Hello
J'ai un disque externe en USB2 qui est partitionné en NTFS. Quand je fais un $ mount /media/monDisc y'a pas de soucis mais les droits sont en 500 owner root. C'est pas du tout pratique !!! Comment remedier à cela et surtout pourquoi est-ce que root est le owner ?
mOOx a écrit:
Hello
J'ai un disque externe en USB2 qui est partitionné en NTFS. Quand je fais un $ mount /media/monDisc y'a pas de soucis mais les droits sont en 500 owner root. C'est pas du tout pratique !!! Comment remedier à cela et surtout pourquoi est-ce que root est le owner ?
Il faut ajouter l'option "umask=0222" dans le fstab.

exemple: /dev/hda2 /mnt/windows ntfs ro,umask=0222
mmh mais en fait, j'ai rien dans fstab a propos des disques ntfs car je monte a la main ceux que je branche en usb (/media).

Si je monte ma clé usb en fat32, j'ai pas ce problème de droit ! Le user qui monte le device est owner des fichiers.
Ajoute la ligne dans fstab en ajoutant l'option "noauto" et tu pourras monter ton disque à la main.
euh
dans fstab y'a rien sur /media qui est managé par udev
mon user peut monter le disque ntfs usb2 mais les droits sont root:root. y'a aucune ligne dans fstab ! Ou dois-je alors rajouter noauto ou umask?
mOOx a écrit:
euh
dans fstab y'a rien sur /media qui est managé par udev
mon user peut monter le disque ntfs usb2 mais les droits sont root:root. y'a aucune ligne dans fstab ! Ou dois-je alors rajouter noauto ou umask?
Tu trouveras les fichiers de config de udev dans /etc/udev.
En particulier, ce qui doit t'intéresser se trouve dans "permissions.d/50-udev.permissions"