Bonjour,
dans mon précédent post tu as des liens vers les sites web respectifs de g95 et gfortran,
g95 et gfortran sont 2 compilateurs différents (différentes options, configuration ...)
Donc effectivement si tu compiles tes sources avec g95 ou gfortran tu obtiendras des binaires
différents.
Je ne suis pas capable de te donner en détails les différences entre les 2 compilateurs à toi
de jauger cela à l'utilisation. Les options de compilation sont différentes, mais pour moi
la différence principale se fait à l'utilisation du code compilé. En effet à la fin de l'exécution
d'un code compilé avec g95 un compte rendu des allocations/dé-allocations dynamiques est affiché.
Ceci permet de vérifier que toutes tes variables à allocation dynamique ont bien été dé-allouées
à la fin de l'exécution du code.
Sinon le lien standard pour gfortran en f95 et non g95 (car g95 est un autre compilateur).
Pour Matlab j'ai suivit ton lien et tu as raison, mais je vois que tout est beaucoup plus facile si tu utilise
Matlab pour Linux/Unix puisque les compilateurs
GNU sont bien reconnus et utilisés.
Au passage je note que l'incompréhension est également de mise, car la distinction entre les compilateurs gfortran et g95
n'est pas claire du tout sur le site de Matlab, si tu suit ce lien
ici tu verras qu'ils confondent
les 2 compilateurs gfrotran (f95) et g95 ... en fait Matlab n'utilise pas le compilateur g95, mais la famille
des compilateurs GNU incluant g++/gcc et gfortran (entre autres).
Donc dans tout le site (et la doc) de Matlab remplace g95 par gfortran (ou f95)
EDIT:
@pascalp : pour le g77 ou f77 il y avait toujours un lien symbolique
g77 ou f77 qui pointait sur f77 ou g77 ... enfin une seule commande avec 2 noms.
Le schisme gfortran/g95 et l'avènement du fortran 90 ont enterrés la commande f77/g77
qui à partir de FC6 (je crois) a été remplacée par gfortran ... bon j'y suis peut être allé un
peu fort sur le
n'éxiste plus
EDIT2: Je viens de farfouiller dans yum pour vérifier ce que je disais et il semble possible d'installer g77 ... comme quoi :-P
EDIT3: Je viens de l'installer et à ma décharge je confirme tout de même ce que je disais pour le lien /usr/bin/f77 -> g77
Mais cela n'est plus vrais pour les versions supérieures alors attention.
S.