Bon vous le savez je suis tout nouveau dans le monde de fedora et j'ai un peu de mal encore a me familiariser avec ces outils 😃
Comme par exemple YUM.

Bon je sais il y a plein d'aide la dessus mais la je me bloque completement.
En effet au depart erreur de clé, pas grave je lis les aides et hop je comprend.
Apres je lis l'histoire des commandes du style yum install, yum update ou encore yum search.

bon je me suis dis ca va c'est pas trop different de apt moi qui suis un debian user et je me dis que ca allait etre super sympa.
Mais en faite non 😃

Bon voila le truc je veux faire fonctionner le wifi et il me faut les sources du kernel (2.6.9-1.667) donc au depart me dis k'un ptit yum search devrais me donner le nom du paquet (je fais tjrs ca sur debian --> apt-cache search) mais la aucun resultat.
Bon je me dis pas grave vais chercher sur le net et la c'est la folie 40 versions pour installer des sources, enfin bon plutot chiant quoi 😃

moi j'aimerais savoir deja comment vous faite pour etre efficace dans la recherche de paquet et l'installation comme je pourrais le faire avec apt sur debian.
Et deuxiemement j'aimerais savoir meme si a deja ete abordé dans le forum, comment on fait pour installer les sources du kernels depuis yum. (rq : sur debian pour l'install du wifi je telecharge le kernel-headers de mon noyau puis je compile les drivers --> sur fedora pour la faire de cette maniere j'ai lu que pas mal de monde on donc telechargé les kernel sources, peut etre que ca marche avec les kernel headers ??)

Je crois que c'est tout et c'est deja pas mal mais si quelque chose me turlupine je vous le redirais.

Merci d'avance des reponses et dsl si c'est du redit mais ca m'aidera surement a assimiler le concept yum 😃

PS : j'ai fait un yum install apt dans un mouvement de desespoir, ca la telechargé, installé mais par contre pas de commande ni de fichié de config :-o
> il me faut les sources du kernel (2.6.9-1.667)

Pourquoi celui la spécifiquement ?
Le dernier noyau est le 2.6.10-1.741_FC3.

> donc au depart me dis k'un ptit yum search devrais me donner le nom du paquet

Il n'y a pas de paquet "binaire" (c-à-d non src.rpm) avec les sources du noyau. Linux est traité comme tous les autres paquets. Il faut utiliser le paquet qui permet de construire le paquet à installer.

Yum ne permet pas de récupérer les paquets src.rpm. J'ignore si apt le permet.

Tu trouveras le dernier src.rpm ici :
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/updates/3/SRPMS/

Cette url explique comme recompiler le noyau pour faire de nouveaux paquets :
http://crab-lab.zool.ohiou.edu/kevin/kernel-compilation-tutorial-en/
(il y a une version français mais je ne sais plus où elle est)
Notes que tu n'es pas obligé de faire des nouveaux paquets. Mais avec les paquets, lorsque tu les installes le noyau est automatiquement installé (grub et initrd est mis à jours).

> Bon je me dis pas grave vais chercher sur le net et la c'est la folie 40 versions pour installer des sources, enfin bon plutot chiant quoi 😃

C'est assez simple.

Pour savoir quel paquet à les sources, il faut utiliser rpm.
$ rpm -q -i kernel
(...)
Source RPM: kernel-2.6.10-1.736_FC3.src.rpm
(...)

puis il faut chercher "manuellement" le paquet.
Comme tu utilises FC3, le mieux est de te limité aux paquets FC3.
En premier cherche dans les mises à jours (exemple avec mon mirroir préféré) :
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/updates/3/SRPMS/

Puis dans la distribution. Tes CD ou sur le web :
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/3/i386/os/SRPMS/

> moi j'aimerais savoir deja comment vous faite pour etre efficace dans la recherche de paquet et l'installation comme je pourrais le faire avec apt sur debian.

