites ? Danger !
Merci pour ces eclaircissements 🙂
Bonjour,

résultat des courses : un document écrit sous Openoffice/fedora avec les trois polices liberation donne :

- sous openoffice windows : la police s'affiche avec son nom d'origine et à côté le nom de la police installée dans le système, par exemple "liberation serif (times new roman)" ; pas de problème ni pour le lire ni pour l'éditer.

- sous Word2000 sous windows, la police s'affiche avec son nom d'origine (qui pourtant n'est pas dans la liste). Pas de problème pour lire et éditer.

Donc pas besoin de se prendre la tête à installer les polices microsoft. Je me demande même pourquoi ces polices liberation ne sont pas plus promues dans des distributions comme ubuntu qui nous orientent vers msttcorefonts...

Enfin bref tout ça communique et cohabite joyeusement on ne va pas s'en plaindre !

Résolu :-D
Petits compléments :

1) un fichier écrit sous windows avec Times New Roman s'ouvre sans souci sous OOo linux avec les polices liberation.

2) Abiword s'ouvre bien avec Times New Roman inscrit dans la fenêtre des polices, mais elle ne figure pas dans la liste. Bizarre, mais c'est sûrement pour rassurer !
Bonnes nouvelles 🙂

Sinon, si Ubuntu et leur doc indique les polices MS, c'est peut etre simplement qu'ils ne connaissent pas Liberation. Auquel cas, il suffirait de leur signaler 😉