alpha-omega
Bonjour à tous,
Voilà, je vous explique ce que j'ai fait:
En installant FC3 à sa sortie, j'ai installé un compte utilisateur (mon compte courant unique) avec mon vrai nom de famille.
Mais en lisant différents fichiers de log, je me suis aperçu que ce nom d'utilisateur était lisible partout sur internet et ailleurs, alors je me suis dit: ce n'est pas grave je vais changer mon nom d'utilisateur.
Me voilà dans le gestionnaire des utilisateurs et des groupes, et je modifie directement mon nom d'utilisateur par un autre et tant qu'à faire je change le nom du groupe auquel j'appartiens qui avait le même nom que mon nom d'utilisateur.
Je reboot, et gnome me dit au démarrage de ma session avec mon nouveau nom d'utilisateur: quel repertoire personnel doit-il utiliser ? je choisis mon ancien repertoire qui portait mon ancien nom d'utilisateur, mais ça plante !
Je reboot, et là en root je renomme mon repertoire pour qu'il porte mon nouveau nom d'utilisateur. Après avoir rebooté ce n'est pas mieux ! Donc mainteanant je ne peux que me connecter en root puisque mes comptes utilisateurs sont inutilisables. A priori je pourrai créer un nouveau et repartir de plus belle, mais je souhaite garder mes fichiers et autres fichiers de configuration perso.
Comment je réactive tout ça ? Merci de votre aide.
jula
j'suis pas une pro, même que je suis plutôt une débutante,, mais à ta place je créerais un nouvel utilisateur,
je récupèrerais les fichiers de l'ancien compte sur le nouveau puis je supprimerais l'ancien...
bon courrage,
cordialement,
jula.
bernard69
Salut,
si tu as un peu de place, copie ton '/home' dans un coin, au cas ou (cp -R /home/* /sauvegarde). compares les tailles de répertoires 'df -k' par exemple.
Vois dans les options de propriétés des comptes pour les positionner sous '/home/xxxxxxxx'.
Si tu n'y arrive pas, supprimes les comptes et tu les recrées avec les répertoires utilisateurs positionnés. puis recopie les infos de fichiers sauvegardés précedemment.
voilà, une idée comme une autres !
[supprimé]
Petite bêtise (du moins je le souhaite pour toi!)
A priori (vu d'ici) il est probable que ton ancien répertoire home (et tout ce qu'il contient) continue d'appartenir à un utilisateur sauvagement mmodifié (identifié par son uid)
Pour faire au plus simple, je te conseille la manip suivante:
- ouvre la session en root (pas un simple "su -", sinon ton ancien home resterait utilisé par ta session de "départ"... sauf si tu es loggué sous un autre compte)
- supprime ton nouvel utilisateur(simple précaution pour limiter d'éventuels dégâts...) et recrée en un normalement (ie en lui affectant un répertoire home/x), ceci avec l'outil (même graphique:-)) que tu préféres.
- place toi dans /home, supprime le nouveau répertoire que tu viens de créer pour le nouvel utilisateur, et renommme celui que tu veux récupérer du nouveau nom qui "va bien"... et n'oublie pas de faire un chmod -R sur ce répertoire pour que tous les fichiers/répertoires appartiennent au bon utilisateur (n'oublie pas les répertoires et fichiers cachés (style .bashrc,.gimprc, etc...)
- vérifie - et modifie si besoin - le fichier passwd (+shadow) en utilisant la commande "vipw" (se manipule comme vi);
- délogue toi de root et relogue toi sous ton "nouveau" login.
Cela devrait fonctionner...
RiBor
alpha-omega
Merci pour toutes ces informations que je vais tester ce soir... Je vous tiens au courant. Encore merci pour ces réponses immédiates.
alpha-omega
ça marche!
La manip de Guest_Anonyme a parfaitement fonctionné. Encore merci à tous.