"yum search" me convient. Mais c'est vrai que yum ne support pas les src.rpm.

> rq : sur debian pour l'install du wifi je telecharge le kernel-headers de mon noyau puis je compile les drivers --> sur fedora pour la faire de cette maniere j'ai lu que pas mal de monde on donc telechargé les kernel sources, peut etre que ca marche avec les kernel headers ??

Si tu ne veux pas compiler tout le noyau mais seulement un module, c'est beaucoup plus simple.
Tout est déjà là 🙂
Les includes noyau mais aussi l'environnement pour compiler est dans :
/lib/modules/`uname -r`/build
Les include dans :
/lib/modules/`uname -r`/build/include

Si lors de la compilation du modules il ne trouve pas les entête Linux alors le Makefile doit utiliser /usr/src/linux.../include.

Dans ce cas fais une édition du Makefile ou écrase la valeur avec la ligne de commande. Exemple (dépend du Makefile) :
$ make KERNEL_DIR=/lib/modules/2.6.10-1.741_FC3/build/include

> PS : j'ai fait un yum install apt dans un mouvement de desespoir, ca la telechargé, installé mais par contre pas de commande ni de fichié de config

Fais "rpm -q -l apt" pour avoir la liste des fichiers.
Merci pour toutes ces reponses 😃
Je demandais les sources du noyaux que j'ai sur mon systeme en ce moment c'est pour ca que je disais celui la 😉

Sinon je suis pas pres de reussir a mettre le wifi :lol:
Non franchement c'est incroyable j'ai l'impression que la fedora se complique plus que la debian et pourtant debian n'est pas reputé pour sa simplicité :lol:

Enfin bon je vais voir ca en detail 😃
> Non franchement c'est incroyable j'ai l'impression que la fedora se complique plus que la debian et pourtant debian n'est pas reputé pour sa simplicité

Quand tu as des problèmes, soit le plus précis possible.
Indiques précisément les messages d'erreurs, les commandes utilisés, ...

> Sinon je suis pas pres de reussir a mettre le wifi

Avec ce type d'info, personne ne peut d'aider.
Je n'ai aucun message d'erreur a te proposer et mon probleme est tres bien enoncé en haut 😉

Quand je dis que je suis pas pres de mettre le wifi c'est parce que moi sur debian je prend le kernel-headers de la version du noyau de base, je prend les drivers, le firmwares et hop c'est partis, une ptite modif a la main de /etc/network/interface et c'est bon me voila wifisé.
La je dois me taper a peine la fedora installé une compilation de noyau pour pouvoir avoir acces a des sources de noyau 🙁

Franchement pas trop envie de faire ca maintenant, enfin bon comme je suis obligé, faut bien que je le fasse...
soulfly_tribe a écrit :
> sur debian je prend le kernel-headers de la version du noyau de base, je prend les drivers, le firmwares et hop c'est partis, une ptite modif a la main de /etc/network/interface et c'est bon me voila wifisé.

Si Fedora ne te plais pas et que tu préfères Debian, alors utilises Debian. Personne te force à l'utiliser Fedora.

Ici c'est un site d'aide aux utilisateurs de Fedora. Ce n'est pas un site pour choisir sa distribution.

> La je dois me taper a peine la fedora installé une compilation de noyau pour pouvoir avoir acces a des sources de noyau 🙁

Poufffff...

Tu n'as pas à recompiler le noyau pour compiler un module !

Sous Linux 2.6, il ne faut pas les sources du noyau pour compiler un module.
Le système qu'utilise Fedora/Red Hat sera sûrement upstream un jour et donc Debian y viendra aussi.

> Franchement pas trop envie de faire ca maintenant,

Ça quoi ?
Tu veux pas faire un truc du style :
$ cd source_du_module
$ make KERNEL_DIR=/lib/modules/`uname -r`/build/include

De plus une bonne partie des modules tière utilisent déjà /lib/modules/... donc normalement un simple "make" suffit.
Je demandais pas grand chose au depart, je suis desolé de faire un parallele avec debian c'est la seul distrib que je connaisse assez bien...

J'ai juste constaté que pour installer le wifi, il faut installer les sources du kernel. Ben je recherche juste les sources de mon kernel et ben je l'ai trouve pas c'est tout...

Sinon ma vrai question et on a repondu plutot assez bien c'etait sur comment etre efficace dans la recherche et l'installation de logiciel avec YUM.

Donc pas besoin de s'enflammer sur le faite que je parle de debian.
Si effectivement ca gene que je fasse un parallele avec debian j'en parlerais plus tant pis.
soulfly_tribe a écrit:
J'ai juste constaté que pour installer le wifi, il faut installer les sources du kernel.
Tu te fous ma gueule là.
Je recommence :
TU N'AS PAS BESOIN DES SOURCES DU NOYAU !!!
Ben je recherche juste les sources de mon kernel et ben je l'ai trouve pas c'est tout...
Tu te fous encore ma gueule.
On t'a mis les url sous nez et on t'a dit que tu n'en a pas besoin...

Faut que tu envisages une greffe du cerveau.
Donc pas besoin de s'enflammer
Non, je ne vais pas "m'enflammer" car tu te fous de ma gueule.
Je vais seulement ne plus répondre à la moindre des tes rèquêtes.
Ok ben pas grave!!!
Je trouverais bien d'autres personnes pour m'aider, j'ai pas besoin d'un gars qui ne respect personne sous pretexte que monsieur a de l'experience sous fedora.
Je t'ai vue a l'action dans le post dans la rubrique "divers", tu es le seul a t'etre enflammé alors qu'il n'y avait pas de raison.
Si tu as cet etat d'esprit mais reste dans ton coin et n'emmerde pas les autres, qui je sais parfois peuvent etre lourd mais c'est pas tjrs evident.

Alors c'est bon ne viens meme plus voir mes posts de ttes facon je ne te lis plus, si c'est pour dire des conneries du genre.

Franchement j'aime pas qu'on me prenne pour un gars qui ne regarde pas ce que l'on post pour lui.
J'avais tout lu, mais j'arrivais pas a tout assimiler et quand je lis que certain on reussi a foutre le wifi et que la premiere etape c'etait d'installer les sources du kernel ben ca m'embrouillais c'est tout.

Enfin bon tant pis.

BYE.
> Si tu as cet etat d'esprit mais reste dans ton coin et n'emmerde pas les autres

C'est toi qui est venu "emmerder" les autres. Personne te demande d'utiliser Fedora et personne te demande d'ouvrir un forum pour t'aider.
Quand on "emmerde" les autres il faut prêter un minimum d'attention à ce qui est posté et ne pas être dans l'attitude "je n'en fais qu'à ma tête et vos conseils je m'en torche le cul avec".
Je ne suis pas venu "emmerder" les gens avec "aide ... j'arrive pas à faire ci et ça".

Les gens apprécierons que lorsqu'on t'aide tu considère qu'on t'emmerde.
Je parle que de toi 😉
Autant ton premier post etait de l'aide autant la suite c'est des insultes donc effectivement dans ce cas tu m'emmerde...
Apres le faite que tu m'oblige pas a utiliser fedora ca c'est vrai mais ca ne te donne pas le droit de me prendre pour un con.

Mais de tte facon je vois pas pourquoi continuer a discuter avec toi puisque toi tu n'es pas capable de dialoguer tranquilement sans envoyer bouler...

Donc c'est bon passe ton chemin et pis va aider les autres...
oh cool Fmatias, il a a fait quoi de mal souffly ?? c'est pas parce qu'il a pas compris quqlque chose qu'il se fout de ta gueule. Et si personne l'oblige à utiliser fedoar, des gens comme toi pourraient bien l'en dégouter... L'esprit libre/linux c'est aussi une ouverture d'esprit et un respect des autres.
personne te demande d'ouvrir un forum pour t'aider.
Euh, le site il est fait pourquoi alors ?

Bon, sinon je te conseille d'utiliser apt sous fedora a mon avis plus puissant et plus réactif. si tu n'arrives pas à installer les paquets apt avec yum vca les chercher sur http://fedoratracher.org voilà, bonne continuation sous fedora !!
Merci beaucoup, je prefere largement que l'on me parle de cette maniere et je t'en remercie encore 😉
Je vais regarder ton lien et j'ai effectivement bien envie de mettre apt car j'ai plus l'habitude de celui-ci 😃

EDIT : j'adore ton avatar parce que je pense que tu dois aimer le groupe Uncommonmenfrommars 😉
Moi perso j'adore ce groupe punk francais, ils sont trop bon 😃
soulfly_tribe a écrit:
EDIT : j'adore ton avatar parce que je pense que tu dois aimer le groupe Uncommonmenfrommars 😉
Moi perso j'adore ce groupe punk francais, ils sont trop bon 😃
Yeah, FUCK ROCK STARS !!!!, ça va, je me retrouve niveau gouts musicaux sur fedora-france !! C'est vrai que les uncos sont vraiments un bon groupe et en concert, c'est le pied ! T'as écouté le live from earth ?

Bon voilà, bon gros hors sujet mais c'est marrant pasque en 1 jour on me parle des têtes raides et de umfm sur fedora-france.
D'ailleurs ça serait intéressant de savoir ce que les membres de fedora-france.org écoutent comme musique... allez, zou direction le jovitu's bar !!
flyingpenguin a écrit:
oh cool Fmatias, il a a fait quoi de mal souffly ??
Lis tout tout avant de conclure. Tu noteras que c'est moi qui est le plus "donné" pour aider.

Vu comme ça part, je vais me faire insulter pour avoir essaié d'aider quelqu'un.

Si ça continu, je n'aurais plus envis personne ici.

Je suis uniquement ici pour aider les gens. J'ai JAMAIS demandé de l'aide ici. Ce site ne m'est d'aucune utilité et je peux m'en passer. En ne venant pas ici, j'y perd rien du tout, j'y gagne du temps en me passant de venir aider les gens.

Lorsqu'on aide gratuitement et sans retour ce n'est pas pour que l'aide apportée soit méprisée mais pris en compte. J'y ai passé du temps.

Finalement, je crois que maintenant je ne réponderai qu'aux gens que je connais. J'ai pas envis de me faire chier avec le premier venu suceptible.
Mais franchement toi tu es incroyable...
Depuis le debut tu te mine tout seul, a aucun moment je t'ai dis que tu ne m'aidais pas...
C'est toi a un moment qui ma dis "tu te fous de ma gueule" et ca ne ma pas plus parce que franchement je ne pars avec de mauvais intention, je suis juste la pour essayer de comprendre une nouvelle distribution et c'est tout.

Alors tu va vite faire redescendre la pression...
bon, à mon tour, mais j'aimerais éviter de relancer une polémique quelconque... j'ai essayé smartpm, c'est un gestionnaire de paquet que je trouve assez sympa, il m'a l'air de gérer mieux (ou plutôt plus facilement) les dépendances, et ne m'a jusqu'à présent aucun conflit. le seul point est qu'il faut obligatoirement la clé publique pour pouvoir utiliser un repositoire. (www.smartpm.org). moi c'est le concept de l'interface graphique qui m'a plu, vu qu'au départ j'avais eu des problèmes avec synaptic... résolus depuis, mais je préfère tout de même smartpm... choix somme toute très subjectif, mais bon... si quelqu'un a des avis a donner, je suis preneur 🙂
Pour ma part je vais deja voir si j'arrive a mettre en place APT et peut etre que je regarderais apres ce que tu proposes pour voir la difference 😉